EPMSP Exigences préalables à la mise en situation pédagogique :
Être capable de déceler, prévenir des comportements à risque et adopter la conduite appropriée ; être capable d’organiser l’activité d’un groupe en sécurité ; être capable de mobiliser les dispositifs d’alertes et de secours ; être capable d’utiliser la radio « UHF » et « VHF » ; être capable de pratiquer le biplace en sécurité.
UC1 & UC2 Épreuve certificative – Conception, conduite et évaluation d’un projet :
Certification des UC1 et 2 portants sur un compte rendu d’expérience, présentant et justifiant la conception d’un projet d’action au service du projet sportif de la structure, sa mise en œuvre, et son évaluation. L’épreuve comprend un dossier personnel de 20 pages maximum (hors annexes), remis 10 jours à l’avance, un exposé s’appuyant sur une présentation assistée par ordinateur, suivi d’un entretien.
UC3 Épreuve certificative :
L’épreuve consiste en la préparation et l’encadrement d’une séance de perfectionnement sportif en parapente, incluant une phase d’analyse météorologique et aérologique. La préparation de la séance repose notamment sur la capacité du candidat à recueillir et à analyser les informations relatives aux conditions météorologiques et aérologiques du jour. La séance d’encadrement proprement dite, d’une demi-journée minimum, est organisée en présence d’un public support. À l’issue de sa séance d’encadrement, un entretien de 45 minutes maximum permet au candidat d’analyser sa séance et de justifier ses choix techniques et pédagogiques.
UC4 Épreuve certificative :
Cette épreuve consiste en une épreuve pratique de révision et d’entretien de matériel suivie d’un entretien portant sur des aspects techniques, juridiques et règlementaires et d’une analyse vidéo. Cette épreuve se déroule en trois séquences :
- Une séquence pratique de révision et d’entretien de matériel se décomposant en 2 temps :
Ile pliage et le conditionnement d’un parachute de secours dans un délai maximum de 45 minutes ;
Ila mise en œuvre de procédures de contrôle standard permettant d’identifier l’état de vieillissement du matériel sur une durée de 30 minutes.
- Un entretien de 30 minutes au maximum conduit sur la base d’un sujet préalablement tiré au sort et préparé par le candidat pendant 15 minutes, permettant de vérifier sa maitrise du contexte juridique et règlementaire lié à l’activité
- Une analyse de séquence vidéo de 30 minutes (5 minutes de visionnage, 10 minutes de préparation, 15 minutes d’exposé + entretien) permettant de vérifier les compétences du candidat à procéder à l’analyse technique détaillée d’une situation.