Alpinisme
Accompagnateur en moyenne montagne
Préparation au probatoire de l’AMM
L’examen probatoire, permet l’accès à la formation au diplôme d’État d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne. Afin de répondre au mieux à la demande du public, deux formules sont proposées aux candidats, leur permettant à la fois de préparer le probatoire de printemps et/ou celui d’automne.
Navigation
LE MÉTIER
le métier
Le titulaire du DEJEPS d’Alpinisme Accompagnateur en Moyenne Montagne est en capacité, notamment en moyenne montagne enneigée, d’encadrer, de conduire, d’animer, d’enseigner, d’entrainer en sécurité des personnes ou des groupes en moyenne montagne à l’exclusion des zones glaciaires et des zones de rochers, canyons, terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou des techniques de l’alpinisme.
Ses compétences, fondées sur des savoirs et savoir-faire liés au milieu montagnard, lui permettent d’exercer plusieurs types de fonctions :
- Des fonctions sécuritaires lors de l’accompagnement, de l’encadrement et de l’entrainement en milieu montagnard qu’ils soient à finalité de loisirs, de santé ou de performance sportive ;
- Des fonctions de conception, de coordination et conduite de projets d’actions en initiation, perfectionnement et entrainement de la randonnée en montagne pour tout public ;
- Des fonctions pédagogiques dans le domaine de l’éducation à l’environnement montagnard naturel et humain et dans le domaine de la formation professionnelle ;
- Des fonctions de conseil, de management, de communication et conception de projets liés aux activités de montagne et notamment à l’organisation de la profession ;
- Des fonctions de promotion et de développement durable des pratiques de randonnée dans le respect du milieu montagnard.
Z Conditions d'accès à la formation
Prérequis
Le stagiaire doit :
RÊtre âgés de dix-sept ans révolus au 1er janvier de l’année de l’examen.
RFournir un certificat médical de non-contre-indication à l’exercice de la profession d’accompagnateur en moyenne montagne datant de moins d’un an à la date de clôture de la première inscription. Voir l’Annexe
EXIGENCES PRÉALABLES
Il n’y a pas d’exigences réglementaires, cependant il est recommandé d’avoir une bonne expérience en montagne et déjà des connaissances minimales en orientation afin de pouvoir préparer au mieux l’examen du probatoire.
Matériel nécessaire
ROrdinateur portable ;
RTenue de sport ;
RBoussole ;
RAltimètre ;
RCarte IGN du secteur.
Matériel conseillé
RMatériel spécifique à la pratique de la mention.
Aménagement
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
Les lieux de formation
La formation se déroule sur différents sites :
- Aspet
- Arrens-Marsous
- Campan
- Goulier
- Le Mourtis
Programme de la formation
Programme
La préparation au probatoire s’articule autour de deux domaines de compétences :
- Être capable de s’orienter en terrain varié et hors sentier afin de préparer l’épreuve marche orientation ;
et
- Maitriser les connaissances fondamentales de l’environnement montagnard afin de préparer l’épreuve du QCM.
La préparation au Probatoire a pour but de préparer à l’entrée du cursus du DE AMM.
En savoir plus sur le programme
Les compétences à acquérir sont organisées autour des domaines suivants :
ETechniques d’orientation (hors sentiers en terrain varié, sans et avec instruments) :
- Lecture de carte ;
- Utilisation de mains courantes pour s’orienter avec le relief ;
- Progression hors sentier ;
- Apprentissage de l’utilisation des instruments altimètre/boussole (relevé d’Azimut, triangulation, erreur volontaire…) ;
- Mises en situation sur des parcours variés ;
- Mémorisation de points, stratégie de course ;
- Des apports et mises en situation sur les techniques d’orientation avec ou sans instruments, sur et hors sentiers.
