MULTI-ACTIVITÉS PHYSIQUES OU SPORTIVES POUR TOUS
APT : RNCP37191, date d’échéance de l’enregistrement : 01/03/28
LTP : RNCP28557, date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/25
Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative
Sous réserve d’autorisation d’habilitation de la DRAJES et d’ouverture à l’apprentissage par le CFA Sport Animation Occitanie.
LE PLUS DE CETTE FORMATION :
La polyvalence comme ligne directrice avec une dominante dans les Jeux Sportifs, vous aurez accès à un contenu riche avec plus de 20 disciplines différentes. Pour une immersion encore plus importante et gagner en employabilité, vous pourrez également compléter votre cursus avec le Certificat Complémentaire Direction d’Accueil Collectif de Mineur (CC DACM).Navigation
LE MÉTIER
le métier
Le métier est caractérisé par la diversité des publics et l’utilisation de multiples activités physiques et sportives.
Le titulaire de ce BPJEPS :
- Exerce en autonomie, conçoit, anime et évalue des cycles pédagogiques de découverte, d’initiation et d’éducation dans des activités physiques diverses : jeux sportifs collectifs, d’opposition ou d’adresse, activités physiques d’entretien corporel, activités en espace naturel (randonnées : pédestre, cycliste, techniques d’orientation, découverte du patrimoine…) dans la limite du cadre réglementaire ;
- Participe à la mise en place de l’offre d’animation, dans le cadre de la structure qui l’emploie, et prépare la programmation des activités visant la découverte, la sensibilisation, l’initiation à des pratiques physiques diversifiées ainsi qu’au maintien ou au développement ou à l’amélioration des capacités physiques générales ;
- Conduit ces activités dans le respect des conditions de sécurité, en prenant en compte les attentes et capacités du public, tout en respectant la logique des différentes pratiques physiques ainsi que les caractéristiques des différents milieux de pratique ;
- Exerce dans les écoles, les collectivités territoriales, les clubs, les structures privées etc., en tant qu’Éducateur polyvalent, à destination de tous publics (de l’enfant au senior) ;
- Met en place des projets qui s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial en utilisant la pratique sportive.
L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :
- Des collectivités locales. Les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d’éducateur territorial des activités physiques pour tous ;
- D’associations, notamment sportives ;
- D’établissement d’activités physiques et sportives divers, intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
- D’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…) ;
- Le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.
Z Conditions d'accès à la formation
Prérequis
Le(la) candidat(e) doit :
RÊtre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
- PSC (Premier secours citoyen) ;
- PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) ;
- AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ;
- PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) en cours de validité ;
- PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2) en cours de validité ;
- AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveaux 1 ou 2) en cours de validité ;
- SST (certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité.
RPrésenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives pour tous. Voir l’Annexe
RÊtre titulaire des TEP APT : Retrouvez le calendrier des TEP.
Matériel nécessaire
ROrdinateur portable et connexion internet ;
RTenue de sport adaptée aux activités.
Aménagement
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
Les lieux de formation
La formation se déroule sur le CREPS de Toulouse (31) et au sein de structures d’alternance définies par convention de mise en situation professionnelle. Ce sont des salles de mise en forme, des établissements scolaire et périscolaire, et des structures adaptées aux activités physiques et sportives, habilitées par le CREPS de Toulouse et la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) d’Occitanie.
Programme de la formation
Programme
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant et prenant appui sur les situations concrètes de travail. Un soutien individualisé et un tutorat sont mis en œuvre.
La formation BPJEPS multi-activités physiques ou sportives pour tous se déroule sur 10 mois avec 540 heures en centre de formation et 360 heures en entreprise en situation professionnelle auprès de différents publics et en utilisant différents supports d’activités physiques pour tous.
Lors du positionnement, un ruban pédagogique individuel précisant un parcours individuel de formation, est établi en relation avec les formateurs. L’action en situation professionnelle a lieu entre les séquences de formation.
La formation est organisée en Blocs de compétences, correspondant aux activités exercées dans le cadre professionnel par le futur éducateur sportif.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
- Bloc 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ;
- Bloc 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ;
- Bloc 3 : Concevoir, animer, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques ou sportives dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure.
Les cours auront essentiellement lieux du lundi au mercredi matin inclus, en dehors des vacances scolaires.
Méthodes pédagogiques
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail. Les techniques d’animation utilisés permettent aux stagiaires d’expérimenter la posture d’éducateur sportif et d’avoir des feedback sur la conception et l’animation de leurs séances.
Un accompagnement pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion.
