Discipline sportive
Pôle Espoirs Aviron
Responsable de la structure
François MEURILLON
Entraineurs
Gilles BOSQUET
Fédération
Fédération Française d’Aviron
Sébastien VIEILLEDENT
Directeur Technique National
Christian VANDENBERGHE
Président
17 Boulevard de la Marne – 94 736 Nogent-sur-Marne Cedex
Tél. : 01 45 14 26 40
Fax : 01 48 75 78 75
contact@ffaviron.fr
Ligue, Comité ou Centre de Formation
Ligue Occitanie Aviron
Luc PONCELET
Président
2 Avenue du Cimetière – 31340 VILLEMUR SUR TARN
Tél. : +33 6 20 85 59 89
Historique
Toulouse, allée Fernand Jourdant, voisins du Stadium Municipal et du centre de formation du Toulouse Football Club, le Pôle France et le Pôle Espoirs Aviron appartiennent au paysage sportif de la ville rose.
La Garonne, chère à Claude Nougaro, est le terrain d’entrainement des athlètes qui choisissent de se préparer sous le soleil occitan.
Depuis 1993, le Pôle France et le Pôle Espoir Aviron de Toulouse façonnent les futurs médaillés des équipes de France. De Julien VALLA (champion du monde junior 1995) à Cédric BERREST et Julien BAHAIN (médaillés olympiques et mondiaux) en passant par Sophie BALMARY (détentrice du record du monde sur 2000 m à l’ergomètre pendant 10 ans), Sébastien VIEILLEDENT ou encore Bastien RIPOLL (vainqueur du Match Oxford-Cambridge), ils sont nombreux à avoir porté la combinaison tricolore.
Champion Olympique à Tokyo en 2021, Matthieu ANDRODIAS (vice-champion d’Europe 2015 et champion du monde et d’Europe en 2018) s’est entraîné à Toulouse durant 10 saisons, de 2008 à 2018.
Depuis 2006, notre structure dispose de ses propres installations (hangar à bateaux, salle de musculation, vestiaires, bureaux…) au sein de la Maison de l’Aviron. Les athlètes bénéficient tous d’un skiff (bateau individuel) et d’embarcation mises à disposition par la fédération.
Le suivi médical, la préparation physique et mentale ainsi que le suivi scolaire et universitaire sont réalisés en étroite collaboration avec le CREPS de Toulouse et les services déconcentrés de l’Agence Nationale du Sport.
Recrutement
Les Pôles France de la Fédération Française d’Aviron exercent leurs missions dans le cadre de la préparation des rameurs des équipes de France. En plus d’entrainer les meilleurs rameurs français, il s’agit de former les jeunes sportifs présentant un potentiel et une motivation intéressante pour le haut niveau en aviron. Pour tous, cela passe par un suivi technique quotidien à l’entrainement et par l’aménagement du cursus scolaire ou professionnel. La réussite dépend de la maitrise de multiples facteurs pour lesquels les pôles proposent un accompagnement adapté.
Le recrutement des athlètes se fait en fonction des résultats individuels (bateau, ergomètre, « Programme Performance Jeune ») ainsi que de la biométrie. Actuellement, le niveau de recrutement concerne en priorité les catégories junior et U23.
La proximité des services du CREPS et de nombreux établissements d’enseignement supérieur nous permettent également d’offrir d’excellentes conditions de préparation pour des athlètes plus âgés, déjà membre de l’Équipe de France.
Depuis plus de 10 ans, François MEURILLON (médaillé mondial et sélectionné olympique, entraîneur de l’Équipe de France de 2005 à 2022) et Gilles BOSQUET (médaillé olympique et champion du monde, entraîneur de l’Équipe de France U19), cadres du Ministère chargé des Sports et de la Fédération Française d’Aviron, animent et entrainent les rameuses et rameurs du Pôle de Toulouse.
Encadrement de la structure
- François MEURILLON
Responsable de la structure - Gilles BOSQUET
Entraineur
Liste des athlètes 2024/2025
- BENALLI Saad Wassim
- CHARLES Grégoire
- CLOUTIER Eléa
- DENEUVILLE Lou
- DOURNAUX Maëlys
- LETUFFE Zaccharie
- PANIER Adèle
- PÉRON Hézékia