EConnaissances du milieu montagnard afin de préparer l’épreuve du QCM. Les thématiques traitées abordent les 9 chapitres du programme de l’épreuve QCM du probatoire :
- Écologie générale : 6 questions (1 question par rubrique)
IRôles et réglementation de la chasse et des grands prédateurs
IÉquilibres et déséquilibres écologiques
IBiodiversité et écosystème
IPhotosynthèse et respiration
IDéfinition de l’espèce, évolution, classement des êtres vivants
IContraintes physiques du milieu montagnard
- Faune de montagne : 5 questions (1 question par rubrique)
IIdentification d’espèces emblématiques
ILes régimes alimentaires de la faune
ITraces et modes de déplacement
IClassement des vertébrés
IClassement des invertébrés
- Flore de montagne : 3 questions (1question par rubrique)
IIdentification d’espèces emblématiques
ILes étages de végétation
ILa reproduction des végétaux
- Géologie : 3 questions (1 question par rubrique)
ILes principales roches et principaux massifs
ILes principales formes d’érosion et de dépôts
ILes grandes ères géologiques : principaux repères dans le temps.
- Géographie et toponymie : 4 questions (1 question par rubrique)
IPrincipaux points culminants
ISources, bassins versant des fleuves français
ILocalisation administrative des massifs français
ITerminologie et toponymie
- Météorologie : 4 questions (1 question par rubrique)
ILes nuages
IDépression/anticyclone
IAltimètre/baromètre
IL’orage
- Économie, habitat et vie sociale en montagne : 5 questions (1 question par rubrique)
IAgriculture en montagne
ITourisme en montagne
IExploitation forestière
IHabitat montagnard
IColonisation du milieu montagnard par l’homme
- Protection de l’environnement : 4 questions (1 question par rubrique)
ILes parcs nationaux
ILes réserves naturelles
ILes arrêtés préfectoraux de protection de biotope
ILes interdictions générales
- Expérience de la vie en montagne : 6 questions (1 question par rubrique)
ILes refuges de montagne
IL’équipement du randonneur
ILe comportement sécuritaire
ILa planification d’une randonnée
ILa cartographie et le balisage
ILes moyens de communication en montagne
Calendrier
Afin de répondre au mieux à la demande du public, deux formules sont proposées aux candidats.
Dans leur mise en œuvre ces deux formules se juxtaposent et, selon les besoins des candidats, les entrées dans la formation peuvent être variables :
- Une formule complète constituée du bloc 1 et 2 et des deux examens blancs ;
- Une formule modulaire constituée d’un bloc « niveau 1 » et d’un bloc « niveau 2 » avec la possibilité dans chacun des blocs de participer à un examen blanc par bloc. La formule modulaire peut être suivie partiellement ou dans sa totalité (soit le bloc 1, soit le bloc 2, soit les deux) en fonction des besoins, des possibilités et du vécu de chacun ;
- Possibilité de s’inscrire uniquement aux examens blancs proposés.
Méthodes pédagogiques
La formation est construite sur l’alternance de mises en situation pratiques sur le terrain afin d’acquérir les techniques d’orientation nécessaires pour l’examen probatoire et des cours théoriques pour préparer l’épreuve du QCM.
Le CREPS délocalise cette formation en montagne afin d’être au plus proche des besoins de terrain pour cet examen en s’appuyant sur des lieux disposant de salles de formation et de terrains appropriés à la pratique de l’orientation. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du Pôle Formation et Développement des Compétences Territoriales du CREPS de Toulouse.
Objectifs de la formation
L’objectif est de permettre aux candidats de réussir l’examen Probatoire afin d’accéder à la formation au diplôme d’État d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne.
certification
Pour être admis à l’examen probatoire, le candidat doit avoir réussi le parcours de marche /orientation en terrain varié et validé le questionnaire.
L’examen probatoire est organisé par le directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale territorialement compétent.
Il comprend deux épreuves, qui se déroulent dans l’ordre chronologique suivant :
- Première épreuve : parcours de marche, orientation en terrain varié.
- Deuxième épreuve : un questionnaire portant sur l’environnement montagnard naturel et humain et l’expérience de la vie en montagne.
