Activités Aquatiques
et de la Natation
Toulouse
![]() ![]() |
La formation à Toulouse se déroule en partenariat avec : la Ligue Occitanie Pyrénées Méditerranée de Natation et les Dauphins du TOEC |
Deux formations au BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation sont proposées par le CREPS, l’une sur le site de Toulouse, l’autre à Montauban.
Navigation
LE MÉTIER
le métier
Le métier est exercé par des femmes et/ou des hommes travaillant majoritairement à temps plein. On observe une forte augmentation de l’activité en période estivale. Ces professionnels(les) exercent fréquemment leur métier selon des horaires décalés (le soir, en nocturne ou le week-end). Les situations statutaires sont très variables selon les secteurs d’intervention. Toutefois, la majorité appartient à la fonction publique territoriale qu’il s’agisse de titulaires ou de contractuels (éducateurs/trices ou opérateurs/trices des activités physiques et sportives) et travaillent la plupart du temps en équipe. Au sein des entreprises du secteur marchand ou associatif, les contrats de travail sont à durée indéterminée ou déterminée. Certains exercent sous statut de travailleur indépendant.
L’animateur d’activités aquatiques et de la natation exerce en autonomie son activité d’animation.
Il est chargé de :
- Concevoir un projet pédagogique ;
- Conduire des actions à visée d’éveil, de découverte, d’apprentissages pluridisciplinaires ; d’activités de loisirs, de forme et de bien-être et d’enseignement des nages codifiées ;
- Organiser la sécurité des activités aquatiques ;
- Assurer la sécurité d’un lieu de pratique notamment dans le domaine de l’hygiène de l’air et de l’eau ;
- Assurer la sécurité des pratiquants dont il a la charge ;
- Gérer un poste de secours ;
- Participer au fonctionnement de la structure.
Les activités s’exercent aujourd’hui principalement dans le cadre des collectivités territoriales, du secteur marchand (centre aquatique, centre de remise en forme, activité libérale…) et associatif (clubs sportifs affiliés ou non à une fédération) ou du secteur sportif professionnel.
Ces structures privées sont assujetties soit à la convention collective du sport, soit à celle des espaces de loisirs, d’attractions et culturels ou à celle du secteur de l’animation.
Z Conditions d'accès à la formation
Prérequis
Le stagiaire doit :
RÊtre titulaire l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
- premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) ou son équivalent, en cours de validité ;
- premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2) ou son équivalent, en cours de validité ;
RÊtre admis à l’examen du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et si nécessaire produire l’attestation justifiant de la vérification de maintien des acquis ;
RAttester d’un niveau natatoire permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers. Il est procédé à la vérification de ce niveau au moyen de la production d’une attestation de 400 mètres nage libre en 7 minutes et 40 secondes maximum conforme au modèle joint en annexe.
Les conditions de délivrance de cette attestation susmentionnée sont les suivantes :
a) Le candidat qui a réalisé un parcours de 400 mètres nage libre en moins de 7 minutes 40 secondes, en compétition de référence officielle de la Fédération française de natation ou lors d’une compétition reconnue dans le cadre d’une convention avec la Fédération française de natation. Cette performance est attestée par le directeur technique national de la natation, ou à défaut par le directeur technique national cadre d’Etat d’une fédération membre du conseil interfédéral des activités aquatiques (CIAA) en convention avec la Fédération française de natation ;
b) Les personnes titulaires du “ Pass’sports de l’eau ” et d’un “ Pass’compétition ” de la Fédération française de natation, de la Fédération française de sauvetage et de secourisme ou d’une fédération membre du conseil interfédéral des activités aquatiques (CIAA) en convention avec la Fédération française de natation ;
c) Le candidat qui a réalisé un parcours de 400 mètres nage libre en moins de 7 minutes 40 secondes, attesté par une personne titulaire d’une certification professionnelle a minima de niveau 4 ayant des prérogatives d’enseignement de la natation et titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité ;
d) Est dispensé de la production de l’attestation de 400 mètres nage libre en moins de 7 minutes 40 secondes le sportif de haut niveau inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L. 221-2 du code du sport dans l’une des disciplines de la natation.
Materiel Nécessaire
ROrdinateur portable ;
RTenue de sport ;
RMaillot de bain.
Materiel Conseillé
RCombinaison de plongée.
Aménagement
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
Les lieux de formation
La formation se déroule sur le CREPS de Toulouse (31)
Et occasionnellement :
- Montauban (82)
- Capbreton (40)
Programme de la formation
Programme
Le ruban pédagogique complet comprend 600 heures de formation en centre et 240 heures de formation en alternance prennent place dans une ou plusieurs structures professionnelles et sont réparties entre les semaines de formation en centre.
En savoir plus sur le programme
Répartition du temps de formation en centre de formation
Répartition par UC des 600 heures :
UC1 : concevoir un projet de promotion – 43,5 heures
UC2 : mise en œuvre du projet de promotion – 43,5 heures
UC3 : hygiène, sécurité et pédagogie – 326 heures
UC4 : aquagym forme, santé, sécurité – 187 heures
Répartition des heures en structures d’alternance
(dans une ou plusieurs structures d’alternance)
Stage Sécurité : Stage de 40 heures
En piscine municipale ou en bassin privé qui propose une surveillance suffisante pour la réalisation des heures de stage.
