Alpinisme
Accompagnateur en moyenne montagne
Parcours complet
![]() |
La formation se déroule en partenariat avec : le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne |
À la suite de ce partenariat, un cursus complet délocalisé est organisé sur les Pyrénées par le CREPS de Toulouse.
Le parcours complet : organisé sur deux ans, seuls les candidats inscrits sur le CREPS de Toulouse pour la globalité de la formation peuvent bénéficier de ce cursus. Ils s’engagent à suivre les différentes UF proposées selon le calendrier prévu par le CREPS de Toulouse.
sCes UF faisant partie du cursus complet sont référencées sur GEPAFOM (Application d’inscription aux formations montagne) sous le nom de : « UF réservées cursus Pyrénées » et sont réservées aux stagiaires inscrits à ce parcours complet.
À ceci s’ajoute deux modules complémentaires optionnels.
Des UF indépendantes : relevant du calendrier national proposé par le CNSNMM sont également proposées par le CREPS de Toulouse sur les Pyrénées. Ces UF indépendantes sont ouvertes à tous candidats entrés dans le cursus.
Navigation
LE MÉTIER
le métier
Le titulaire du DEJEPS d’Alpinisme Accompagnateur en Moyenne Montagne est en capacité, notamment en moyenne montagne enneigée, d’encadrer, de conduire, d’animer, d’enseigner, d’entrainer en sécurité des personnes ou des groupes en moyenne montagne à l’exclusion des zones glaciaires et des zones de rochers, canyons, terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou des techniques de l’alpinisme.
Ses compétences, fondées sur des savoirs et savoir-faire liés au milieu montagnard, lui permettent d’exercer plusieurs types de fonctions :
- Des fonctions sécuritaires lors de l’accompagnement, de l’encadrement et de l’entrainement en milieu montagnard qu’ils soient à finalité de loisirs, de santé ou de performance sportive ;
- Des fonctions de conception, de coordination et conduite de projets d’actions en initiation, perfectionnement et entrainement de la randonnée en montagne pour tout public ;
- Des fonctions pédagogiques dans le domaine de l’éducation à l’environnement montagnard naturel et humain et dans le domaine de la formation professionnelle ;
- Des fonctions de conseil, de management, de communication et conception de projets liés aux activités de montagne et notamment à l’organisation de la profession ;
- Des fonctions de promotion et de développement durable des pratiques de randonnée dans le respect du milieu montagnard.
Il exerce son activité dans les structures commerciales principalement, auprès des fédérations sportives exceptionnellement. Le métier peut s’exercer soit à titre indépendant, soit en qualité de salarié.
Z Conditions d'accès à la formation
Prérequis
Le(la) stagiaire doit :
RAvoir réussi l’examen au probatoire.
L’examen probatoire est organisé par la direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale territorialement compétente. Les candidats à l’examen probatoire sont âgés de dix-sept ans révolus au 1er janvier de l’année de l’examen.
L’examen probatoire comprend deux épreuves, qui se déroulent dans l’ordre chronologique suivant :
- Première épreuve : parcours de marche : orientation en terrain varié ;
- Deuxième épreuve : un questionnaire portant sur l’environnement montagnard naturel et humain et l’expérience de la vie en montagne.
Pour des raisons techniques l’organisateur peut inverser l’ordre des épreuves. Seules les copies des candidats ayant validé l’épreuve 1 seront alors corrigées.
Dans tous les cas l’accès à l’épreuve 1 nécessite la validation technique préalable par le jury de la liste de randonnées.
Pour être admis à l’examen probatoire, le candidat doit avoir réussi le parcours de marche /orientation en terrain varié et validé le questionnaire.
L’attestation de réussite à l’examen probatoire est délivrée au candidat par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale organisateur de l’examen. Elle a une durée de validité de trois ans à compter du 31 décembre de l’année de réussite à l’examen.
