Basket-ball
RNCP36821 – Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative – Date d’échéance de l’enregistrement le 08/09/27
Navigation
LE MÉTIER
le métier
- La conception de projets d’animation sportive dans le champ du basket-ball ;
- La conduite de séances et de cycles d’initiation, de découverte, d’animation et d’entrainement sportif du basket-ball ;
- La conduite de cycles d’apprentissage, la conduite et gestion d’un groupe en compétition jusqu’au niveau départemental en basket-ball ;
- La conduite d’actions de sensibilisation et d’animation en basket-ball visant à une meilleure prise en compte des bienfaits de l’activité sportive dans une perspective de maintien ou d’amélioration de la santé ;
- La contribution à la lutte contre les addictions ;
- La participation aux actions de communication et de promotion de la structure employeuse ;
- La participation au fonctionnement de la structure employeuse notamment par des taches de gestion et d’administration, en contribuant activement aux initiatives prenant en compte le développement durable ;
- L’accueil de différents publics et en particulier les publics en situation de handicap ;
- La promotion des activités basket-ball au travers du développement des nouvelles pratiques (apparition du basket-ball loisirs, en liberté et le 3X3) en relation avec les collectivités locales, le monde scolaire et les entreprises.
L’intervention de ce professionnel poursuit plusieurs types d’objectifs qui s’inscrivent en cohérence avec le projet associatif : initiation, découverte, entrainement et promotion des activités de basket-ball (basket en liberté, du 3 contre 3…), des actions éducatives plus marquées comme la socialisation par le sport, le sport santé, accueil de tout type de public.
Les activités s’exercent dans le cadre d’associations affiliées à la Fédération française de basket-ball, de structures relevant des pouvoirs publics ou d’établissements spécialisés. Dans une moindre mesure, les collectivités territoriales représentent des employeurs potentiels, proposant la plupart du temps des emplois à temps partiel.
Z Conditions d'accès à la formation
Prérequis
Le(la) candidat(e) doit :
RÊtre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
- PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)
- AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
- PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) en cours de validité
- PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2) en cours de validité
- AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveaux 1 ou 2) en cours de validité
- SST (certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité
RPrésenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du « Basket-Ball » datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation. Voir l’Annexe
Matériel nécessaire
ROrdinateur portable ;
RTenue de sport.
Matériel conseillé
RChaussures de sport pour la pratique en salle ;
Aménagement
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
En savoir plus sur les exigences préalables et les tests de sélection
EXIGENCES PRÉALABLES
Le candidat doit justifier de la pratique de l’activité pendant au moins une saison sportive au moyen d’une attestation délivrée par le directeur technique national du basket-ball.
TESTS DE SÉLECTION
Les tests de sélection comprennent l’épreuve suivante :
- Épreuve 1 : entretien de motivation à partir du CV du candidat et de son projet professionnel. L’entretien permettra également de prendre en compte les qualités d’expression, d’argumentation, de disponibilité, de financement du candidat ;
Les lieux de formation
La formation se déroule sur le CREPS de Toulouse (31)
Programme de la formation
La formation au BP JEPS Basket-ball se déroule selon la modalité du contrôle continu, sur 12 mois. Elle comporte une durée de 900 heures minimum dont 648 heures au CREPS, dont 15 heures de FOAD, et 400 heures en entreprise en situation professionnelle auprès de différents publics.
La formation est organisée selon la modalité des unités capitalisables (UC) professionnelles, correspondant aux activités exercées dans le cadre professionnel par le futur animateur sportif.
En savoir plus sur le programme
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
- UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure ;
- UC3 : EC de conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en basket-ball jusqu’aux niveaux de compétitions départementales ;
- UC4 : EC de mobiliser les techniques du basket-ball pour mettre en œuvre, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’aux niveaux de compétitions départementales.
Calendrier
La formation s’articule de la façon suivante :
- 2 jours en centre de formation : les lundis et mardis au CREPS ;
- 4 jours en structure d’accueil (clubs) ou 3 jours sur la période hors compétition (mercredi au vendredi ou samedi) ;
- La durée de la formation est de 12 mois.
Méthodes pédagogiques
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion. Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat de la Maison de la Formation, des Compétences et des Territoires du CREPS de Toulouse.
Objectifs de la formation
La diversité des situations professionnelles, repérées dans les activités du basket-ball, met en évidence des compétences transversales nécessaires pour assurer l’encadrement de tous les modes de pratique en sécurité.
La formation vise l’articulation de 3 grands objectifs.