Stage Pédagogie : Stage de 70 heures
Proposant une école de natation pour des enfants de 3 à 12 ans.
Stage Promotion et projet : Stage de 100 heures
En club, en piscine municipale ou en piscine privée.
Stage Aquagym, forme et santé : Stage de 30 heures
En club, en piscine municipale ou en piscine privée qui accueille des activités d’aquagym de manière régulière.
Calendrier
L’organisation en demi-semaines permet aux stagiaires de suivre un cycle complet et en continuité (natation scolaire) dans le cadre de la formation en centre et dans celui de la formation en structure de stage.
Le ruban pédagogique propose toutes les dates de formation. Lors du positionnement, un ruban pédagogique individuel montrant un parcours individuel de formation, est établi en relation avec les formateurs. L’action en situation professionnelle a lieu entre les séquences de formation.
Méthodes pédagogiques
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion.
Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du Pôle Formation et Développement des Compétences Territoriales du CREPS de Toulouse.
Les partenaires, la Ligue Occitanie Pyrénées Méditerranée de Natation et les Dauphins du TOEC, ont l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion. Ils disposent de salles de formation correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Ils disposent également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance partagé avec le CREPS.
Objectifs de la formation
La formation vise à former des éducateurs sportifs au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport pour la qualification professionnelle nécessaire à l’enseignement des Activités Aquatiques et de la Natation dans tout établissement d’activités physiques et sportives.
Articulation du programme de formation autour de quatre grands objectifs à atteindre :
Objectif 1
Valider les exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
Le candidat doit être capable d’agir en toute sécurité dans le cadre réglementaire. Tant que les EMPSP n’ont pas été validées, le stagiaire ne peut pas encadrer d’activités aquatiques de la natation (mais il peut observer, pratiquer et aider aux tâches administratives).
Objectif 2
Concevoir, conduire, évaluer un cycle d’initiation en Activités Aquatique de la natation : L’éducateur(trice) sportif(ve) maîtrise la logique interne de l’activité. Il/Elle assure une initiation à ces activités en sécurité dans un objectif de socialisation, de développement et de maîtrise des habiletés motrices.
Assurer la surveillance d’un bassin.
Objectif 3
Concevoir, conduire et évaluer une séance en Aquagym, Forme et Santé.
Objectif 4
Concevoir et réaliser un projet de promotion prenant en compte son environnement professionnel et partenarial.
Alternance et tutorat
esLa formation s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences et non pas uniquement de capitalisation de connaissances relatives à un référentiel-diplôme. En ce sens, le stagiaire est amené à développer ses compétences de façon itératives entre activité en structure, aidé en cela par un tuteur* pédagogique, et la formation dispensée par l’équipe des formateurs du CREPS de Toulouse.
Cette alternance, entre organisme de formation et entreprise(s), est organisée tout au long de l’année scolaire.
La structure est à trouver par le stagiaire lui-même, pour le jour de son entrée en formation. Une convention est établie avec chaque structure par le CREPS de Toulouse.
Le nombre d’heures réalisées est de 240 heures au minimum sur 10 mois, réparties comme suit :
- 40 heures (minimum) de stage sécurité ;
- 40 heures de stage « pédagogie club » ;
- 30 heures de pédagogie scolaire ;
- 100 heures pour la réalisation d’un projet de promotion ;
- 30 heures d’encadrement aquagym, forme et santé.
* Tuteur : qualification à minima de niveau IV dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l’encadrement et l’animation des activités aquatiques de la natation de trois années.
Certification
Le BPJEPS AAN est attribué lorsque le candidat satisfait :
- À l’acquisition des quatre unités capitalisables ;
- À la validation du stage de mise en situation professionnelle : le nombre d’heures réalisé doit être en conformité avec le volume initialement déposé (240 heures minimum).
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
- EPMSP : Exigences préalables à la mise en situation pédagogiques ;
- UC 1 : EC d’encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
- UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure ;
- UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Aquatiques de la Natation » (AAN) ;
- UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « AAN » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
en savoir plus sur les épreuves
Les épreuves s’organisent de la façon suivante :
EPMSP Exigences minimales permettant la mise en situation professionnelle :
- Épreuve 1 : démonstration technique. Le(la) candidat(e) réalise une démonstration technique de pratique personnelle dans chacune des cinq disciplines du Pass’sports de l’eau (natation course, natation synchronisée, plongeon, water-polo et nage avec palmes). Il/elle est évalué(e) à partir des critères de réussite des compétences visées dans le Pass’sports de l’eau et doit satisfaire au minimum aux critères de trois des cinq épreuves démontrées.
- Épreuve 2 : conduite par le(la) candidat(e) d’une séance d’apprentissage de la natation auprès d’un groupe d’enfants suivie d’un entretien portant sur l’évaluation des risques courants prévisibles liés à la pratique des activités aquatiques et de la natation.