Une attestation de réussite partielle est délivrée au candidat qui a réussi la première épreuve mais échoué à la deuxième épreuve. Cette attestation a une durée de validité de deux ans à compter du 31 décembre de l’année de délibération finale du jury initial. Le candidat est tenu de satisfaire à l’épreuve non validées, dans ce délai.
RFournir un certificat médical de non-contre-indication à l’exercice de la profession d’accompagnateur en moyenne montagne datant de moins d’un an à la date de clôture de la première inscription. Voir l’Annexe
Matériel conseillé
RMatériel spécifique à la pratique de la mention
Aménagement
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
En savoir plus sur les exigences préalables et les tests de sélection
Composition du dossier d’inscription :
L’inscription pour le probatoire s’effectue via le site gepafom.fr, le dossier papier est ensuite à renvoyé à la DRJSCS organisatrice de l’examen probatoire. Le dossier d’inscription comprend les pièces suivantes :
- Une demande d’inscription établie sur un formulaire normalisé ;
- Une photographie d’identité récente ;
- Une photocopie recto verso de la carte nationale d’identité ou du passeport ;
- Pour les candidats de nationalité française, nés à partir de 1979 pour les hommes et à partir de 1983 pour les femmes, une photocopie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté ;
- Pour les personnes mineures, l’autorisation parentale ou celle du tuteur légal ;
- Un certificat médical de non-contre-indication à l’exercice de la profession d’accompagnateur en moyenne montagne datant de moins d’un an à la date de clôture de la première inscription ;
- La photocopie de l’unité d’enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) ou son équivalent ;
- Trois enveloppes autocollantes de format 23 cm x 16 cm affranchies au tarif en vigueur et libellées au nom et à l’adresse du candidat ;
- Une liste de trente randonnées effectuées en groupe ou en solitaire dans différents massifs par le candidat, renseignée sur un formulaire normalisé mis en ligne par l’École nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, sur son site internet.
Voir la liste des randonnées CNSNMM
Ces randonnées sont effectuées dans un cadre correspondant aux prérogatives d’exercice professionnel de l’accompagnateur en moyenne montagne. Elles se répartissent comme suit :
- dix randonnées d’un dénivelé positif supérieur à 1 000 mètres, effectuées sur le territoire français et dans plusieurs massifs, l’une de ces randonnées consistant en une randonnée itinérante d’une durée minimale de cinq jours ;
- dix randonnées effectuées dans plusieurs massifs figurant sur la liste type mise en ligne par l’École nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, sur son site internet ;
- dix randonnées correspondant à l’unité de formation optionnelle « milieu montagnard enneigé » ou « milieu montagnard tropical et équatorial ».
Pour les candidats titulaires de l’attestation de réussite partielle à l’examen probatoire, le dossier d’inscription comporte cette seule attestation en cours de validité. Le candidat est alors convoqué pour l’épreuve non validée.
Vérification de la liste de randonnées
La vérification administrative de la liste de randonnées est effectuée par le service organisateur, sur la base du formulaire normalisé.
Sont considérées comme recevables, les listes de randonnées dont toutes les lignes sont remplies et validées. Les cases apparaissant en surbrillance de couleur rose dans les tableaux et la mention « NON » dans le tableau de synthèse, indiquent l’absence de validation de la liste.
La validation informatique administrative porte sur les éléments suivants :
- Durée effective de marche ;
- Territoires dans lesquels se sont déroulées les randonnées (pays et massif) ;
- Caractéristiques topographiques (dénivelé) ;
- Mention des randonnées figurant sur la liste type mise en ligne par l’École nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, sur son site internet.
En amont de la première épreuve de l’examen probatoire, le jury procède à une vérification technique des randonnées, au moyen d’une grille de recevabilité établie par l’École nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne. Les critères de vérification sont les suivants :
- Le respect des prérogatives professionnelles et des terrains d’exercice qui y sont liés ;
- L’absence de randonnées effectuées lors de compétitions sportives ou d’examens ;
- Le respect du caractère montagnard de chacune des randonnées ;
- La cohérence du dénivelé mentionné, avec l’itinéraire indiqué ;
- La correspondance entre l’option choisie et les randonnées spécifiques à cette option.
