Activités physiqueS
pour tous
Licence 1 STAPS
La formation se déroule en partenariat avec : la F2SMH (Université Toulouse III – Paul Sabatier) |
Elle est destinée spécifiquement à des personnes postulant via Parcoursup.
La formation est organisée sous forme d’un parcours incluant le Brevet Professionnel JEPS « Activités Physiques pour Tous » et la Licence 1 STAPS.
Navigation
LE MÉTIER
le métier
Le métier est caractérisé par la diversité des publics et l’utilisation de multiples activités physiques et sportives. Le titulaire de ce BPJEPS :
- Exerce en autonomie, conçoit, anime et évalue des cycles pédagogiques de découverte, d’initiation et d’éducation dans des activités physiques diverses : jeux sportifs collectifs, d’opposition ou d’adresse, activités physiques d’entretien corporel, activités en espace naturel (randonnées : pédestre, cycliste, techniques d’orientation, découverte du patrimoine…) dans la limite du cadre réglementaire ;
- Participe à la mise en place de l’offre d’animation, dans le cadre de la structure qui l’emploie, et prépare la programmation des activités visant la découverte, la sensibilisation, l’initiation à des pratiques physiques diversifiées ainsi qu’au maintien ou au développement ou à l’amélioration des capacités physiques générales ;
- Conduit ces activités dans le respect des conditions de sécurité, en prenant en compte les attentes et capacités du public, tout en respectant la logique des différentes pratiques physiques ainsi que les caractéristiques des différents milieux de pratique ;
- Éducateur polyvalent, à destination de tous publics (de l’enfant au senior…), il peut exercer dans les écoles, les collectivités territoriales, les clubs, les structures privées etc ;
- Met en place des projets, utilisant la pratique sportive, qui s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial.
L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :
- Des collectivités locales. Les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d’éducateur territorial des activités physiques pour tous ;
- D’associations, notamment sportives ;
- D’établissement d’activités physiques et sportives divers, intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
- D’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…) ;
- Peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique
Z Conditions d'accès à la formation
Prérequis
Le(la) candidat(e) doit :
RÊtre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
- PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)
- AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
- PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) en cours de validité
- PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2) en cours de validité
- AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveaux 1 ou 2) en cours de validité
- SST (certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité
RPrésenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des « Activités Physiques pour Tous » datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation. Voir l’Annexe
Matériel nécessaire
ROrdinateur portable ;
RTenue de sport ;
Aménagement
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
En savoir plus sur les exigences préalables et les tests de sélection
TESTS D’EXIGENCES PRÉALABLES (TEP)
Le(la) candidat(e) doit satisfaire aux exigences préalables à l’entrée en formation.
- Test Navette « Luc Léger » :
Épreuve progressive de course : Courir d’une ligne à l’autre séparées de 20 m, et passer la ligne en concordance avec un bip permettant de donner le rythme de course. Ce dernier est progressivement accéléré.
Palier 6 à réaliser en totalité pour les femmes.
Palier 8 à réaliser en totalité pour les hommes. - Parcours d’habileté motrice :
Ce test consiste en l’enchaînement de 22 ateliers, dans un temps strictement inférieur (pénalités comprises) à 1 minute 46 pour les hommes et 2 minutes 06 pour les femmes.Des bonifications sont accordées pour les candidats âgés :
IDe 40 à 50 ans :
Un temps strictement inférieur (pénalités comprises) à 1 minute 51 pour les hommes et 2 minutes 11 pour les femmes.IÀ partir de 51 ans :
Un temps strictement inférieur (pénalités comprises) à 1 minute 56 pour les hommes et 2 minutes 16 pour les femmes.
sToute erreur dans le parcours entraine 5 secondes de pénalité conformément à la liste établie.
TEST DE SÉLECTION
Le test de sélection comprend l’épreuve suivante :
- Épreuve d’entretien : permet d’apprécier la présentation de son projet professionnel, initialement fourni dans le dossier d’inscription, la démarche de formation, la motivation et l’implication du candidat.
