Multi-Activités Physiques ou Sportives pour Tous
Licence 1 STAPS
RNCP37191 – Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative – Date d’échéance de l’enregistrement le 01/03/28
![]() |
La formation se déroule en partenariat avec : la F2SMH (Université Toulouse III – Paul Sabatier) |
Elle est destinée spécifiquement à des personnes postulant via Parcoursup.
La formation est organisée sous forme d’un parcours incluant le Brevet Professionnel JEPS « Multi-Activités Physiques ou Sportives pour Tous » et la Licence 1 STAPS.
Navigation
LE MÉTIER
le métier
Le métier est caractérisé par la diversité des publics et l’utilisation de multiples activités physiques et sportives.
Le titulaire de ce BPJEPS :
- Exerce en autonomie, conçoit, anime et évalue des cycles pédagogiques de découverte, d’initiation et d’éducation dans des activités physiques diverses : jeux sportifs collectifs, d’opposition ou d’adresse, activités physiques d’entretien corporel, activités en espace naturel (randonnées : pédestre, cycliste, techniques d’orientation, découverte du patrimoine…) dans la limite du cadre réglementaire ;
- Participe à la mise en place de l’offre d’animation, dans le cadre de la structure qui l’emploie, et prépare la programmation des activités visant la découverte, la sensibilisation, l’initiation à des pratiques physiques diversifiées ainsi qu’au maintien ou au développement ou à l’amélioration des capacités physiques générales ;
- Conduit ces activités dans le respect des conditions de sécurité, en prenant en compte les attentes et capacités du public, tout en respectant la logique des différentes pratiques physiques ainsi que les caractéristiques des différents milieux de pratique ;
- Éducateur polyvalent, à destination de tous publics (de l’enfant au senior…), il peut exercer dans les écoles, les collectivités territoriales, les clubs, les structures privées etc ;
- Met en place des projets, utilisant la pratique sportive, qui s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial.
L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :
- Des collectivités locales. Les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d’éducateur territorial des activités physiques pour tous ;
- D’associations, notamment sportives ;
- D’établissement d’activités physiques et sportives divers, intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
- D’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…) ;
- Peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique
Z Conditions d'accès à la formation
Prérequis
Le(la) candidat(e) doit :
RÊtre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
- PSC (Premiers Secours Citoyen)
- PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)
- AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
- PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) en cours de validité
- PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2) en cours de validité
- AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveaux 1 ou 2) en cours de validité
- SST (certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité
RPrésenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des « Multi-Activités Physiques ou Sportives pour Tous » datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation. Voir l’Annexe
RAvoir réussi les tests d’exigences préalables (TEP) et les tests de sélection.
Matériel nécessaire
ROrdinateur portable avec webcam ;
RTenue de sport ;
Aménagement
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
En savoir plus sur les exigences préalables et les tests de sélection
TESTS D’EXIGENCES PRÉALABLES (TEP)
Le(la) candidat(e) doit satisfaire aux exigences préalables à l’entrée en formation.
- Test Navette « Luc Léger » :
Épreuve progressive de course : Courir d’une ligne à l’autre séparées de 20 m, et passer la ligne en concordance avec un bip permettant de donner le rythme de course. Ce dernier est progressivement accéléré.
Palier 6 à réaliser en totalité pour les femmes.
Palier 8 à réaliser en totalité pour les hommes. - Parcours d’habileté motrice :
Ce test consiste en l’enchaînement de 22 ateliers, dans un temps strictement inférieur (pénalités comprises) à 1 minute 46 pour les hommes et 2 minutes 06 pour les femmes.Des bonifications sont accordées pour les candidats âgés :IDe 40 à 50 ans :
Un temps strictement inférieur (pénalités comprises) à 1 minute 51 pour les hommes et 2 minutes 11 pour les femmes.IÀ partir de 51 ans :
Un temps strictement inférieur (pénalités comprises) à 1 minute 56 pour les hommes et 2 minutes 16 pour les femmes.
sToute erreur dans le parcours entraine 5 secondes de pénalité conformément à la liste établie.
TEST DE SÉLECTION
Le test de sélection comprend l’épreuve suivante :
- Épreuve d’entretien : permet d’apprécier la présentation de son projet professionnel, initialement fourni dans le dossier d’inscription, la démarche de formation, la motivation et l’implication du candidat.