Dans le cas où le jury estime que la liste de randonnées ne répond pas aux critères techniques de la grille de recevabilité, son président peut refuser l’accès aux épreuves de l’examen.
Épreuve 1 Parcours de marche /orientation en terrain varié :
Le parcours de marche / orientation en terrain varié consiste en un déplacement en moyenne montagne effectué en autonomie de navigation et, pour tout ou partie, hors sentier.
Il s’agit d’une épreuve individuelle où toute forme de communication (y compris avec les contrôleurs) est interdite, sauf pour raison de sécurité ou d’abandon. Certains des points de passage obligatoires définissent des portions successives d’itinéraire, dites « sections », que le candidat doit franchir pour être autorisé à poursuivre l’épreuve, dans les limites de barrières horaires minimales et maximales définies par le jury. Ces barrières horaires sont indiquées sur votre carte au format HH:MM en temps cumulé depuis votre départ (temps 00:00).
Pour réussir l’épreuve, le candidat doit franchir les portes horaires dans le temps imparti, valider son passage dans l’ordre aux points de passage imposés et avoir satisfait aux contrôles portant sur le matériel et le sac.
Voir la liste matériel à prévoir pour l’épreuve de marche, orientation et parcours en terrain varié.
EMARCHE :
Durant tout le parcours, les candidats portent un sac à dos de 10 kg pour les hommes et de 7 kg pour les femmes. Vous devez à tout moment avoir sur vous ou dans votre sac, a minima le matériel de montagne mentionné sur la liste que vous avez reçue avec votre convocation.
Votre sac à dos pourra être pesé et le matériel vérifié au départ, au cours de la randonnée et à l’arrivée. Le poids de l’eau et de la nourriture que vous prévoyez de consommer pendant la randonnée est à rajouter au poids réglementaire. Vous devez par ailleurs prévoir votre autonomie en eau. Les candidats doivent porter le dossard qui leur a été attribué de façon visible tout au long de l’épreuve : le dossard-chasuble enfilé par-dessus les vêtements et le dossard papier accroché au sac à dos à l’aide des épingles fournies, sous peine d’exclusion de l’épreuve. Les bâtons sont autorisés sur l’épreuve. Vos chaussures doivent être adaptées aux terrains variés de montagne. Pour des raisons de sécurité, le jury se réserve le droit de bloquer un candidat, au départ du parcours, dès lors que le caractère manifestement inadapté de ses chaussures serait de nature à mettre en danger sa propre sécurité.
EORIENTATION :
Le support d’orientation est un extrait de carte IGN au 1/25 000eme, avec une équidistance de 10m, que l’organisation fournit à chaque candidat. L’impression est faite sur un papier indéchirable et résistant à l’eau.
Les bords de carte sont orientés au Nord géographique. Le départ, l’arrivée (ou si distincte du départ) et les points de passage obligatoires correspondent à des éléments caractéristiques.
La navigation ne peut se faire qu’à l’aide d’une boussole magnétique, une carte et un altimètre, à l’exclusion de tout autre procédé technologique. Une fouille des sacs peut être prévue, avant, pendant ou à l’arrivée du parcours. Tout autre support d’orientation que la carte fournie est interdit (carte papier ou électronique).
ECHRONOMÉTRAGE :
L’épreuve fait appel à un chronométrage électronique. Des boîtiers seront positionnés sur le terrain à l’emplacement des balises. L’organisation met à votre disposition une puce nominative dont l’introduction dans les boîtiers enregistre votre heure et votre ordre de passage aux balises. La bonne validation de votre passage se vérifie sur le boîtier au moyen d’un bip sonore et/ou d’un signal lumineux simultané. Si la validation électronique de votre passage s’avère défectueuse (absence de bip sonore et de signal lumineux), vous devez poinçonner votre carte au moyen de la pince accrochée à la balise ou au piquet.