Objectif 1
Permettre à l’éducateur(trice) sportif(ve) de conduire :
- Un projet d’animation en basket-ball ;
- Un projet d’initiation et apprentissage à la pratique du basket-ball ;
- Un projet éducatif qui prend en compte notamment le développement durable, la citoyenneté et la prévention des maltraitances.
Objectif 2
Assurer :
- L’entretien du matériel pédagogique et la préservation des installations ;
- L’organisation et à la gestion de sa structure ;
- La promotion et à la communication de sa structure.
Objectif 3
Ce sont des objectifs plus spécifiques, visant à :
- Élaborer et à la mettre en œuvre de l’accueil et de la pratique d’activités à destination de publics en situation de handicap ;
- Créer et/ou animer des structures d’accueil de jeunes publics (« mini basket ») ;
- Développer des nouvelles pratiques en basket-ball ;
- Aider à l’adaptation de l’activité basket-ball en vue de la mise en place d’une offre « sport santé » pour des publics spécifiques (surpoids, asthmatiques, diabétiques…).
Alternance et tutorat
La formation s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences et non pas uniquement de capitalisation de connaissances relatives à un référentiel-diplôme. En ce sens, le stagiaire est amené à développer ses compétences de façon itératives entre activité en structure, aidé en cela par un tuteur* pédagogique, et la formation dispensée par l’équipe des formateurs du CREPS de Toulouse.
Cette alternance, entre organisme de formation et entreprise(s), est organisée du mois de septembre au mois de juillet de la façon suivante :
- 2 jours en Centre de formation (les lundis et mardis au CREPS) : 600 heures
- 4 jours en structure d’accueil (clubs) ou
3 jours sur la période hors compétition (mercredi au vendredi ou samedi) : 400 heures - Formation de cadres : 35 heures
Cette organisation permet un réinvestissement sur la durée des connaissances abordées les lundis et mardis en clubs sur le reste de la semaine.
La rentrée sera banalisée avec une semaine complète de cours afin de favoriser un apport plus important de connaissances dès le début de la formation pour être rapidement utilisables en club.
Seulement deux autres périodes d’une semaine complète sont bloquées en intégralité du lundi au vendredi durant les vacances (stage MiniBasket de la Toussaint, Basket Santé en février afin de faire vivre une immersion complète aux stagiaires et leur permettre d’acquérir des compétences propres à des environnements basket spécifiques.
* Qualification du Tuteur : qualification à minima de niveau IV dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l’encadrement et l’animation de l’activité basket ball de trois années.
en savoir plus sur l'alternance
- Concevoir un projet d’animation sportive dans le champ du basket-ball ;
- Conduire des séances et de cycles d’initiation, de découverte et d’animation sportive des activités basket-ball ;
- Contribuer à la construction de la citoyenneté en particulier au travers de l’initiation aux fonctions d’officiels et à l’arbitrage ;
- Conduire d’un cycle d’apprentissage et la conduite et gestion en compétition au niveau départemental, dans les activités basket-ball ;
- Conduire des actions de sensibilisation et d’animation en basket-ball visant à une meilleure prise en compte des bienfaits de l’activité sportive dans une perspective de maintien ou d’amélioration de la santé ;
- Contribuer à la lutte contre les addictions ;
- Participer aux actions de communication et de développement de la structure employeuse ;
- Participer au fonctionnement de la structure employeuse en contribuant activement aux initiatives prenant en compte le développement durable ;
- Accueillir différents publics et en particulier les publics en situation de handicap ;
- Promouvoir l’activité basket-ball au travers du développement des nouvelles pratiques.
certification
Le BP JEPS Basket-ball est attribué lorsque le candidat satisfait :
- à l’acquisition des 4 unités capitalisables ;
- à la validation du stage de mise en situation professionnelle : le nombre d’heures réalisé doit être en conformité avec le volume initialement déposé (400 heures minimum).
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
- UC 1 : EC d’encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
- UC 2 : EC de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;
- UC 3 : EC de conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en basket-ball jusqu’aux niveaux de compétitions départementales ;
- UC 4 : EC de mobiliser les techniques du basket-ball pour mettre en œuvre, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’aux niveaux de compétitions départementales.
en savoir plus sur les épreuves
EPMSP Exigences minimales permettant la mise en situation professionnelle :
- Organiser l’espace de pratique et vérifier la pertinence de l’organisation ;
- Présenter et organiser son fonctionnement en sécurité ;
- Évaluer les risques objectifs liés à la pratique de l’activité basket-ball et organiser la pratique en minimisant le risque ;
- Anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;
- Maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident.
