EPMSP Exigences minimales permettant la mise en situation professionnelle :
- Organiser l’espace de pratique et vérifier la pertinence de l’organisation ;
- Présenter et organiser son fonctionnement en sécurité ;
- Évaluer les risques objectifs liés à la pratique de l’activité basket-ball et organiser la pratique en minimisant le risque ;
- Anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;
- Maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident.
Il est procédé à la vérification des exigences préalables permettant la mise en situation professionnelle par : la mise en place par le(la) candidat(e) d’une séance collective dans l’activité basket-ball d’une durée de trente minutes, suivie d’un entretien d’une durée de quinze minutes, portant sur des questions liées à la sécurité.
UC1 et UC2 Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales :
Le(la) candidat(e) transmet un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant l’activité basket-ball.
Ce document constitue le support d’un entretien. Une présentation orale par le(la) candidat(e) permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
UC3 Situation d’évaluation certificative de l’unité capitalisable :
Conduite d’une séance d’animation, d’apprentissage ou d’entrainement en basket-ball suivie de son évaluation lors d’un entretien avec les évaluateurs.
Cette épreuve s’organise comme suit :
- Avant la conduite de séance, le(la) candidat(e) présente sa préparation de séance qu’il/elle resitue dans un cycle d’animation, d’apprentissage ou d’entrainement.
- Il/elle conduit une séance collective d’animation, d’apprentissage ou d’entraînement en basket-ball avec un public de pratiquants du basket-ball (5 contre 5).
- La séance est suivie d’un entretien avec les évaluateurs lequel vise à justifier des objectifs poursuivis en adéquation avec la séance menée, des choix pédagogiques et techniques, la capacité du candidat à préserver l’intégrité physique et psychologique des pratiquants.
UC4 Situation d’évaluation certificative de l’unité capitalisable :
Production d’un document
Le(a) candidat(e) transmet un dossier de 20 pages minimum à 30 pages maximum comprenant :
- Une planification annuelle d’animation, d’apprentissage ou d’entrainement en basket-ball ;
- Un cycle d’animation, d’apprentissage ou d’entrainement en basket-ball réalisé dans sa structure d’alternance pédagogique et composé d’au moins 6 séances ;
- Une présentation du cadre de la pratique compétitive spécifique au basket-ball.
Entretien
Lors d’un entretien le(a) candidat(e) doit, à partir d’une séance issue du cycle mentionné ci-dessus qu’il/elle choisit, montrer sa capacité :
- À resituer cette séance par rapport à son environnement et au groupe entrainé ou animé ;
- À valider ses compétences en matière de sécurité et de responsabilité ;
- À montrer comment sa planification annuelle permet aux publics dont il/elle a la responsabilité de progresser individuellement ou techniquement.