Le démarrage et l’arrêt de votre chronométrage sont déclenchés par l’introduction de la puce dans les boîtiers « départ » et « arrivée ». Vous êtes également responsable de la validation de chacun de vos points de passage obligatoires. Vous devez les rallier impérativement dans l’ordre croissant (∆ – 1 – 2 – 3…). La validation de tout autre point de passage que ceux indiqués sur votre carte entraine l’élimination. À votre arrivée à chaque porte horaire, vous êtes tenu de valider votre passage en insérant votre puce dans le boitier de contrôle, puis de vous présenter au chronométreur qui procédera à la lecture de votre temps cumulé de parcours. Si vous êtes en retard, vous serez éliminé et devrez-vous conformer aux consignes de rapatriement du contrôleur responsable de la porte horaire. Si vous êtes en avance, vous devrez vous conformer aux consignes d’attente formulées par le chronométreur, gérer vous-même votre avance au moyen de votre chronomètre puis revalider spontanément le boitier de contrôle avant de vous représenter au contrôleur une fois la barrière horaire minimum atteinte.
Seul le chronométreur de la porte horaire peut autoriser un candidat à poursuivre son parcours. Les temps de passage mini/maxi aux portes horaires, leur emplacement sur le parcours ainsi que le temps maximum autorisé pour rallier l’arrivée sont indiqués dans les marges de la carte en distinguant le cas échéant les horaires applicables aux filles de ceux applicables aux garçons.
Après arrêt du chronomètre à la balise « arrivée », vous devrez vous présenter à la table de gestion des résultats pour rendre votre puce, vos dossards ainsi que votre carte.
ESÉCURITÉ ET RESPECT DES PROPRIÉTÉS :
Pour des questions d’ordre météorologique notamment, le jury vous demande de poursuivre l’épreuve dans la limite de 30 minutes de dépassement des temps (max et portes horaires) figurant sur votre carte avant tout abandon.
Vous pouvez traverser de nombreuses clôtures. Dans ce cas, prenez soin de ne pas les abimer et refermez-les systématiquement.
Vous pouvez être amenés à cheminer sur une ou plusieurs portions d’itinéraires imposées marquées, sur le terrain par une succession régulière de jalons, et sur la carte par un tracé en pointillés de couleur rouge. Sur la (ou les) portion(s) d’itinéraire concernée(s), vous devrez cheminer sur l’itinéraire imposé. À l’issue du dernier jalon, vous reprendrez votre navigation pour vous rendre au point de passage suivant. Chacune de ces portions jalonnées débute nécessairement depuis l’un de vos points de passage imposés (balises).
Sur votre carte peuvent figurer des zones interdites marquées par des surfaces hachurées de couleur rose ; vous avez l’interdiction formelle de pénétrer dans ces zones. De même, les éventuelles routes interdites seront barrées par des croix roses ; il est dans ce cas formellement interdit d’emprunter la route ou de la longer à moins de 5m de distance de la chaussée.
Afin de garantir la sécurité des candidats, l’organisation effectue votre suivi.
Épreuve 2
Questionnaire portant sur l’environnement naturel et humain
et l’expérience de la vie en montagne
Cette épreuve, d’une durée de 30 minutes, se présente sous la forme d’un écrit. Elle est accessible aux candidats qui n’ont pas été éliminés à la première épreuve. Elle vise à s’assurer que le candidat possède les connaissances de base relatives à l’environnement montagnard naturel (écologie générale, faune, flore, géologie, géographie, météorologie) et humain (économie, habitat et vie sociale, protection de l’environnement, sécurité en montagne) et d’évaluer son expérience de la vie en montagne.
Le questionnaire comprend 40 questions dont 6 à 8 questions nécessitent deux bonnes réponses. Les autres questions n’appellent qu’une bonne réponse.
