ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS (APT) ET LOISIRS TOUS PUBLICS (LTP)
APT : RNCP37191, date d’échéance de l’enregistrement : 01/03/28
LTP : RNCP28557, date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/25
Ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Sous réserve d’autorisation d’habilitation de la DRAJES et d’ouverture à l’apprentissage par le CFA Sport Animation Occitanie.
Navigation
LE MÉTIER
le métier
Le titulaire de ce BPJEPS :
• Est responsable de son action sur le plan pédagogique, technique et organisationnel ;
• Assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge ;
• A la responsabilité d’un projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure d’alternance (stage) ou d’emploi (apprentissage) ;
• Développe les modes d’intervention s’inscrivant dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances ;
• Encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet ; Il/elle intervient notamment auprès d’enfants et de jeunes et peut être amené(e) à diriger un accueil collectif de mineurs.
• Encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
Z Conditions d'accès à la formation
Prérequis
Le(la) candidat(e) doit :
RÊtre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
- PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)
- AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
- PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) en cours de validité
- PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2) en cours de validité
- AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveaux 1 ou 2) en cours de validité
- SST (certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité
RPrésenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des « activités physiques pour tous » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation. Voir l’Annexe
RÊtre capable de justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
RÊtre titulaire des TEP APT : Retrouvez le calendrier des TEP.
Matériel nécessaire
ROrdinateur portable ;
RTenue de sport adaptée aux activités.
Aménagement
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
Les lieux de formation
La formation se déroule sur le CREPS de Toulouse (31) et au sein de structures d’alternance définies par convention de mise en situation professionnelle. Ce sont des salles de mise en forme, des établissements scolaire et périscolaire, et des structures adaptées aux activités APT, habilitées par le CREPS de Toulouse, le TUC Vacances et Formation et la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) d’Occitanie.
Programme de la formation
Programme
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant et prenant appui sur les situations concrètes de travail. Un soutien individualisé et un tutorat sont mis en œuvre.
La formation bi-qualifiante « Encadrement de tous les publics » se déroule sur 15 mois pour une durée de 1560 heures, dont 860 heures au CREPS et 700 heures en entreprise.
Le ruban pédagogique propose toutes les dates de formation.
Lors du positionnement, un ruban pédagogique individuel précisant un parcours individuel de formation, est établi en relation avec les formateurs. L’action en situation professionnelle a lieu entre les séquences de formation.
La formation est organisée selon la modalité des unités capitalisables (UC) professionnelles, correspondant aux activités exercées dans le cadre professionnel par le futur éducateur sportif.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé prennent la forme des unités capitalisables (UC) suivantes :
- UC Transversaux :
- UC1 :Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
- UC2 :Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure ;
- UC Spécifiques :
- Activités Physiques pour Tous :
- UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des APT
- UC4 : Mobiliser les techniques de la mention APT pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage
- Loisirs Tous Publics :
- UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du LTP et de direction d’accueil collectif de mineurs
- UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du LTP.
- Activités Physiques pour Tous :
Méthodes pédagogiques
Objectifs de la formation
Former des animateurs et des éducateurs sportifs au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport pour la qualification professionnelle nécessaire à l’enseignement des Activités Physiques pour tous et des Loisirs Tous Publics dans tout établissement ;
Articulation du programme de formation autour de 5 grands objectifs à atteindre :
Objectif 1
EValider les Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle (EPMSP) : le candidat doit être capable d’agir en toute sécurité dans le cadre réglementaire. Tant que les EPMSP n’ont pas été validées, le stagiaire ne peut pas encadrer d’activités physiques et sportives (mais il peut observer, pratiquer et aider aux tâches administratives).