Les lieux de formation
La formation se déroule sur le CREPS de Toulouse (31) et la F2SMH (Université Toulouse III – Paul Sabatier)
Pour les sports de nature (ou autre site dédié) :
- Sérénac (81)
- Goulier et Lavelanet (09)
Programme de la formation
Programme
La formation au BP JEPS APT et L1 STAPS se déroule selon la modalité du contrôle continu, sur 2 années scolaires. Elle comporte une durée de 900 heures minimum dont 600 heures au CREPS (et une partie prise en charge par l’Université) et 300 heures en entreprise en situation professionnelle auprès de différents publics et en utilisant différents supports d’activités physiques pour tous.
La formation est organisée selon la modalité des unités capitalisables (UC) professionnelles, correspondant aux activités exercées dans le cadre professionnel par le futur animateur sportif.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
- (UC1) : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure, 60 heures ;
- (UC2) : Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure, 60 heures ;
- (UC3) : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour Tous » (APT), 280 heures ;
- (UC4) : Mobiliser les techniques de la mention « APT » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage, 200 heures.
Calendrier
Les cours à la licence 1 STAPS sont dispensés à la F2SMH. Les cours du BP APT sont dispensés au CREPS de Toulouse. La première année, les stagiaires doivent effectuer 240 minimum d’alternance (environ 8h/semaine sur 30 semaines) et 60h d’alternance la seconde année (alternance portée essentiellement vers le projet professionnel). Ces heures d’alternance s’organisent en fonction des lieux de stage et des besoins des structures.
La formation s’organise de la façon suivante :
EAnnée 1 :
- Lundi : semestre 2, 8h à 12h, F2SMH + alternance possible ;
- Mardi : semestre 1 et 2, 8h à 12h, F2SMH + alternance possible ;
- Mercredi : alternance possible ;
- Jeudi : 8h-17h, CREPS de Toulouse + 18h-22h, alternance possible ;
- Vendredi : 8h-17h, CREPS de Toulouse + 18h-22h, alternance possible ;
- Samedi : alternance possible.
EAnnée 2 (alternance possible le mercredi après-midi, en soirée et le week-end) :
- Lundi : 8h-18h, F2SMH ;
- Mardi : 8h-18h, F2SMH ;
- Mercredi : 8h-12h, F2SMH ;
- Jeudi : 8h-12h, F2SMH et 13h30-17h, CREPS de Toulouse ;
- Vendredi : 8h-16h, F2SMH.
Méthodes pédagogiques
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion.
Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du Pôle Formation et Développement des Compétences Territoriales du CREPS de Toulouse.
Objectifs de la formation
Articulation du programme de formation autour de 3 grands objectifs à atteindre :
Objectif 1
EValider les exigences préalables à la mise en situation professionnelle :
Le candidat doit être capable d’agir en toute sécurité dans le cadre réglementaire. Tant que les EMPSP n’ont pas été validées, le stagiaire ne peut pas encadrer d’activités physiques et sportives pour Tous (mais il peut observer, pratiquer et aider aux tâches administratives).
Objectif 2
EConcevoir, conduire, évaluer un cycle en Activités et jeux sportifs :
L’éducateur(trice) sportif(ve) maîtrise la logique interne des activités physiques à caractère ludique ou sportif, codifiées ou non, dans les 3 domaines suivants : jeux sportifs, jeux d’opposition, jeux d’adresse. Il/Elle assure une initiation à ces activités en sécurité dans un objectif de socialisation, de développement et de maîtrise des habiletés motrices ;
EConcevoir, conduire, évaluer un cycle en Activités physiques en espace naturel :
L’éducateur (trice) sportif(ve) favorise le développement des capacités physiques par la pratique d’activités de pleine nature et sensibilise au milieu. Ces activités sont pratiquées sur des itinéraires la plupart du temps balisés ou aménagés.