Programme des connaissances de l’épreuve 2
Le questionnaire interroge 9 chapitres de connaissances, subdivisés comme suit, en rubriques :
- Écologie générale : 6 questions (1 question par rubrique)
- Faune de montagne : 5 questions (1 question par rubrique)
- Flore de montagne : 3 questions (1question par rubrique)
- Géologie : 3 questions (1 question par rubrique)
- Géographie et toponymie : 4 questions (1 question par rubrique)
- Météorologie : 4 questions (1 question par rubrique)
- Économie, habitat et vie sociale en montagne : 5 questions (1 question par rubrique)
- Protection de l’environnement : 4 questions (1 question par rubrique)
- Expérience de la vie en montagne : 6 questions (1 question par rubrique)
Les lieux de formation
Le projet porté par le CREPS de Toulouse et l’École nationale des sports de montagne (ENSM) a une visée régionale, il a pour but de se rapprocher des territoires de montagne d’Occitanie, de mettre en œuvre la formation dans ces zones géographiques isolées et de travailler avec des structures d’hébergement et des partenaires locaux situés en vallée de montagne.
Cette implantation au plus près des territoires de montagne permettra aux jeunes de ces vallées de rester sur leur secteur géographique et de développer ainsi des emplois adaptés aux besoins touristiques pyrénéens. Il sera donc principalement implanté dans le massif Pyrénéen, particulièrement sur les 4 départements de la chaîne :
- UF1 Font-Romeu (66)
- UF2 Gavarnie (65)
- UF3 Font-Romeu (66)
- UF4 Arreau (65)
- UF5 Goulier (09)
sCes lieux sont susceptibles d’être modifiés ou adaptés selon les conditions météo ou les contraintes de disponibilités des centres d’hébergement.
Programme de la formation
Programme
La formation DE AMM en Occitanie se déroule sur 24 mois.
Elle comprend 455 heures de formation en centre réparties comme suit :
- Formation AMM – 350 heures
- Modules complémentaires associés au DE AMM – 105 heures
En savoir plus sur le programme
EUne formation générale commune, 35 heures ;
E5 unités de formation :
- UF1 – Portant sur les fondamentaux techniques et pédagogiques : 70 heures ;
- UF2 – Portant sur le milieu montagnard et la progression pédagogique : 70 heures ;
- UF3 – Milieu enneigé : 70 heures + 14 heures de renforcement hivernal ;
- UF4 – Adaptation à l’effort : 35 heures ;
- UF 5 – Environnement professionnel et encadrement des publics : 35 heures + 28 heures projet professionnel.
Voir le programme détaillé de la formation
E1 examen final ;
E1 certificat complémentaire développer et entreprendre sera proposé aux stagiaires afin de les accompagner à la fois dans la création et la gestion d’entreprise : 35 heures en centre et 35 heures en formation à distance ;
E1 module culture Pyrénéenne, 28 heures (le Pyrénéisme, spécificité du patrimoine Pyrénéen et de sa culture, espèces emblématiques des Pyrénées) ;
E1 module hivernal de 14 heures (Faire sa trace, Gestion d’animations en milieu hivernal) ;
ELe cursus DE AMM s’articule autour de 5 UF auxquelles viennent s’ajouter des périodes de stages soit en Observation, soit en situation d’encadrement.
Calendrier
Entre les modules de formation (UF) qui s’organisent sur des semaines bloquées, les stagiaires doivent réaliser des randonnées sur le terrain dans leurs structures d’alternance, soit :
- 5 randonnées d’observation estivales ;
- 20 randonnées d’encadrement estivales ;
- 10 randonnées hivernales en raquettes.
Ce volume horaire d’environ 250 heures en alternance est un minimum, chaque stagiaire construisant son propre parcours. Bien souvent, à l’issue des randonnées d’observation, les stagiaires encadrent des activités sur toute la saison estivale. Durant l’hiver les stagiaires pourront encadrer uniquement après avoir obtenu leur UF3 et avoir réalisés leurs 10 randonnées d’observation hivernales.
