EXIGENCES PRÉALABLES
La présentation aux tests de sélection pour pouvoir entrer en formation nécessite pour le(la) candidat(e), la réussite à un test technique.
Le test technique est composé :
- d’un parcours technique ;
- d’un parcours « endurance » sur route.
La réussite du parcours technique et du parcours « endurance » sur route sont nécessaires pour valider ce test technique.
Pour la réalisation de ce test technique le(la) candidat(e) ne peut pas utiliser un vélo à assistance électrique.
Schéma du parcours technique
Descriptif de l’épreuve :
Le(la) candidat(e) doit franchir tous les obstacles (13 spots) du parcours technique, dans l’ordre
défini sur le schéma.
EChaque spot franchi sans faute rapporte 1 point ;
EConstitue une faute :
- la pose d’un pied au sol (sauf aux spots 1, 9 et13),
- une touche de plot ou de latte (sauf au spot 12 pour la roue arrière et au spot 13 pour la
roue avant),
- tout franchissement de la zone matérialisée (aux spots 6, 7, 9, et 11).
Pour valider l’épreuve, le(la) candidat(e) doit effectuer le parcours technique dans un temps limité
à 3 minutes et doit avoir cumulé au moins 11 points sur l’ensemble du parcours. Le temps démarre
lorsque le(la) candidat(e) effectue la première poussée « patinette » au spot 1 et s’arrête lorsque
tombe la latte du spot 13.
Descriptif des exercices techniques du parcours technique :
1 –Départ à côté du vélo, 1 pied sur une pédale, prise d’élan en « patinette » (L = 5m). Entre le
plot 2 et 3 roue libre un pied sur la pédale (L = 5m) ). Au 3ème plot, monter sur le vélo.
2 –Rouler entre les plots 4 et 5 en supprimant l’appui selle (danseuse) (L = 5m)
3 –Tourner à droite (1/2 tour) derrière le plot, tendre le bras droit pendant tout le changement de
direction.
4 –Quille sous le pédalier (5 plots espacés de 1m, h = 0,10m, section 4 X 4 cm). Faire passer la roue
avant d’un côté du plot et la roue arrière de l’autre côté. La roue avant passe alternativement à
droite puis à gauche.
5 –Tourner à gauche (1/2 tour) derrière le plot, tendre le bras gauche pendant tout le changement
de direction.
6 –Après l’entrée de la zone matérialisée (L = 10m, l = 0,50m), tout en continuant la progression
vers l’avant, se retourner pour voir et annoncer la couleur d’un objet qui est présenté par un
membre du jury se situant derrière soi à hauteur de la porte.
7 –Décrire un cercle dans un carré (l = 3 x 3m).
8 –Accélérer en utilisant le changement de vitesses (au minimum, utilisation de 3 braquets
différents et plus grands).
9 –Immobiliser le vélo, 2 roues dans le carré (l = 3 x 3m), marquer l’arrêt (3’’) avec pose de pied
sur la zone ronde matérialisée (diam. = 0,50m). La pose du pied au sol s’effectue en une fois.
10 –Décrire un « 8 » entre deux plots (distance entre plots = 3m).
11 –Rouler droit, sans arrêter le cycle de pédalage, pour franchir la zone entre les lattes ( l =
0,20m ; L = 3m).
12 –Soulever uniquement la roue avant, pour lui faire franchir, sans la toucher une latte au sol (l =
0,10m ; L 1m).
13 –Accélérer sur le secteur « A », freiner pour venir percuter la première latte (h = 0,30m, l = 1m)
sans faire tomber la deuxième (distance entre les lattes = 1m).
PARCOURS « ENDURANCE » SUR ROUTE :
Le(la) candidat(e) effectue un parcours en boucle de 20 à 25 km à une vitesse minimale moyenne
de 20 km/heure.
Tests de sélection
Le test de sélection consiste en une épreuve d’entretien oral, d’une durée de 30 minutes maximum. L’entretien permet d’apprécier la présentation par le(la) candidat(e) de son projet de formation, de son projet professionnel. Il permet également d’apprécier sa motivation et son implication.