Direction de structure et de projet sportifs
Session expérimentale : semaine internationale management sport – montréal
RNCP4910 – Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative (référence RNCP en attente de mise à jour suite à la création DESJEPS en blocs de compétences).
Pour sa 7e session du DESJEPS Direction de structure et de projet sportifs, le CREPS de Toulouse expérimente une séquence d’immersion à Montréal auprès des acteurs du sport.
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LE MÉTIER
le métier
Un certain nombre d’appellations ont aujourd’hui cours :
EDirecteur
EChef de projet
EDirecteur d’équipement
EResponsable de secteur
EDirecteur de service
EDirecteur de structure
EDirecteur d’associations
EDélégué régional
EDélégué départemental
Le titulaire du DESJEPS, spécialité Diplôme d’État Supérieur de direction de structure et de projet sportif confère à son titulaire les compétences suivantes :
- Exerce en autonomie : les activités de ce professionnel relèvent d’une délégation de responsabilités dans la mise en œuvre collective, technique et financière du projet d’activités de l’organisation.
- Prépare la prise de décision stratégique : il/elle analyse les caractéristiques du territoire, formalise des diagnostics stratégiques pour les élus de l’organisation, anime une démarche d’ingénierie de projet, formalise un projet de développement.
- Pilote le projet d’une organisation : il/elle favorise la démarche participative, organise la communication interne et externe, organise la gestion administrative des personnels, établit les budgets prévisionnels, contribue au fonctionnement financier de l’organisation.
- Dirige une organisation : il/elle gère les relations sociales, il contrôle l’exécution budgétaire, organise le contrôle qualité, organise la communication interne, négocie avec des prestataires, anime des partenariats, contribue à la mise en œuvre de politiques publiques locales.
- Conduit la gestion administrative de la structure : en vue de garantir la conformité des actions, et assurer la sécurité des personnes autant que la pérennité de la structure.
- Organise la gestion matérielle et logistique de la structure : il/elle facilite la mise en oeuvre des activités et du projet de développement, prend en compte l’évolution des besoins et des ressources à disposition.
Z Conditions d'accès à la formation
Prérequis
Le stagiaire doit :
RÊtre titulaire d’un des diplômes suivants :
- Diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation ou de diplômes reconnus équivalents ;
- Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » ;
- Diplôme de niveau 5 dans le champ de l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ;
- Diplôme de niveau 6 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.
RSoit justifier de 36 mois d’activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à 2 400 heures minimum.
Matériel nécessaire
ROrdinateur portable.
Aménagement
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
En savoir plus sur les tests de sélection
TESTS DE SÉLECTION
Trois épreuves de sélection peuvent être mises en place selon le nombre de candidat(e)s inscrit(e)s. Ces épreuves permettent d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer par écrit, à exprimer sa motivation et à vérifier les conditions d’alternance envisagées :
EÉpreuve 1 : Rédaction d’un écrit professionnel à partir d’un sujet et/ou de documents supports fournis.
EÉpreuve 2 : Présentation de la structure pressentie pour accueillir le candidat en formation en entreprise.
Ce qui est testé prioritairement :
- Capacité à élaborer un document à caractère professionnel ;
- Capacité à synthétiser et hiérarchiser des informations ;
- Capacité à prendre en compte les caractéristiques du champ professionnel.
EÉpreuve 3 : présentation par le candidat de son parcours et de son projet professionnel.
Ce qui est testé :
- Existence d’un projet professionnel ;
- Qualité de présentation orale ;
- Capacité à s’entretenir avec un jury : écoute et prise en compte des questions posées, argumentation et existence d’une motivation forte.
Les lieux de formation
La formation se déroule sur le CREPS de Toulouse (31) et HEC Montréal (10 jours, sous réserve).
Programme de la formation
Programme
Le ruban pédagogique complet comprend :
- 550 heures de formation au CREPS et 400 heures en entreprise en alternance pour valider le DESJEPS.
- Une période d’immersion à l’international de 10 jours environ (intégrée dans les 550h de formation en centre) est organisée afin de permettre aux stagiaires de rencontrer d’autres modèles d’organisations de structures sportives et ainsi que d’autres apprenants dans le domaine du management du sport à l’étranger (partenariat Québec et HEC Montréal en cours).
En savoir plus sur le programme
Formation au CREPS : 550 heures
BLOC 1 : 145 heures
BLOC 2 : 125 heures
BLOC 3 : 146 heures
BLOC 4 : 116 heures
Suivi individuel : 10 heures
Certifications : 8 heures
TOTAL : 550 heures dont 40 heures de e-learning.
Répartition du temps de formation en centre de formation
La formation au DESJEPS Direction de structure et de projet sportifs se déroule selon la modalité du contrôle continu, sur 16 mois. Elle comporte une durée de 550 heures au CREPS ainsi que 400 heures en entreprise en situation professionnelle.
Elle se déroulera selon le principe de l’alternance entre la formation en centre et l’application pédagogique dans une structure d’accueil.