Méthodes pédagogiques
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail. Un suivi individualisé organisé par le biais l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion. Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du Pôle Formation et Développement des Compétences Territoriales du CREPS de Toulouse.
Objectifs de la formation
L’objectif de la formation professionnelle est de former des animateurs sportifs au Diplôme d’État des métiers de la montagne pour la qualification professionnelle nécessaire à l’encadrement de la randonnée en moyenne montagne.
Plus précisément les objectifs de cette formation sont de former des éducateurs(trices) capables de :
- Encadrer tout public en sécurité en milieu montagnard ;
- Encadrer des groupes en milieu enneigé en raquette en toute sécurité ;
- Proposer des projets de développement de tourisme de loisirs sportifs dans les Pyrénées ;
- Proposer des animations adaptées à la spécificité du territoire ;
- Proposer et d’encadrer de nouvelles pratiques : rando bien-être, trail, marche nordique… ;
- Créer et gérer son entreprise.
Alternance et tutorat
La formation s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences et non pas uniquement de capitalisation de connaissances relatives à un référentiel-diplôme. En ce sens, le(la) stagiaire est amené(e) à développer ses compétences de façon itérative entre activité en structure, aidé en cela par un tuteur* pédagogique, et la formation dispensée par l’équipe des formateurs du CREPS de Toulouse.
Ces structures sont à trouver par le stagiaire lui-même, pour le jour de son entrée en formation. Une convention est établie avec chaque structure par le Pôle montagne, en lien avec le CREPS de Toulouse.
Le nombre d’heures réalisées est de 250 heures minimum, réparties comme suit entre les modules de formation, les stagiaires devant réaliser des randonnées sur le terrain dans leurs structures d’alternance :
- 5 randonnées d’observation estivales ;
- 20 randonnées d’encadrement estivales ;
- 10 randonnées hivernales en raquettes.
Bien souvent, à l’issue des randonnées d’observation, les stagiaires encadrent des activités sur toute la saison d’été et l’hiver.
Les activités que le(la) stagiaire peut être amené(e) à effectuer dans le cadre de son alternance sont classées en six grandes séries non hiérarchisées entre elles :
- Encadre tout public en sécurité en milieu montagnard ;
- Propose des animations, nature, culturelles adaptées aux spécificités du territoire ;
- Encadre des groupes en milieu enneigé en raquette en toute sécurité ;
- Développe des projets de tourisme de loisirs sportifs dans les Pyrénées ;
- Encadre nouvelles pratiques : randonnées bien être, trail, marche nordique… ;
- Crée et gère son entreprise (auto-entrepreneur, travailleur indépendant).
TYPE DE STRUCTUES D’ALTERNANCE
EStructures professionnelles d’accueil (structures privées) :
Tout bureau d’accompagnateur de moyenne montagne ou de guide de haute montagne accueillant des AMM ou autre structure multi activités accueillant des AMM principalement sur le massif des Pyrénées et le Massif central mais aussi sur les autres massifs français.
EStructures associatives :
Très exceptionnellement.
En savoir plus sur le tutorat
* Tuteur
La liste des professionnels susceptibles d’être conseillers de stage (ou tuteur) est établie annuellement par le délégué national du Pôle national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme, après avis de la section permanente de l’alpinisme de la commission de la formation et de l’emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
Les professionnels figurant sur la liste répondent aux conditions suivantes :
EÊtre titulaire depuis trois ans au moins du diplôme d’État d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne, ou du diplôme d’État d’alpinisme-guide de haute montagne, ou d’un des diplômes du brevet d’État d’alpinisme à l’exclusion du diplôme de moniteur d’escalade ;
EÊtre en activité et en possession d’une carte professionnelle d’éducateur sportif en cours de validité.