Les stagiaires ont accès à des salles de formation, à des installations sportives, un espace détente et des espaces en pleine nature. Enfin, les stagiaires ont accès à une plateforme d’enseignement à distance et un pack office.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat de la Maison de la Formation, des Compétences et des Territoires du CREPS de Toulouse.
Objectifs de la formation
Articulation du programme de formation autour de 4 grands objectifs à atteindre :
Objectif 1
EValider les exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) :
Le candidat doit être capable d’agir en toute sécurité dans le cadre réglementaire. Tant que les EMPSP n’ont pas été validées, le stagiaire ne peut pas encadrer d’activités physiques et sportives pour Tous (mais il peut observer, pratiquer et aider aux tâches administratives).
Objectif 2
EConcevoir, conduire et évaluer 3 cycles d’apprentissage dans les 3 domaines d’activités auprès de 3 publics différents.
Les 3 domaines d’activités du BPJEPS multi-activités sont : les activités physiques et jeux sportifs (APJS), les activités physiques d’entretien corporel (APEC) et les activités physiques en environnement naturel (APEN).
- APJS : L’éducateur(trice) sportif(ve) maîtrise la logique interne des activités physiques à caractère ludique ou sportif, codifiées ou non, dans les activités suivantes : jeux sportifs, jeux d’opposition, jeux d’adresse. Il/Elle assure une initiation à ces activités en sécurité dans un objectif de socialisation, de développement et de maîtrise des habiletés motrices ;
- APEC : Ces activités s’adressent à des publics multiples et leur finalité peut varier en fonction de l’âge de ces derniers. L’éducateur(trice) sportif(ve) centre son action sur le maintien et le développement des capacités physiques individuelles grâce, notamment : à l’utilisation de techniques variées en rythme et en musique, à des activités visant le renforcement de la souplesse articulaire et le renforcement musculaire, à des parcours athlétiques et de motricité ;
- APEN : L’éducateur (trice) sportif(ve) favorise le développement des capacités physiques par la pratique d’activités de pleine nature et sensibilise au milieu. Ces activités sont pratiquées sur des itinéraires la plupart du temps balisés ou aménagés.
Objectif 3
EConcevoir, conduire et évaluer 2 séances pour 2 nouvelles activités dans au moins 2 domaines différents.
Objectif 4
EConcevoir et réaliser un projet d’animation prenant en compte son environnement professionnel et partenarial.
Plusieurs types de projets sont possibles : organisation d’une manifestation sportive, développement d’un projet sport et santé / citoyen du sport / développement durable, organisation d’un séjour sportif…
Alternance et tutorat
La formation s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences et non pas uniquement de capitalisation de connaissances relatives à un référentiel-diplôme. En ce sens, le stagiaire est amené à développer ses compétences de façon itérative entre activité en structure, aidé en cela par un tuteur* pédagogique, et la formation dispensée par l’équipe des formateurs du CREPS de Toulouse.
Cette alternance s’organise en dehors des heures en centre de formation.
Ces structures sont à trouver par le stagiaire lui-même, pour le jour de son entrée en formation. Une convention est établie avec chaque structure par le CREPS de Toulouse.
Le nombre d’heures réalisées est de 360 heures au minimum, répartis comme suit : 100 heures environ doivent être réalisées dans la mise en œuvre et le suivi de cycles d’activités dans chacun des trois domaines ciblés par le diplôme, ainsi que 60 heures pour la réalisation du projet de promotion des APT.
Les séquences d’alternance font l’objet d’une convention qui est finalisée avant la première semaine de stage en situation.
Chaque stagiaire est suivi par au moins un responsable de la formation et le tuteur issu de la structure d’alternance.
L’enseignement en alternance suppose une étroite collaboration et une coordination constante entre le stagiaire, la structure d’accueil et le CREPS. Un certain nombre d’outils facilitent cette relation.
* « Tuteur » ou « Maître d’apprentissage » : qualification à minima de niveau IV dans le champ des métiers du sport ou de l’animation depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l’encadrement et l’animation des activités sportives et/ou de loisirs de trois années.
en savoir plus sur l'alternance
Les activités que le stagiaire peut être amené à effectuer dans le cadre de son alternance sont classées en cinq grandes séries non hiérarchisées entre elles :
- Conduire ou accompagner un projet d’animation ou d’initiation en encadrant des activités et/ou des projets collectifs ;
- S’adapter aux personnes dont on est responsable, en assurer leur protection en relation avec d’autres intervenants (co-éducateurs, parents, institutions, partenaires…) ;
- Communiquer sur son activité et sur le fonctionnement de la structure ;
- Participer au fonctionnement et à la gestion de la structure employeur (dans le cadre du projet global et des objectifs de sa structure et compte tenu des publics visés) ;
- Intégrer des publics présentant des difficultés d’ordre sanitaire, social et économique dans une action d’animation sportive.
certification
Le BPJEPS APT est attribué lorsque le candidat satisfait
- à l’acquisition de 3 blocs de compétences ;
- à la validation du stage de mise en situation professionnelle : le nombre d’heures réalisé doit être en conformité avec le volume initialement déposé (360 heures minimum).
en savoir plus sur les épreuves
BC 1 : La situation d’évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen d’un entretien à partir de la production par le candidat d’un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’alternance pédagogique.
Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 50 minutes au maximum dont une présentation orale par le(a) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
BC 2 : La situation d’évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la réalisation d’un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un ou plusieurs supports personnels de son choix présentant deux actions de valorisation d’activités ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance. Ce ou ces supports comprennent notamment les outils de communication.
Ces documents constituent le support d’un entretien d’une durée de 25 minutes au maximum dont une présentation orale par le(a) candidat(e) d’une durée de 10 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
BC 3 : La situation d’évaluation certificative du bloc transversal 3 (BC 3) est réalisée au moyen de deux épreuves :
- 1re épreuve :
- Conduite, au sein de la structure d’alternance pédagogique, d’une séance de découverte, d’initiation ou d’apprentissage issue d’un des trois cycles de découverte, d’initiation ou d’apprentissage préalablement conçus pour chacun des trois domaines d’activités physiques:
- «A. activités physiques d’entretien corporel»,
- «B. activités physiques et jeux sportifs»
- «C. activités physiques en espace naturel».
- Réalisation d’un entretien composé d’un échange sur l’analyse notamment sécuritaire de la conduite d’une séance et d’un échange sur la démarche de conception, de conduite et d’évaluation d’un cycle de séances de découverte, d’initiation ou d’apprentissage pour chacun des trois domaines des activités physiques ou sportives. 2.
- Conduite, au sein de la structure d’alternance pédagogique, d’une séance de découverte, d’initiation ou d’apprentissage issue d’un des trois cycles de découverte, d’initiation ou d’apprentissage préalablement conçus pour chacun des trois domaines d’activités physiques:
À partir de la production d’un document sur support de son choix, réalisation d’un entretien portant sur la présentation des conditions de réalisation, notamment matérielles et pédagogiques, nécessaires à la conduite en sécurité d’au moins deux séances d’initiation ou d’apprentissage, relatives à deux nouvelles activités au minimum qui s’inscrivent dans deux des trois domaines des activités physiques ou sportives.
- 2e épreuve :
- À partir de la production d’un document sur support de son choix, réalisation d’un entretien portant sur la présentation des conditions de réalisation, notamment matérielles et pédagogiques, nécessaires à la conduite en sécurité d’au moins deux séances d’initiation ou d’apprentissage, relatives à deux nouvelles activités au minimum qui s’inscrivent dans deux des trois domaines des activités physiques ou sportives.
en savoir plus sur les dispenses et équivalences

Annexes
Certificat Médical Activités de la Forme et des Activités Physiques et Sportives Taille du fichier : 102 Ko |
DATES
DATES D’INSCRIPTION
Du 1er février au 1er juin 2025
DATES DES TEP
ÉPREUVES DE SÉLECTION
Mercredi 4 juillet 2025
Réunion d’information collective 10/07/2025
SESSION DE FORMATION
Du 1er septembre 2025
au 30 juin 2026
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
TARIF & FINANCEMENT
Tarifs
Coût de la formation : 7 206,40 €
(incluant les frais pédagogiques
et frais généraux)
Frais d’inscription : 75 €
(règlement obligatoire pour toute inscription et non remboursable)
Tarifs en vigueur en 2025, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…)
FINANCEMENTS
PRÉ-INSCRIPTION
CONTACT
formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
Le service Formation est joignable par téléphone uniquement du lundi au jeudi, de 13h30 à 16h30.
Une pré-inscription à cette formation est obligatoire, elle se fait en ligne via le bouton « S’inscrire » ci-dessous :
1re étape :
Je clique sur le bouton « s’inscrire », je sélectionne « nouvelle candidature », je remplis mes coordonnées.
À l’étape suivante je sélectionne la formation : «07-BPJEPS Activités Physiques pour Tous TOULOUSE ».
Je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité.
Je recevrai un mail de confirmation de pré-inscription à l’issue de l’étape 1.
2e étape : je retourne sur mon espace numérique personnel pour déposer les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie si je ne l’ai pas déjà fait.
Date de dernière mise à jour : 7 mars 2025