Les lieux de formation
La formation se déroule sur le CREPS de Toulouse (31) et la F2SMH (Université Toulouse III – Paul Sabatier) et au sein de structures d’alternance définies par convention de mise en situation professionnelle. Ce sont des salles de mise en forme, des établissements scolaire et périscolaire, et des structures adaptées aux activités physiques et sportives, habilitées par le CREPS de Toulouse et la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) d’Occitanie.
Programme de la formation
Programme
La formation au BPJEPS MAPST et L1 STAPS se déroule selon la modalité du contrôle continu, sur 2 années scolaires. Elle comporte une durée de 900 heures minimum dont 540 heures au CREPS (et une partie prise en charge par l’Université) et 360 heures en entreprise en situation professionnelle auprès de différents publics et en utilisant différents supports d’activités physiques pour tous.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant et prenant appui sur les situations concrètes de travail. Un soutien individualisé et un tutorat sont mis en œuvre.
Lors du positionnement, un ruban pédagogique individuel précisant un parcours individuel de formation, est établi en relation avec les formateurs. L’action en situation professionnelle a lieu entre les séquences de formation.
La formation est organisée en Blocs de compétences, correspondant aux activités exercées dans le cadre professionnel par le futur éducateur sportif.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
- Bloc 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ;
- Bloc 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ;
- Bloc 3 : Concevoir, animer, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques ou sportives dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure.
Calendrier
Les cours à la licence 1 STAPS sont dispensés à la F2SMH. Les cours du BP MAPST sont dispensés au CREPS de Toulouse. La première année, les stagiaires doivent effectuer 300 minimum d’alternance (environ 10h/semaine sur 30 semaines) et 60h d’alternance la seconde année (alternance portée essentiellement vers le projet professionnel). Ces heures d’alternance s’organisent en fonction des lieux de stage et des besoins des structures.
La formation s’organise de la façon suivante :
EAnnée 1 :
- Lundi : semestre 2, 8h à 12h, F2SMH + alternance possible ;
- Mardi : semestre 1 et 2, 8h à 12h, F2SMH + alternance possible ;
- Mercredi : alternance possible ;
- Jeudi : 8h-17h, CREPS de Toulouse + 18h-22h, alternance possible ;
- Vendredi : 8h-17h, CREPS de Toulouse + 18h-22h, alternance possible ;
- Samedi : alternance possible.
EAnnée 2 (alternance possible le mercredi après-midi, en soirée et le week-end) :
- Lundi : 8h-18h, F2SMH ;
- Mardi : 8h-18h, F2SMH ;
- Mercredi : 8h-12h, F2SMH ;
- Jeudi : 8h-12h, F2SMH et 13h30-17h, CREPS de Toulouse ;
- Vendredi : 8h-16h, F2SMH.
Méthodes pédagogiques
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion.
Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du Pôle Formation et Développement des Compétences Territoriales du CREPS de Toulouse.
Objectifs de la formation
Articulation du programme de formation autour de 4 grands objectifs à atteindre :
Objectif 1
EValider les exigences préalables à la mise en situation professionnelle :
Le candidat doit être capable d’agir en toute sécurité dans le cadre réglementaire. Tant que les EMPSP n’ont pas été validées, le stagiaire ne peut pas encadrer d’activités physiques et sportives pour Tous (mais il peut observer, pratiquer et aider aux tâches administratives).
Objectif 2
EConcevoir, conduire et évaluer 3 cycles d’apprentissage dans les 3 domaines d’activités auprès de 3 publics différents.
Les 3 domaines d’activités du BPJEPS multi-activités sont : les activités physiques et jeux sportifs (APJS), les activités physiques d’entretien corporel (APEC) et les activités physiques en environnement naturel (APEN).