Les professionnels figurant sur la liste et qui en font la demande, sont agréés en qualité de conseillers de stage par le délégué national du Pôle national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme pour une période allant de la date de dépôt de leur demande, au 31 décembre de l’année en cours.
Certification
UF1 Unité de formation – Fondamentaux techniques et pédagogiques :
- Première épreuve : épreuve pratique.
L’épreuve pratique se présente sous la forme d’une épreuve de conduite de groupe organisée au cours d’une itinérance en fin de formation. Elle vise à s’assurer de la capacité du candidat à gérer en autonomie et en sécurité un groupe en randonnée. - Deuxième épreuve : épreuve écrite d’une durée maximale d’une heure.
Elle porte sur les connaissances du candidat en météorologie et les connaissances du candidat dans le domaine réglementaire.
UF2 Unité de formation – Milieu montagnard et progression pédagogique :
Le candidat est mis en situation pédagogique d’initiation à l’environnement montagnard, avec du public.
UF3 Unité de formation optionnelle – Milieu montagnard enneigé :
Elle comporte trois épreuves :
- Première épreuve : une épreuve de recherche multi-victimes en avalanche à l’aide d’un DVA, évaluée au moyen de la mention « acquise/non acquise ». La réussite à cette épreuve qui est éliminatoire, conditionne la capacité du stagiaire à poursuivre l’unité de formation « moyenne montagne enneigée ».
- Deuxième épreuve : une épreuve pratique de conduite de groupe et un entretien.
- Troisième épreuve : une épreuve écrite portant sur la nivologie et les dangers de la montagne hivernale.
UF4 Unité de formation – Adaptation à l’effort :
Une épreuve écrite.
UF5 Unité de formation – Environnement professionnel et encadrement de tout type de public, dont les publics scolaires et les publics en situation de handicap :
Deux types de public doivent être proposés au tirage au sort parmi :
- des mineurs en situation scolaire ;
- des mineurs en accueil collectif hors temps scolaire ;
- des familles ;
- des adultes membres d’associations ;
- des mineurs membres d’associations ;
- des comités d’entreprise ou assimilés ;
- des participants individuels.
L’épreuve consiste en une randonnée en moyenne montagne non enneigée d’une demi-journée minimum. Deux jurés effectuent la randonnée avec un groupe de dix personnes maximums.
Examen final
Peuvent accéder à l’examen final du diplôme d’État d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne, les candidats ayant certifié l’unité de formation « environnement professionnel et encadrement de tout type de public, dont les publics scolaires et les publics en situation de handicap ».
- Première épreuve : soutenance du rapport portant sur l’expérience acquise au cours de la formation, notamment lors du stage en situation et de la période d’observation, et présentation du projet professionnel à partir d’un support technique.
- Deuxième épreuve : oral de synthèse portant sur l’environnement montagnard.
en savoir plus sur les Dispenses et équivalences
Pour la FGCMEEESM :
ELes candidats titulaires de l’attestation de réussite aux épreuves de l’examen de la formation générale commune aux métiers sportifs de la montagne ou de l’attestation de réussite aux épreuves de l’examen de la partie commune du brevet d’État d’éducateur sportif sont dispensés de la formation générale commune aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entrainement des sports de montagne.
« Les candidats titulaires de l’attestation de réussite à l’épreuve de la formation générale commune aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entrainement des sports de montagne sont dispensés de l’examen de la formation générale commune aux métiers sportifs de la montagne ou de l’examen de la partie commune du brevet d’État d’éducateur sportif. »
Pour la formation spécifique du DE AMM :
ELes personnes en cours de formation pour l’obtention du diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne du brevet d’État d’alpinisme, dont le livret de formation est en cours de validité au 30 septembre 2017 et répondant aux items prévus à l’annexe au présent arrêté, bénéficient, dans le cursus de formation du diplôme d’État d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne, des dispenses et équivalences définies dans la même annexe et d’un nouveau temps de formation de deux ans, jusqu’au 1er octobre 2019.