Objectif 2
EConcevoir et réaliser un projet de promotion prenant en compte son environnement professionnel et partenarial. Plusieurs types de projets sont proposés aux stagiaires : organisation d’une manifestation sportive ou de loisirs, développement d’un projet sport/santé…
Objectif 3
EConcevoir, conduire, évaluer un cycle dans les Loisirs Tous Publics et les Activités Physiques Pour Tous : L’éducateur(trice) sportif(ve) maîtrise la logique interne des activités sportives et de loisirs. Il/elle sait concevoir et animer une séquence de la séance au cycle. Il/elle sait programmer et fixer les objectifs de la séance et du cycle et définir les modalités d’organisation et de régulation par les consignes. Il/elle construit des situations adaptées au niveau et au public et met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux familles d’activités et aux publics encadrés. Il/elle évalue la séance, le cycle d’animation ainsi que les pratiquants.
Objectif 4
EDiriger un Accueil Collectif de Mineur (ACM). Le/la directeur(trice) participe à l’élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif de l’organisateur et en assure la mise en œuvre. Il/elle assure la coordination pédagogique des équipes, accompagne les membres de l’équipe pédagogique, assure la sécurité physique et affective des participants dans la vie quotidienne des activités. Il/elle développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’ACM. Il/elle organise l’intendance, la logistique, les moyens alloués par l’organisateur.
Objectif 5
EEncadrer tout type de public, dans tout lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet. Il/elle anime la découverte et la pratiques des activités dans les domaines suivants : activités scientifiques et techniques, activités culturelles et d’expression, activités physiques de loisirs. L’approche des activités est centrée sur la socialisation, la participation des publics, l’émergence de projets et l’estime de soi, sans recherche de perfectionnement technique et de développement de la performance personnelle.
Alternance et tutorat
Les séquences d’alternance professionnelles en entreprise sont contractualisées avec les structures d’accueil. Elles sont précisées sur le ruban pédagogique et se présentent sous la forme suivante :
1re période :
• Une semaine sur deux où l’apprenant pratique les activités et acquiert les notions théoriques nécessaires à leur application sur le terrain.
• Une semaine sur deux où l’apprenant pratique les activités et est confronté aux multiples réalités que révèle le terrain, en situation professionnelle dans son entreprise, sous la responsabilité de son tuteur ou d’une personne diplômée.
2nde période :
• Du lundi matin au mercredi matin (inclus) où l’apprenant pratique les activités et acquiert les notions théoriques nécessaires à leur application sur le terrain.
• Du mercredi après-midi (inclus) au vendredi soir en entreprise où l’apprenant pratique les activités et est confronté aux multiples réalités que révèle le terrain, en situation professionnelle dans son entreprise, sous la responsabilité de son tuteur ou d’une personne diplômée.
Les séquences d’alternance font l’objet d’une convention qui est finalisée avant la première semaine de stage en situation.
Chaque stagiaire est suivi par au moins un responsable de la formation et le tuteur issu de la structure d’alternance.
L’enseignement en alternance suppose une étroite collaboration et une coordination constante entre le stagiaire, la structure d’accueil et le CREPS. Un certain nombre d’outils facilitent cette relation.
* Tuteur : qualification à minima de niveau IV dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l’encadrement et l’animation des activités physiques et sportives pour tous de trois années.
en savoir plus sur l'alternance
Les activités que le stagiaire peut être amené à effectuer dans le cadre de son alternance sont classées en quadre grands axes :
Axe 1 – Identifier les partenaires et comprendre l’environnement
- Intégrer les dispositions législatives et réglementaires relatives à l’exercice de sa profession d’éducateur dans cet environnement ;
- Identifier les partenaires potentiels, leurs objectifs et leurs stratégies pédagogiques ;
- Faire l’inventaire des ressources existantes (moyens matériels, humains, etc.) ;
- Identifier les caractéristiques sociologiques, psychologiques et culturelles des publics participant à la structure de l’entreprise ;
- Prendre en compte les contraintes sociales, institutionnelles, culturelles et matérielles ;
- Communiquer dans des situations professionnelles.