APJS : L’éducateur(trice) sportif(ve) maîtrise la logique interne des activités physiques à caractère ludique ou sportif, codifiées ou non, dans les activités suivantes : jeux sportifs, jeux d’opposition, jeux d’adresse. Il/Elle assure une initiation à ces activités en sécurité dans un objectif de socialisation, de développement et de maîtrise des habiletés motrices ;
APEC : Ces activités s’adressent à des publics multiples et leur finalité peut varier en fonction de l’âge de ces derniers. L’éducateur(trice) sportif(ve) centre son action sur le maintien et le développement des capacités physiques individuelles grâce, notamment : à l’utilisation de techniques variées en rythme et en musique, à des activités visant le renforcement de la souplesse articulaire et le renforcement musculaire, à des parcours athlétiques et de motricité ;
APEN : L’éducateur (trice) sportif(ve) favorise le développement des capacités physiques par la pratique d’activités de pleine nature et sensibilise au milieu. Ces activités sont pratiquées sur des itinéraires la plupart du temps balisés ou aménagés.
EConcevoir, conduire, évaluer un cycle en Activités physiques en espace naturel :
L’éducateur (trice) sportif(ve) favorise le développement des capacités physiques par la pratique d’activités de pleine nature et sensibilise au milieu. Ces activités sont pratiquées sur des itinéraires la plupart du temps balisés ou aménagés.
Objectif 3
EConcevoir, conduire et évaluer 2 séances pour 2 nouvelles activités dans au moins 2 domaines différents.
Objectif 4
EConcevoir et réaliser un projet de promotion prenant en compte son environnement professionnel et partenarial :
Plusieurs types de projets seront proposés aux stagiaires : organisation d’une manifestation sportive, développement d’un projet sport et filles / citoyen du sport / personnes sédentaires / développement durable, organisation d’un séjour sportif…
Alternance et tutorat
Cette alternance, entre organisme de formation et entreprise(s), est organisée tout au long de l’année scolaire en dehors des heures en centre de formation.
Elle s’organise, par exemple, de la façon suivante : tous les lundis ou mardis, les stagiaires sont en accueil de loisir associé à l’école (publics : maternel ou élémentaire), et 1 à 2 soirs par semaine, ils sont dans une association de gymnastique d’entretien corporel (publics : adulte ou/et sénior).
Ces structures sont à trouver par le stagiaire lui-même, pour le jour de son entrée en formation. Une convention est établie avec chaque structure par le CREPS de Toulouse.
Le nombre d’heures réalisées est de 360 heures au minimum, répartis comme suit : 100 heures environ doivent être réalisées dans la mise en œuvre et le suivi de cycles d’activités dans chacun des trois domaines ciblés par le diplôme, ainsi que 60 heures pour la réalisation du projet de promotion des APT.
Les séquences d’alternance font l’objet d’une convention qui est finalisée avant la première semaine de stage en situation.
Chaque stagiaire est suivi par au moins un responsable de la formation et le tuteur issu de la structure d’alternance.
L’enseignement en alternance suppose une étroite collaboration et une coordination constante entre le stagiaire, la structure d’accueil et le CREPS. Un certain nombre d’outils facilitent cette relation.
* Tuteur : qualification à minima de niveau IV dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l’encadrement et l’animation des activités physiques et sportives pour tous de trois années.
en savoir plus sur l'alternance
Les activités que le stagiaire peut être amené à effectuer dans le cadre de son alternance sont classées en cinq grandes séries non hiérarchisées entre elles :
- Conduire ou accompagner un projet d’animation ou d’initiation en encadrant des activités et/ou des projets collectifs ;
- S’adapter aux personnes dont on est responsable, en assurer leur protection en relation avec d’autres intervenants (co-éducateurs, parents, institutions, partenaires…) ;
- Communiquer sur son activité et sur le fonctionnement de la structure ;
- Participer au fonctionnement et à la gestion de la structure employeur (dans le cadre du projet global et des objectifs de sa structure et compte tenu des publics visés) ;
- Intégrer des publics présentant des difficultés d’ordre sanitaire, social et économique dans une action d’animation sportive.
certification
Le BPJEPS MAPST est attribué lorsque le candidat satisfait :
- À l’acquisition des 3 blocs de compétences ;
- À la validation du stage de mise en situation professionnelle : le nombre d’heures réalisé doit être en conformité avec le volume initialement déposé (360 heures minimum).
en savoir plus sur les épreuves
BC 1 :
La situation d’évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen d’un entretien à partir de la production par le candidat d’un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’alternance pédagogique.
Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 50 minutes au maximum dont une présentation orale par le(a) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
BC 2 :
La situation d’évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la réalisation d’un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un ou plusieurs supports personnels de son choix présentant deux actions de valorisation d’activités ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance. Ce ou ces supports comprennent notamment les outils de communication.