Objectif 3
EConcevoir, conduire et évaluer une séance dans les Activités Gymniques d’entretien :
Ces activités s’adressent à des publics multiples et leur finalité peut varier en fonction de l’âge de ces derniers. L’éducateur(trice) sportif(ve) centre son action sur le maintien et le développement des capacités physiques individuelles grâce, notamment : à l’utilisation de techniques variées en rythme et en musique, à des activités visant le renforcement de la souplesse articulaire et le renforcement musculaire, à des parcours athlétiques et de motricité ;
Objectif 4
EConcevoir et réaliser un projet de promotion prenant en compte son environnement professionnel et partenarial :
Plusieurs types de projets seront proposés aux stagiaires : organisation d’une manifestation sportive, développement d’un projet sport et filles / citoyen du sport / personnes sédentaires / développement durable, organisation d’un séjour sportif…
Alternance et tutorat
La formation s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences et non pas uniquement de capitalisation de connaissances relatives à un référentiel-diplôme. En ce sens, le stagiaire est amené à développer ses compétences de façon itératives entre activité en structure, aidé en cela par un tuteur* pédagogique, et la formation dispensée par l’équipe des formateurs du CREPS de Toulouse. Cette alternance, entre organisme de formation et entreprise(s), est organisée tout au long de l’année scolaire de la façon suivante : tous les lundis ou mardis, les stagiaires sont en accueil de loisir associé à l’école (publics : maternel ou élémentaire), et 1 à 2 soirs par semaine, ils sont dans une association de gymnastique d’entretien corporel (publics : adulte ou/et sénior). Ces structures sont à trouver par le stagiaire lui-même, pour le jour de son entrée en formation. Une convention est établie avec chaque structure par le CREPS de Toulouse. Le nombre d’heures réalisé est de 300 heures au minimum sur 2 années, répartis comme suit : 80 heures minimum doivent être réalisées dans la mise en œuvre et le suivi de cycles d’activités dans chacun des trois domaines ciblés par le diplôme, ainsi que 60 heures pour la réalisation du projet de promotion des APT.
* Tuteur : qualification à minima de niveau IV dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l’encadrement et l’animation des activités physiques et sportives pour tous de trois années.
en savoir plus sur l'alternance
Les activités que le stagiaire peut être amené à effectuer dans le cadre de son alternance sont classées en cinq grandes séries non hiérarchisées entre elles :
- Conduire ou accompagner un projet d’animation ou d’initiation en encadrant des activités et/ou des projets collectifs ;
- S’adapter aux personnes dont on est responsable, en assurer leur protection en relation avec d’autres intervenants (co-éducateurs, parents, institutions, partenaires…) ;
- Communiquer sur son activité et sur le fonctionnement de la structure ;
- Participer au fonctionnement et à la gestion de la structure employeur (dans le cadre du projet global et des objectifs de sa structure et compte tenu des publics visés) ;
- Intégrer des publics présentant des difficultés d’ordre sanitaire, social et économique dans une action d’animation sportive.
certification
- À l’acquisition des 4 unités capitalisables ;
- À la validation du stage de mise en situation professionnelle : le nombre d’heures réalisé doit être en conformité avec le volume initialement déposé (300 heures minimum).
- UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
- UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure ;
- UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour Tous » (APT) ;
- UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « APT » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
en savoir plus sur les épreuves
UC1 & UC2 Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales :
Le(la) candidat(e) transmet un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités physiques pour tous. Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le(a) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.UC3 & UC4 Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables :
Épreuve certificative de l’UC3 sur la première famille d’activités du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention des « activités physiques pour tous ». Elle est constituée des deux modalités suivantes :EPremière modalité d’évaluation sur la première famille d’activités du BP JEPS APT : Cette situation d’évaluation se déroule en structure d’alternance pédagogique ou en organisme de formation et se décompose comme suit :
- Production d’un document : Le(la) candidat(e) transmet un dossier comprenant un cycle d’apprentissage d’au moins six séances réalisées dans une structure d’alternance pédagogique portant sur la première famille d’activités du BP JEPS APT ;
- Mise en situation professionnelle : Le(a) candidat(e) présente la séance issue du cycle d’apprentissage en cours. Le(a) candidat(e) conduit la séance d’apprentissage issue de ce cycle, dans sa structure d’alternance pédagogique ou en organisme de formation. La séance a une durée d’au minimum 45 minutes et au maximum 120 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants. La séance d’apprentissage est suivie d’un entretien d’une durée de 30 minutes au maximum.