La formation [au DESJEPS Direction de structure] intègre :
ELes heures de formation en centre, planifiées et fixes : 500 heures
- Les heures en présentiel se déroulent en centre selon un rythme de 4 jours par mois (492 heures).
Sont intégrées à ces heures, les temps d’évaluations formatives (8 heures). - Les épreuves de certifications (8 heures).
ELes heures de formation à distance – FOAD : 40 heures
Elles sont pilotées avec la plate-forme Moodle, ces heures se déroulent au rythme des stagiaires qui trouveront sur cet outil : support de cours, travail sur cas, renforcement, corrections…
ELes heures de formation individualisées : 10 heures
Un suivi personnalisé est mis en place pour aider et accompagner individuellement en fonction des besoins perçus lors du positionnement et durant la formation et les évaluations formatives.
La formation est organisée selon la modalité des blocs de compétences, correspondant aux activités exercées dans le cadre professionnel par le futur responsable/ directeur.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
- BLOC 1 : construire, la stratégie de développement d’une organisation du secteur ;
- BLOC 2 : concevoir et diriger un projet de développement d’une organisation du secteur ;
- BLOC 3 : manager l’équipe, gérer les ressources humaines et la démarche qualité d’une organisation du secteur ;
- BLOC 4 : assurer la gestion financière, matérielle et administrative d’une organisation du secteur.
Calendrier
La formation se déroule au rythme d’une semaine de formation par mois.
Chaque semaine de formation comprend 4 journées, du mardi au vendredi. Cela laisse ainsi toujours aux apprenants, 1 journée minimum en structure d’emploi ou d’alternance pendant les semaines de formation en centre.
Méthodes pédagogiques
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion.
Il dispose de salles de formation, d’espace de co-working correspondant aux besoins pour les cours de la formation en centre.
Il dispose d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat de la Maison de la Formation, des Compétences et des Territoires du CREPS de Toulouse.
Objectifs de la formation
Articulation du programme de formation autour de 4 grands objectifs à atteindre :
Objectif 1
Démontrer sa capacité à proposer un plan de développement cohérent, en relation avec les objectifs de la structure, l’analyse distanciée du bilan pluriannuel d’activité, les priorités fédérales, les politiques publiques et les choix des collectivités territoriales.
Objectif 2
Développer sa capacité à gérer l’ensemble des ressources et des contraintes d’une structure dans le cadre du projet. Démontrer sa capacité à gérer le budget, sa capacité à assurer des fonctions de gestion du personnel.
Objectif 3
Démontrer sa capacité à organiser les ressources humaines, les partenariats et la communication à long terme, ainsi que sa capacité à encadrer une équipe et intervenir de façon efficace.
Objectif 4
Démontrer sa capacité à assurer, pour la structure, l’ensemble des garanties de sécurité pour les usagers et salariés dont elle a la charge.
Alternance et tutorat
La formation s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences et non pas uniquement de capitalisation de connaissances relatives à un référentiel-diplôme. En ce sens, le stagiaire est amené à développer ses compétences de façon itératives entre activité en structure, aidé en cela par un tuteur* pédagogique, et la formation dispensée par l’équipe des formateurs du CREPS de Toulouse.
Cette alternance, entre organisme de formation et entreprise(s), est organisée tout au long de la formation. Une ou plusieurs structures sont à trouver pour le jour de l’entrée en formation. Une convention est établie avec chaque structure par le CREPS de Toulouse.
* Tuteur : sa qualification à minima est de niveau 6 dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans les fonctions de direction d’une organisation du secteur sport.
en savoir plus sur le tutorat
Entreprises et structures employeuses à privilégier
ELes structures dans lesquelles peut exercer un directeur du secteur sport sont les suivantes :
- Structures sports nautiques
- Structures sports de montagne
- Bases de loisir / UCPA
- Offices Municipaux des Sports
- Ligues, comités sportifs
- Collectivités territoriales
- Structures de remise en forme
- et plus généralement associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, du secteur médico-social, entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire…
ELe nombre d’heures réalisées en alternance est de 400 heures au minimum sur 16 mois, répartis comme suit :
En général, il est prévu que les stagiaires aient 25 heures de situation de formation tutorée en entreprise par mois de formation. Les stagiaires sont le plus souvent en emploi dans la structure d’alternance. Le planning d’alternance est mis au point avec la structure d’alternance.
Ces heures intègrent la conception de la stratégie de développement ainsi que la mise œuvre du plan de développement à travers la réalisation de la mission en management.
EVisites en entreprise
Elles sont prévues pour vérifier les conditions de déroulement de la formation en entreprise et faciliter les relations avec le tuteur et les dirigeants.