ELes personnes en cours de formation pour l’obtention du diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne du brevet d’État d’alpinisme, dont le livret de formation est en cours de validité au 30 septembre 2017 et ne répondant pas aux items prévus à l’annexe au présent arrêté, sont positionnées et intégrées dans le cursus de formation du diplôme d’État d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne, par le directeur général de l’École nationale de sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne. Le nouveau temps de formation qui leur est accordé expire au plus tard le 1er octobre 2019.
ESont dispensés de l’unité de formation « milieu montagnard enneigé » et de la période d’observation en milieu montagnard enneigé :
- Les titulaires du brevet d’État d’éducateur sportif du premier degré, option « ski alpin » et les titulaires du diplôme d’État de ski-moniteur national de ski alpin ;
- Les titulaires du brevet d’État d’éducateur sportif du premier degré, option « ski nordique de fond » et les titulaires du diplôme d’État de ski-moniteur national de ski nordique de fond ;
- Les titulaires du diplôme d’État d’alpinisme-guide de haute montagne ou du diplôme de guide de haute montagne du brevet d’État d’alpinisme.
ELes personnes titulaires du diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne du brevet d’État d’alpinisme délivré en application de l’arrêté du 21 juillet 1994 modifié fixant les conditions de délivrance du diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne du brevet d’État d’alpinisme, obtiennent le diplôme d’État d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne dans l’une ou l’autre des deux options « milieu montagnard enneigé » ou « milieu montagnard tropical et équatorial » selon l’option suivie dans leur formation initiale, après avoir validé l’unité de formation « adaptation à l’effort, perfectionnement technique et entrainement à la randonnée pédestre et aux activités assimilées pour tout public ».
ELes personnes titulaires du diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne du brevet d’État d’alpinisme délivré en application d’un règlement général antérieur à celui défini par l’arrêté du 21 juillet 1994 mentionné au précédent alinéa, et qui ne sont pas également titulaires de la qualification complémentaire « pratique de la moyenne montagne enneigée » doivent en outre valider l’unité de formation « milieu montagnard enneigé » ou l’unité de formation « milieu montagnard tropical et équatorial ».
Annexes
Certificat Médical Alpinisme Taille du fichier : 76 Ko |
Formulaire normalisé Alpinisme Taille du fichier : 133 Ko |
places par session
Candidats
stagiaires en formation
- Taux de réussite diplôme 86% 86%
- Taux des abandons 0% 0%
- Taux de retour des enquêtes 15% 15%
Chiffres 2021
DATES
DATES D’INSCRIPTION
Date limite : octobre 2023
Calendriers nationaux 2023
via GEPAFOM
Calendrier DEA AMM (probatoire, différents modules et examen final) :
rubrique « sport montagne » puis « alpinisme »
Probatoire
Dates disponibles sur GEPAFOM
Dates définitives courant avril (prévisionnelles septembre 2023)
SESSION DE FORMATION
du 4 décembre 2023
au 24 octobre 2025
sATTENTION
Sous réserve de modifications liées à l'évolution des contraintes sanitaires règlementaires Covid.
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
TARIF & FINANCEMENT
Tarifs
Coût de la formation :
(incluant les frais pédagogiques
et frais généraux)
5 664 €
Frais d’inscription : 70 €
(non remboursables)
Tarifs en vigueur en 2023, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…).
FINANCEMENTS
INSCRIPTION
CONTACT
PROCÉDER À UNE PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE EN DEUX ÉTAPES :
1re étape : Pour mon inscription au parcours complet, je choisis la fiche d’inscription au DE A AMM parcours complet.
En parallèle, je m’inscris via GEPAFOM à la FGCMEEESM qui se déroulera à Tarbes début décembre. je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité. Je recevrai un mél de confirmation à l’issue de l’étape 1,
2re étape : je dépose sur mon espace numérique personnel créé à l’étape 1, les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie.
Date de dernière mise à jour : 11 janvier 2023