Pour des raisons techniques l’organisateur peut inverser l’ordre des épreuves. Seules les copies des candidats ayant validé l’épreuve 1 seront alors corrigées.
Dans tous les cas l’accès à l’épreuve 1 nécessite la validation technique préalable par le jury de la liste de randonnées.
Pour être admis à l’examen probatoire, le candidat doit avoir réussi le parcours de marche /orientation en terrain varié et validé le questionnaire.
L’attestation de réussite à l’examen probatoire est délivrée au candidat par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale organisateur de l’examen. Elle a une durée de validité de trois ans à compter du 31 décembre de l’année de réussite à l’examen.
Une attestation de réussite partielle est délivrée au candidat qui a réussi la première épreuve mais échoué à la deuxième épreuve. Cette attestation a une durée de validité de deux ans à compter du 31 décembre de l’année de délibération finale du jury initial. Le candidat est tenu de satisfaire à l’épreuve non validées, dans ce délai.
en savoir plus sur les épreuves
Composition du dossier d’inscription :
L’inscription pour le probatoire s’effectue via le site gepafom.fr, le dossier papier est ensuite à renvoyé à la DRJSCS organisatrice de l’examen probatoire. Le dossier d’inscription comprend les pièces suivantes :
- Une demande d’inscription établie sur un formulaire normalisé ;
- Une photographie d’identité récente ;
- Une photocopie recto verso de la carte nationale d’identité ou du passeport ;
- Pour les candidats de nationalité française, nés à partir de 1979 pour les hommes et à partir de 1983 pour les femmes, une photocopie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté ;
- Pour les personnes mineures, l’autorisation parentale ou celle du tuteur légal ;
- Un certificat médical de non-contre-indication à l’exercice de la profession d’accompagnateur en moyenne montagne datant de moins d’un an à la date de clôture de la première inscription ;
- La photocopie de l’unité d’enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) ou son équivalent ;
- Trois enveloppes autocollantes de format 23 cm x 16 cm affranchies au tarif en vigueur et libellées au nom et à l’adresse du candidat ;
- Une liste de trente randonnées effectuées en groupe ou en solitaire dans différents massifs par le candidat, renseignée sur un formulaire normalisé mis en ligne par l’École nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, sur son site internet.
Voir la liste des randonnées CNSNMM
Ces randonnées sont effectuées dans un cadre correspondant aux prérogatives d’exercice professionnel de l’accompagnateur en moyenne montagne. Elles se répartissent comme suit :
- dix randonnées d’un dénivelé positif supérieur à 1 000 mètres, effectuées sur le territoire français et dans plusieurs massifs, l’une de ces randonnées consistant en une randonnée itinérante d’une durée minimale de cinq jours ;
- dix randonnées effectuées dans plusieurs massifs figurant sur la liste type mise en ligne par l’École nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, sur son site internet ;
- dix randonnées correspondant à l’unité de formation optionnelle « milieu montagnard enneigé » ou « milieu montagnard tropical et équatorial ».
Pour les candidats titulaires de l’attestation de réussite partielle à l’examen probatoire, le dossier d’inscription comporte cette seule attestation en cours de validité. Le candidat est alors convoqué pour l’épreuve non validée.
Vérification de la liste de randonnées
La vérification administrative de la liste de randonnées est effectuée par le service organisateur, sur la base du formulaire normalisé.
Sont considérées comme recevables, les listes de randonnées dont toutes les lignes sont remplies et validées. Les cases apparaissant en surbrillance de couleur rose dans les tableaux et la mention « NON » dans le tableau de synthèse, indiquent l’absence de validation de la liste.
La validation informatique administrative porte sur les éléments suivants :
- Durée effective de marche ;
- Territoires dans lesquels se sont déroulées les randonnées (pays et massif) ;
- Caractéristiques topographiques (dénivelé) ;
- Mention des randonnées figurant sur la liste type mise en ligne par l’École nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, sur son site internet.