Les activités que le stagiaire peut être amené à effectuer dans le cadre de son alternance sont classées en 5 grandes séries :
- Préparer la prise de décision stratégique
- Piloter le projet de développement de la structure
- Diriger la structure
- Réaliser le bilan d’activité de la structure
- Administrer la structure et en gérer le matériel
certification
Le DESJEPS est attribué lorsque le candidat satisfait :
- À l’acquisition des 4 blocs de compétences ;
- À la validation du stage de mise en situation professionnelle : le nombre d’heures réalisé doit être de 400 heures.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
- BLOC 1 : construire, la stratégie de développement d’une organisation du secteur ;
- BLOC 2 : concevoir et diriger un projet de développement d’une organisation du secteur ;
- BLOC 3 : manager l’équipe, gérer les ressources humaines et la démarche qualité d’une organisation du secteur ;
- BLOC 4 : assurer la gestion financière, matérielle et administrative d’une organisation du secteur.
en savoir plus sur les épreuves
Processus de certification
Situation d’évaluation certificative du Bloc 1 :
EÉpreuve 1 – Stratégie de développement
Cette épreuve consiste à produire un document écrit retraçant la conception de la stratégie à partir d’un diagnostic territorial et d’un diagnostic interne d’une organisation dans le champ d’activité du sport. Il est soutenu devant une commission d’évaluation.
- Exposé : 15 minutes maximum
- Entretien : 40 minutes maximum
Situations d’évaluations certificatives du Bloc 2 :
EÉpreuve 2 – Diriger le projet de la structure
Cette épreuve consiste à produire un document écrit retraçant une expérience de pilotage du projet de développement de cette organisation.
- Exposé : 15 minutes maximum
- Entretien : 40 minutes maximum
EÉpreuve 3 – Manager et gérer les ressources humaines
Cette épreuve consiste à produire un document écrit retraçant une expérience de gestion des ressources humaines et de management au sein d’une structure du secteur sport.
- Exposé : 15 minutes maximum
- Entretien : 40 minutes maximum
EÉpreuve 4 – Assurer la gestion financière, administrative et matérielle
Cette épreuve consiste à produire un document écrit retraçant une expérience de gestion financière, matérielle et administrative au sein d’une structure du secteur sport.
- Exposé : 15 minutes maximum
- Entretien : 40 minutes maximum
en savoir plus sur les Dispenses et équivalences
Le diplôme d’État de directeur de projet d’animation et de développement est équivalent au diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « direction de structure et de projet ».
EEst titulaire du diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « direction de structure et de projet », le candidat remplissant cumulativement les conditions suivantes :
- Être titulaire du diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation ;
- Attester d’une expérience professionnelle de vingt-quatre mois de préparation de prise de décision stratégique, de pilotage, ou de direction et d’évaluation de l’activité d’une organisation ou d’organisation d’actions de formation de formateurs.
EEst titulaire du diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « direction de structure et de projet », le candidat remplissant cumulativement les conditions suivantes :
- Être inscrit dans le cursus du diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation et en possession d’un livret de formation en cours de validité ;
- Être titulaire des unités de formation « environnement social de l’animation », « pédagogie et relations humaines « , « gestion, administration, organisation », « approfondissement » et « technique d’animation » de ce diplôme ;
- Justifier de 24 mois d’activités professionnelles de préparation de prise de décision stratégique, de pilotage ou de direction et d’évaluation de l’activité d’une organisation ou d’organisation d’actions de formation de formateurs ;
- Démontrer, à travers un dossier professionnel, la capacité à analyser une de ces activités.
EEst titulaire des unités capitalisables 3 « être capable de diriger un projet de développement » et 4 « être capable d’organiser la sécurité dans le champ d’activité » du diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « direction de structure et de projet », le candidat titulaire du diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation et attestant d’une expérience professionnelle de 24 mois de niveau III.
L’information sur les équivalences est donnée sous réserve de modification par les prochains textes attendus de création du nouveau diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « direction de structure et de projet », en blocs de compétences.
places par session
Candidats
stagiaires en formation
- Taux de réussite diplôme (chiffres 2022/2023) 75% 75%
- Taux des abandons (chiffres 2022/2023) 10% 10%
- Pour les CFA : ratio du nombre d’apprentis ayant obtenu la certification sur le nombre d’apprentis présents à l’examen 100% 100%
- Taux d’insertion (chiffres 2022/2023) 100% 100%
Chiffres 2023/2024
DATES
DATES D’INSCRIPTION
Date limite : 25 février 2025
ÉPREUVES DE SÉLECTION
Mars 2025
SESSION DE FORMATION
Du 25 mars 2025 au 10 juillet 2026
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
TARIF & FINANCEMENT
Tarifs
Coût de la formation : 10 513 €
(incluant les frais pédagogiques
et frais généraux)
Frais d’inscription : 75 €
(Règlement obligatoire pour toute inscription et non remboursable)
Tarifs en vigueur en 2024, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…).
FINANCEMENTS
INSCRIPTION
CONTACT
formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
Le service Formation est joignable par téléphone uniquement du lundi au jeudi, de 13h30 à 16h30.
Procéder à une pré-inscription en ligne en deux étapes :
1re étape : je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité. Je recevrai un mél de confirmation à l’issue de l’étape 1,
2e étape : je dépose sur mon espace numérique personnel créé à l’étape 1, les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie.
Date de dernière mise à jour : 27 novembre 2024