Il est procédé à la vérification des exigences préalables permettant la mise en situation professionnelle par : la mise en place par le(la) candidat(e) d’une séance collective dans l’activité basket-ball d’une durée de trente minutes, suivie d’un entretien d’une durée de quinze minutes, portant sur des questions liées à la sécurité.
UC1 et UC2 Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales :
Le(la) candidat(e) transmet un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant l’activité basket-ball.
Ce document constitue le support d’un entretien. Une présentation orale par le(la) candidat(e) permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
UC3 Situation d’évaluation certificative de l’unité capitalisable :
Conduite d’une séance d’animation, d’apprentissage ou d’entrainement en basket-ball suivie de son évaluation lors d’un entretien avec les évaluateurs.
Cette épreuve s’organise comme suit :
- Avant la conduite de séance, le(la) candidat(e) présente sa préparation de séance qu’il/elle resitue dans un cycle d’animation, d’apprentissage ou d’entrainement.
- Il/elle conduit une séance collective d’animation, d’apprentissage ou d’entraînement en basket-ball avec un public de pratiquants du basket-ball (5 contre 5).
- La séance est suivie d’un entretien avec les évaluateurs lequel vise à justifier des objectifs poursuivis en adéquation avec la séance menée, des choix pédagogiques et techniques, la capacité du candidat à préserver l’intégrité physique et psychologique des pratiquants.
UC4 Situation d’évaluation certificative de l’unité capitalisable :
Production d’un document
Le(a) candidat(e) transmet un dossier de 20 pages minimum à 30 pages maximum comprenant :
- Une planification annuelle d’animation, d’apprentissage ou d’entrainement en basket-ball ;
- Un cycle d’animation, d’apprentissage ou d’entrainement en basket-ball réalisé dans sa structure d’alternance pédagogique et composé d’au moins 6 séances ;
- Une présentation du cadre de la pratique compétitive spécifique au basket-ball.
Entretien
Lors d’un entretien le(a) candidat(e) doit, à partir d’une séance issue du cycle mentionné ci-dessus qu’il/elle choisit, montrer sa capacité :
- À resituer cette séance par rapport à son environnement et au groupe entrainé ou animé ;
- À valider ses compétences en matière de sécurité et de responsabilité ;
- À montrer comment sa planification annuelle permet aux publics dont il/elle a la responsabilité de progresser individuellement ou techniquement.
en savoir plus sur les Dispenses et équivalences
La personne titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci-après est dispensée de test technique préalable à l’entrée en formation, de la vérification des exigences préalables permettant la mise en situation professionnelle et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « basket-ball », suivantes :
* EPMSP : Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle
* UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
* UC2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation
* UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « basket-ball » jusqu’aux niveaux de compétition départementales
* UC4 : Mobiliser les techniques de mention « basket-ball » pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’aux niveaux de compétition départementales
Annexes
Certificat Médical Basket Taille du fichier : 76 Ko |
places par session
Candidats
stagiaires en formation
- Taux de rupture des contrats d’alternance (chiffres 2022/2023) 0% 0%
- Taux de réussite diplôme (chiffres 2022/2023) 71% 71%
- Pour les CFA : ratio du nombre d’apprentis ayant obtenus la certification sur le nombre d’apprentis présents à l’examen (chiffres 2022/2023) 67% 67%
- Taux des abandons (chiffres 2022/2023) 0% 0%
- Taux d’insertion (chiffre 2022/2023) 75% 75%
Chiffres 2023/2024
DATES
DATE LIMITE D’INSCRIPTION
02/05/2025
ÉPREUVES DE SÉLECTION
02/06/2025
SESSION DE FORMATION
Du 01/09/2025 au ../07/2026
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
TARIF & FINANCEMENT
Tarifs
Coût de la formation : 8 451,82 €
(incluant les frais pédagogiques
et frais généraux)
Frais d’inscription : 75 €
(règlement obligatoire pour toute inscription et non remboursable)
Tarifs en vigueur en 2025, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…)
FINANCEMENTS
INSCRIPTION
CONTACT
formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
Le service Formation est joignable par téléphone uniquement du lundi au jeudi, de 13h30 à 16h30.
Une pré-inscription à cette formation est obligatoire, elle se fait en ligne via le lien ci-dessous :
1re étape : je clique sur « s’inscrire », je sélectionne « nouvelle candidature », je remplis mes coordonnées.
À l’étape suivante je sélectionne la formation : «06-BPJEPS Basket-Ball ».
Je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité.
Je recevrai un mail de confirmation de pré-inscription à l’issue de l’étape 1.
2e étape : je retourne sur mon espace numérique personnel pour déposer les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie si je ne l’ai pas déjà fait.
Date de dernière mise à jour : 3 mars 2025