En amont de la première épreuve de l’examen probatoire, le jury procède à une vérification technique des randonnées, au moyen d’une grille de recevabilité établie par l’École nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne. Les critères de vérification sont les suivants :
- Le respect des prérogatives professionnelles et des terrains d’exercice qui y sont liés ;
- L’absence de randonnées effectuées lors de compétitions sportives ou d’examens ;
- Le respect du caractère montagnard de chacune des randonnées ;
- La cohérence du dénivelé mentionné, avec l’itinéraire indiqué ;
- La correspondance entre l’option choisie et les randonnées spécifiques à cette option.
Dans le cas où le jury estime que la liste de randonnées ne répond pas aux critères techniques de la grille de recevabilité, son président peut refuser l’accès aux épreuves de l’examen.
Épreuve 1 Parcours de marche /orientation en terrain varié :
Le parcours de marche / orientation en terrain varié consiste en un déplacement en moyenne montagne effectué en autonomie de navigation et, pour tout ou partie, hors sentier.
Il s’agit d’une épreuve individuelle où toute forme de communication (y compris avec les contrôleurs) est interdite, sauf pour raison de sécurité ou d’abandon. Certains des points de passage obligatoires définissent des portions successives d’itinéraire, dites « sections », que le candidat doit franchir pour être autorisé à poursuivre l’épreuve, dans les limites de barrières horaires minimales et maximales définies par le jury. Ces barrières horaires sont indiquées sur votre carte au format HH:MM en temps cumulé depuis votre départ (temps 00:00).
Pour réussir l’épreuve, le candidat doit franchir les portes horaires dans le temps imparti, valider son passage dans l’ordre aux points de passage imposés et avoir satisfait aux contrôles portant sur le matériel et le sac.
Voir la liste matériel à prévoir pour l’épreuve de marche, orientation et parcours en terrain varié.
EMARCHE :
Durant tout le parcours, les candidats portent un sac à dos de 10 kg pour les hommes et de 7 kg pour les femmes. Vous devez à tout moment avoir sur vous ou dans votre sac, a minima le matériel de montagne mentionné sur la liste que vous avez reçue avec votre convocation.
Votre sac à dos pourra être pesé et le matériel vérifié au départ, au cours de la randonnée et à l’arrivée. Le poids de l’eau et de la nourriture que vous prévoyez de consommer pendant la randonnée est à rajouter au poids réglementaire. Vous devez par ailleurs prévoir votre autonomie en eau. Les candidats doivent porter le dossard qui leur a été attribué de façon visible tout au long de l’épreuve : le dossard-chasuble enfilé par-dessus les vêtements et le dossard papier accroché au sac à dos à l’aide des épingles fournies, sous peine d’exclusion de l’épreuve. Les bâtons sont autorisés sur l’épreuve. Vos chaussures doivent être adaptées aux terrains variés de montagne. Pour des raisons de sécurité, le jury se réserve le droit de bloquer un candidat, au départ du parcours, dès lors que le caractère manifestement inadapté de ses chaussures serait de nature à mettre en danger sa propre sécurité.
EORIENTATION :
Le support d’orientation est un extrait de carte IGN au 1/25 000eme, avec une équidistance de 10m, que l’organisation fournit à chaque candidat. L’impression est faite sur un papier indéchirable et résistant à l’eau.
Les bords de carte sont orientés au Nord géographique. Le départ, l’arrivée (ou si distincte du départ) et les points de passage obligatoires correspondent à des éléments caractéristiques.
La navigation ne peut se faire qu’à l’aide d’une boussole magnétique, une carte et un altimètre, à l’exclusion de tout autre procédé technologique. Une fouille des sacs peut être prévue, avant, pendant ou à l’arrivée du parcours. Tout autre support d’orientation que la carte fournie est interdit (carte papier ou électronique).
