Pour les titulaires du BP JEPS activités aquatiques et de la natation, l’autorisation d’exercer leur activité professionnelle rémunérée est soumise au suivi d’un stage de recyclage : le Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître-Nageur Sauveteur. Le CAEPMNS atteste que les personnes titulaires d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur, présentent des garanties suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics.
L’attestation de recyclage obtenue permet ainsi la délivrance (ou le renouvellement) de la carte professionnelle.
L’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur est vérifiée avant le 31 décembre de la cinquième année suivant l’obtention du diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur ou la délivrance du précédent certificat.
En cas de motif légitime dûment attesté, la durée de validité peut être prorogée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, pour une durée ne pouvant excéder quatre mois, soit jusqu’au 30 avril de l’année suivante.