UC1 & UC2 Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales :
Le(la) candidat(e) transmet un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités physiques pour tous. Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le(a) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
UC3 Situation d’évaluation certificative de l’unité capitalisable :
Le(la) candidat(e) conduit en sécurité une séance d’apprentissage de la natation en milieu scolaire ou dans un milieu qui permet de s’inscrire dans le cadre d’un projet pédagogique d’apprentissage de la natation. La séance est suivie d’un entretien portant sur la conception, la conduite et l’évaluation de la séance. Le(la) candidat(e) remet aux évaluateurs avant le début de la séance, un document exposant le cycle d’apprentissage et sa séance.
UC4 Situation d’évaluation certificative de l’unité capitalisable :
Elle se décompose comme suit :
EDémonstration d’aisance aquatique : Le(la) candidat(e) démontre son aisance aquatique en réalisant un 100 mètres dans les 4 nages enchaînées (papillon dauphin, dos crawlé, brasse et crawl). Il /elle réalise l’épreuve départ plongé en moins de 1 minute et 50 secondes.
EMise en situation complète d’une action de secours comprenant : un parcours se décomposant comme suit :
- Départ du bord du bassin ou d’un plot de départ suivi d’une nage en surface sur une distance de 10 mètres au moins et 15 mètres au plus ;
- Plongée dite « en canard » suivie de la récupération d’un mannequin de modèle réglementaire, soit un mannequin d’un poids de 1,5 kg à une profondeur d’un mètre. Le mannequin repose à une profondeur de 2,30 m (plus ou moins 0,5m). Sa position d’attente au fond du bassin est indifférente. Le(la) candidat(e) est autorisé(e) à prendre appui au fond, lorsqu’il se saisit du mannequin. Il/elle le remonte ensuite à la surface, puis le remorque sur une distance de 15 mètres au moins et 25 mètres au plus avant de le lâcher. Il/elle se dirige vers une personne située à proximité qui simule une situation de détresse. Saisi de face par la victime, le(la) candidat(e) se dégage puis la transporte vers le bord sur une distance de 15 mètres au moins et 25 mètres au plus tout en s’assurant de son état de conscience ;
- Le(la) candidat(e) assure la sortie de l’eau, de la victime. Après l’avoir sécurisée, il/elle procède à la vérification de ses fonctions vitales puis explique succinctement sa démarche aux évaluateurs. Pour cette 2ème étape, le(la) candidat(e) est revêtu(e) d’un short et d’un tee-shirt. Le port d’une combinaison, de lunettes de piscine, de pince-nez ou de tout autre matériel n’est pas autorisé.
EUn écrit d’une durée de 1 heure portant sur les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que sur la règlementation des activités aquatiques et de la natation : Le(la) candidat(e) se présente à un écrit comprenant deux questions ouvertes :
- La première portant sur les règles d’hygiène de l’eau et de l’air, et sur les règles de sécurité ;
- La seconde portant sur la réglementation des activités aquatiques et de la natation.
en savoir plus sur les Dispenses et équivalences
EDispenses de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) et équivalences d’unités capitalisables (UC) :
La personne titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci-après est dispensée de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités aquatiques et de la natation ».
* EPMSP : Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle
* DE MNS : Diplôme d’État de Maître Nageur Sauveteur
* BEESAN : Brevet d’Éducateur Sportif option « Activités de la Natation »
* BF : Brevet Fédéral
* FFN : Fédération Française de Natation
ELe titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités aquatiques et de la natation » (BPJEPS en 10 UC), en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention « activités aquatiques et de la natation » (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sur demande adressée au directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale ou au directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d’un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications.
Annexes
CERTIFICAT MÉDICAL Activités Aquatiques et de la Natation Taille du fichier : 133 Ko |
attestation 400m nage libre Activités Aquatiques et de la Natation Taille du fichier : 133 Ko |
places par session
Candidats
stagiaires en formation
- Taux de réussite diplôme 100% 100%
- Taux des abandons 0% 0%
- Pour les CFA : ratio du nombre d’apprentis ayant obtenu la certification sur le nombre d’apprentis présents à l’examen 100% 100%
- Taux d’insertion (chiffres 2020) 78% 78%
- Taux de retour des enquêtes 27% 27%
- Taux de rupture des contrats d’alternance 0% 0%
Chiffres 2021
DATES
DATES D’INSCRIPTION
Hors Parcoursup
Date limite : 15 mai 2023

Date limite : 24 mars 2023
Dates des TEP
Néant
ÉPREUVES DE SÉLECTION
Hors Parcoursup : 12 juin 2023

24 avril 2023
SESSION DE FORMATION
04 septembre 2023 à mai 2024
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
TARIF & FINANCEMENT
Tarifs
Coût de la formation : 7 326,75 €
Hors parcoursup
(incluant les frais pédagogiques
et frais généraux)
Frais d’inscription : 70 €
(non remboursables)
Tarifs en vigueur en 2023, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…)
FINANCEMENTS
INSCRIPTION
CONTACT
Procéder à une pré-inscription en ligne en deux étapes :
1re étape : je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité. Je recevrai un mél de confirmation à l’issue de l’étape 1,
2e étape : je dépose sur mon espace numérique personnel créé à l’étape 1, les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie.
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2023