Ces documents constituent le support d’un entretien d’une durée de 25 minutes au maximum dont une présentation orale par le(a) candidat(e) d’une durée de 10 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
BC 3 :
La situation d’évaluation certificative du bloc transversal 3 (BC 3) est réalisée au moyen de deux épreuves :
E1re épreuve :
- Conduite, au sein de la structure d’alternance pédagogique, d’une séance de découverte, d’initiation ou d’apprentissage issue d’un des trois cycles de découverte, d’initiation ou d’apprentissage préalablement conçus pour chacun des trois domaines d’activités physiques :
-
-
- «A. activités physiques d’entretien corporel»,
- «B. activités physiques et jeux sportifs»
- «C. activités physiques en espace naturel».
-
- Réalisation d’un entretien composé d’un échange sur l’analyse notamment sécuritaire de la conduite d’une séance et d’un échange sur la démarche de conception, de conduite et d’évaluation d’un cycle de séances de découverte, d’initiation ou d’apprentissage pour chacun des trois domaines des activités physiques ou sportives. 2.
À partir de la production d’un document sur support de son choix, réalisation d’un entretien portant sur la présentation des conditions de réalisation, notamment matérielles et pédagogiques, nécessaires à la conduite en sécurité d’au moins deux séances d’initiation ou d’apprentissage, relatives à deux nouvelles activités au minimum qui s’inscrivent dans deux des trois domaines des activités physiques ou sportives.
E 2e épreuve :
- À partir de la production d’un document sur support de son choix, réalisation d’un entretien portant sur la présentation des conditions de réalisation, notamment matérielles et pédagogiques, nécessaires à la conduite en sécurité d’au moins deux séances d’initiation ou d’apprentissage, relatives à deux nouvelles activités au minimum qui s’inscrivent dans deux des trois domaines des activités physiques ou sportives.
en savoir plus sur les Dispenses et équivalences
Le titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci-après est dispensée du(es) test(s) technique(s) préalables à l’entrée en formation et/ou obtient les blocs de compétences (BC) correspondants du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous », suivantes :

(*)
UC : Unité Capitalisable
TEP : Test d’Exigences Préalables
TFP : Titre à finalité professionnelle
BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport
(**) Les allègements de formation précisés dans le tableau sont établis lors du positionnement et ne présagent pas des allégements qui pourraient être obtenus au titre du parcours personnel du candidat.
Annexes
| Certificat Médical Multi Activités Physiques ou Sportives pour Tous Taille du fichier : 73 Ko |
places par session
Candidats
stagiaires en formation
- Taux de réussite diplôme 100% 100%
- Taux des abandons 16.67% 16.67%
- Taux d’insertion (chiffres 2023/2024) 85% 85%
- Taux de retour des enquêtes 33% 33%
DATES
DATE LIMITE D’INSCRIPTION
Calendrier Parcoursup : Dernier jour pour formuler les vœux le 12/03/2026
DATES DES TEP
Lien vers calendrier national des TEP
Pour l’Occitanie, les dates Parcoursup sont :
- CREPS de Montpellier : 13 avril 2026 (places limitées)
- Campus des métiers – Saint Joseph La Salle Toulouse : 21 avril 2026 (places limitées)
ÉPREUVES DE SÉLECTION
Avril 2026 :
Lettre de motivation (déposée dans le dossier Parcoursup) + entretien
SESSION DE FORMATION
Du 01/09/2026 au 30/06/2028
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
TARIF & FINANCEMENT
Tarifs
Formation prise en charge Parcoursup
(incluant les frais pédagogiques
et frais généraux) hors frais d’inscription, pris en charge en totalité par le dispositif Parcoursup
Frais d’inscription : Prise en charge Parcoursup
Tarifs en vigueur en 2026, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…)
FINANCEMENTS
INSCRIPTION
CONTACT
formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
Le service Formation est joignable par téléphone uniquement du lundi au jeudi, de 13h30 à 16h30.
Inscription sur la plateforme Parcoursup en choisissant la formation suivant « Université de Toulouse (EPE) (31)
Licence – Double diplôme – Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – BPJEPS/L1 STAPS »
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone.
Date de dernière mise à jour : 11 février 2026