Axe 2 – Concevoir, mettre en œuvre, évaluer un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
- Mise en place de projets d’animation en utilisant les différentes activités supports ;
- Analyser la réalisation du projet ;
- Redéfinir des critères et des outils d’évaluations adaptés au public ;
- Redéfinir des perspectives de développement du projet dans le cadre d’une démarche pédagogique adaptée.
Utilisation de l’expérience acquise en alternance, Renforcement et perfectionnement du stagiaire dans sa pratique d’animateur /éducateur sportif.
Axe 3 – Concevoir, conduire et évaluer des séances, des cycles d’animation ou d’apprentissage, en mobilisant les techniques des mentions « Activités Physiques pour Tous» et « Loisirs Tous Publics »
Agir en en toute sécurité et dans le cadre réglementaire
- Formuler les objectifs pédagogiques et techniques en relation avec les partenaires et les publics concernés ;
- Inventorier les moyens nécessaires (matériels, humaines, etc.), exploiter et compléter son expérience et ses connaissances ;
- Définir les modalités de mise en œuvre du projet dans cet environnement particulier ;
- Identifier les caractéristiques spécifiques des publics concernés ;
- Élaborer et utiliser des outils méthodologiques (grille de séance, fiche d’observation, d’évaluation…).
Axe 4 – Conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics » et direction d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la structure ;
- Encadrer une équipe d’animateur dans le cadre des ACM, accompagner les animateurs, gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes ;
- Accueillir les publics enfants, adolescents et les animateurs, organiser des dispositifs d’accueil, les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun au sein du collectif.
certification
Le BPJEPS APT est attribué lorsque le candidat satisfait
• À l’acquisition des 4 unités capitalisables du diplôme correspondant ;
• À la validation des stages de mise en situation professionnelle pour les stagiaires uniquement. Le nombre d’heures réalisé doit être en conformité avec le volume initialement déposé (300 heures).
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
• UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
• UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure ;
• UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des Activités Pour Tous (APT) ;
• UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention Activité Pour Tous (APT) pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
Le BPJEPS LTP est attribué lorsque le candidat satisfait :
• À l’acquisition des 4 unités capitalisables du diplôme correspondant ;
• À la validation des stages de mise en situation professionnelle pour les stagiaires uniquement. Le nombre d’heures réalisé doit être en conformité avec le volume initialement déposé (400 heures).
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
• UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
• UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;
• UC 3 : Conduire une action d’animation dans le Champ du « Loisirs Tous Publics » et de direction d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) ;
• UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités dans le champ du « Loisirs Tous Publics ».
Annexes
Certificat Médical Activités Physiques pour Tous Taille du fichier : 73 Ko |
DATES
DATES D’INSCRIPTION
Fin d’inscription : 16 juin 2024 inclus
DATES DES TEP
ÉPREUVES DE SÉLECTION
Du 19 juin 2024
au 19 juin 2024
SESSION DE FORMATION
Du 23 septembre 2024
au 21 novembre 2025
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
TARIF & FINANCEMENT
Tarifs
Coût de la formation : 11 449,00 €
(incluant les frais pédagogiques
et frais généraux)
Frais d’inscription : 75 €
(règlement obligatoire pour toute inscription et non remboursable)
Tarifs en vigueur en 2024, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…)
FINANCEMENTS
INSCRIPTION
CONTACT
formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
Le service Formation est joignable par téléphone uniquement du lundi au jeudi, de 13h30 à 16h30.
Procéder à une pré-inscription en ligne en deux étapes :
1re étape :
je clique sur le bouton « s’inscrire », je sélectionne « nouvelle candidature », je remplis mes coordonnées.
À l’étape suivante je sélectionne la formation : «07-BPJEPS Loisirs Tous Publics et BPJEPS Activités Physiques pour Tous».
Je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité.
Je recevrai un mail de confirmation de pré-inscription à l’issue de l’étape 1.
2e étape : je retourne sur mon espace numérique personnel pour déposer les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie si je ne l’ai pas déjà fait.
Date de dernière mise à jour : 16 septembre 2024