ECHRONOMÉTRAGE :
L’épreuve fait appel à un chronométrage électronique. Des boîtiers seront positionnés sur le terrain à l’emplacement des balises. L’organisation met à votre disposition une puce nominative dont l’introduction dans les boîtiers enregistre votre heure et votre ordre de passage aux balises. La bonne validation de votre passage se vérifie sur le boîtier au moyen d’un bip sonore et/ou d’un signal lumineux simultané. Si la validation électronique de votre passage s’avère défectueuse (absence de bip sonore et de signal lumineux), vous devez poinçonner votre carte au moyen de la pince accrochée à la balise ou au piquet.
Le démarrage et l’arrêt de votre chronométrage sont déclenchés par l’introduction de la puce dans les boîtiers « départ » et « arrivée ». Vous êtes également responsable de la validation de chacun de vos points de passage obligatoires. Vous devez les rallier impérativement dans l’ordre croissant (∆ – 1 – 2 – 3…). La validation de tout autre point de passage que ceux indiqués sur votre carte entraine l’élimination. À votre arrivée à chaque porte horaire, vous êtes tenu de valider votre passage en insérant votre puce dans le boitier de contrôle, puis de vous présenter au chronométreur qui procédera à la lecture de votre temps cumulé de parcours. Si vous êtes en retard, vous serez éliminé et devrez-vous conformer aux consignes de rapatriement du contrôleur responsable de la porte horaire. Si vous êtes en avance, vous devrez vous conformer aux consignes d’attente formulées par le chronométreur, gérer vous-même votre avance au moyen de votre chronomètre puis revalider spontanément le boitier de contrôle avant de vous représenter au contrôleur une fois la barrière horaire minimum atteinte.
Seul le chronométreur de la porte horaire peut autoriser un candidat à poursuivre son parcours. Les temps de passage mini/maxi aux portes horaires, leur emplacement sur le parcours ainsi que le temps maximum autorisé pour rallier l’arrivée sont indiqués dans les marges de la carte en distinguant le cas échéant les horaires applicables aux filles de ceux applicables aux garçons.
Après arrêt du chronomètre à la balise « arrivée », vous devrez vous présenter à la table de gestion des résultats pour rendre votre puce, vos dossards ainsi que votre carte.
ESÉCURITÉ ET RESPECT DES PROPRIÉTÉS :
Pour des questions d’ordre météorologique notamment, le jury vous demande de poursuivre l’épreuve dans la limite de 30 minutes de dépassement des temps (max et portes horaires) figurant sur votre carte avant tout abandon.
Vous pouvez traverser de nombreuses clôtures. Dans ce cas, prenez soin de ne pas les abimer et refermez-les systématiquement.
Vous pouvez être amenés à cheminer sur une ou plusieurs portions d’itinéraires imposées marquées, sur le terrain par une succession régulière de jalons, et sur la carte par un tracé en pointillés de couleur rouge. Sur la (ou les) portion(s) d’itinéraire concernée(s), vous devrez cheminer sur l’itinéraire imposé. À l’issue du dernier jalon, vous reprendrez votre navigation pour vous rendre au point de passage suivant. Chacune de ces portions jalonnées débute nécessairement depuis l’un de vos points de passage imposés (balises).
Sur votre carte peuvent figurer des zones interdites marquées par des surfaces hachurées de couleur rose ; vous avez l’interdiction formelle de pénétrer dans ces zones. De même, les éventuelles routes interdites seront barrées par des croix roses ; il est dans ce cas formellement interdit d’emprunter la route ou de la longer à moins de 5m de distance de la chaussée.
Afin de garantir la sécurité des candidats, l’organisation effectue votre suivi.
Épreuve 2
Questionnaire portant sur l’environnement naturel et humain
et l’expérience de la vie en montagne
Cette épreuve, d’une durée de 30 minutes, se présente sous la forme d’un écrit. Elle est accessible aux candidats qui n’ont pas été éliminés à la première épreuve. Elle vise à s’assurer que le candidat possède les connaissances de base relatives à l’environnement montagnard naturel (écologie générale, faune, flore, géologie, géographie, météorologie) et humain (économie, habitat et vie sociale, protection de l’environnement, sécurité en montagne) et d’évaluer son expérience de la vie en montagne.