ESeconde modalité d’évaluation sur la deuxième famille d’activités du BP JEPS APT : Cette situation d’évaluation se déroule en structure d’alternance pédagogique ou en organisme de formation et se décompose comme suit :
- Production d’un document : Le(la) candidat(e) transmet un dossier comprenant un cycle d’apprentissage d’au moins six séances réalisées dans une structure d’alternance pédagogique portant sur la deuxième famille d’activités du BP JEPS APT ;
- Mise en situation professionnelle : Le(a) candidat(e) présente la séance issue du cycle d’apprentissage en cours. Le(a) candidat(e) conduit la séance d’apprentissage issue de ce cycle, dans sa structure d’alternance pédagogique ou en organisme de formation. La séance a une durée d’au minimum 45 minutes et au maximum 120 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants. La séance d’apprentissage est suivie d’un entretien d’une durée de 30 minutes au maximum.
Épreuve certificative de l’UC4 sur la troisième famille d’activités du BP JEPS APT. L’épreuve se déroule au sein de la structure d’alternance pédagogique. Elle est composée de la mise en situation professionnelle suivante :
- Mise en situation professionnelle : Le(la) candidat(e)conduit une séance d’animation dans la famille d’activités restant à évaluer au sein de la structure d’alternance pédagogique pendant au minimum 45 minutes et au maximum 120 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants. La séance d’animation est suivie d’un entretien de 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours duquel le(la) candidat(e) analyse et évalue cette séance d’animation en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques.
en savoir plus sur les Dispenses et équivalences
ELe titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci-après est dispensée du(es) test(s) technique(s) préalables à l’entrée en formation et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous », suivantes :
1 : annexe de l’arrêté du 22 janvier 2016 fixant la liste des diplômes acquis jusqu’au 31 décembre 2015 et modifiant le code du sport (publiée au Bulletin officiel de la jeunesse et des sports n°1/janvier-février/2016/page 2)
2 : certificat de qualification professionnelle
* UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
* UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation
* UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention activités physiques pour tous
* UC4 : Mobiliser les techniques de mention activités physiques pour tous pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
ELe titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités physiques pour tous » (BPJEPS en 10 UC), en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention « activités physiques pour tous » (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sur demande adressée au directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale ou au directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d’un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications.
Annexes
Certificat Médical Activités Physiques pour Tous Taille du fichier : 73 Ko |
places par session
Candidats
stagiaires en formation
- Taux de réussite diplôme (chiffres 2022/2023) 40% 40%
- Taux des abandons (chiffres 2022/2023) 23% 23%
- Taux d’insertion ou de poursuite d’étude (chiffres 2022/2023) 90% 90%
Chiffres 2023/2024
DATES
DATES D’INSCRIPTION
Date limite : 3 avril 2024
DATES DES TEP
ÉPREUVES DE SÉLECTION
Avril 2024
SESSION DE FORMATION
Du 02 septembre 2024
au 19 juin 2026
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
TARIF & FINANCEMENT
Tarifs
Formation prise en charge Parcoursup
(incluant les frais pédagogiques
et frais généraux) hors frais d’inscription, pris en charge en totalité par le dispositif Parcoursup
Frais d’inscription : Prise en charge Parcoursup
Tarifs en vigueur en 2024, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…)
FINANCEMENTS
INSCRIPTION
CONTACT
formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
Le service Formation est joignable par téléphone uniquement du lundi au jeudi, de 13h30 à 16h30.
Une pré-inscription à cette formation est obligatoire, elle se fait en ligne via le lien ci-dessous :
1re étape : je clique sur « s’inscrire », je sélectionne « nouvelle candidature », je remplis mes coordonnées.
À l’étape suivante je sélectionne la formation : «05-BPJEPS Activités Physiques pour Tous – Licence 1 STAPS EN 2 ANS».
Je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité.
Je recevrai un mail de confirmation de pré-inscription à l’issue de l’étape 1.
2e étape : je retourne sur mon espace numérique personnel pour déposer les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie si je ne l’ai pas déjà fait.
Date de dernière mise à jour : 15 septembre 2024