Le questionnaire comprend 40 questions dont 6 à 8 questions nécessitent deux bonnes réponses. Les autres questions n’appellent qu’une bonne réponse.
Programme des connaissances de l’épreuve 2
Le questionnaire interroge 9 chapitres de connaissances, subdivisés comme suit, en rubriques :
- Écologie générale : 6 questions (1 question par rubrique)
- Faune de montagne : 5 questions (1 question par rubrique)
- Flore de montagne : 3 questions (1question par rubrique)
- Géologie : 3 questions (1 question par rubrique)
- Géographie et toponymie : 4 questions (1 question par rubrique)
- Météorologie : 4 questions (1 question par rubrique)
- Économie, habitat et vie sociale en montagne : 5 questions (1 question par rubrique)
- Protection de l’environnement : 4 questions (1 question par rubrique)
- Expérience de la vie en montagne : 6 questions (1 question par rubrique)
Annexes
Certificat Médical Alpinisme Taille du fichier : 76 Ko |
Formulaire normalisé Alpinisme Taille du fichier : 133 Ko |
places par session
Candidats
stagiaires en formation
- Taux de réussite diplôme 0% 0%
Chiffres 2021
DATES
DATES D’INSCRIPTION 2023
Module 1 :
Du 1 février au 20 mars 2023
Module 2 :
Du 20 mars au 21 juillet 2023
Pour les deux modules :
Du 1 février au 20 mars 2023
Examen Blanc 2023
29 avril 2023
et
26 août 2023
SESSION DE FORMATION 2023
Module 1 :
du 30 et 31 mars 2023
et
du 27 au 29 avril 2023
Module 2 :
du 22 au 26 août 2023
Module complet (1 et 2) :
du 30 et 31 mars 2023
et
du 27 au 29 avril 2023
et
du 22 au 26 août 2023
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
TARIF & FINANCEMENT
Tarifs
Coût de la formation :
350 € le module
580 € les deux modules
90 € l’examen blanc seul
(incluant les frais pédagogiques
et frais généraux)
Tarifs en vigueur en 2023, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…).
FINANCEMENTS
INSCRIPTION
CONTACT
Attention :
l’examen est organisé par la DRAJES et non le CREPS de Toulouse
L’inscription pour le probatoire s’effectue via le site GEPAFOM.
Le dossier est à transmettre à la DRAJES organisatrice de l’examen probatoire en version dématérialisée.
L’inscription pour le probatoire s’effectue via le site gepafom.fr, le dossier papier est ensuite à renvoyé à la DRJSCS organisatrice de l’examen probatoire. Le dossier d'inscription comprend les pièces suivantes :
- Une demande d'inscription établie sur un formulaire normalisé ;
- Une photographie d'identité récente ;
- Une photocopie recto verso de la carte nationale d'identité ou du passeport ;
- Pour les candidats de nationalité française, nés à partir de 1979 pour les hommes et à partir de 1983 pour les femmes, une photocopie de l'attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté ;
- Pour les personnes mineures, l'autorisation parentale ou celle du tuteur légal ;
- Un certificat médical de non-contre-indication à l'exercice de la profession d'accompagnateur en moyenne montagne datant de moins d'un an à la date de clôture de la première inscription ;
- La photocopie de l'unité d'enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) ou son équivalent ;
- Trois enveloppes autocollantes de format 23 cm x 16 cm affranchies au tarif en vigueur et libellées au nom et à l'adresse du candidat ;
- Une liste de trente randonnées effectuées en groupe ou en solitaire dans différents massifs par le candidat, renseignée sur un formulaire normalisé mis en ligne par l'École nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, sur son site internet.
Procéder à une pré-inscription en ligne en deux étapes :
1re étape : je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité. Je recevrai un mél de confirmation à l’issue de l’étape 1,
2e étape : je dépose sur mon espace numérique personnel créé à l’étape 1, les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie.
Date de dernière mise à jour : 21 janvier 2023