Activités de la Forme (HM) + Activités physiques pour tous (APT)
Bi-Qualifiante: Santé et bien-être tout au long de la vie
En partenariat avec le COREG EPGV Occitanie
BJEPS APT (Activités Physiques pour Tous)
BJEPS AF-HM (activités de la forme, option haltérophilie-Musculation)
LE PLUS DE CETTE FORMATION :
La formation bi-qualifiante « Santé et bien-être tout au long de la vie » offre une polyvalence et une employabilité accrue, autant dans le domaine privé qu’en milieu associatif, comités d’entreprises, collectivités territoriales, écoles primaires et accueils périscolaires.
Elle donne accès à 2 diplômes BPJEPS pour une même session.
le métier
- Est responsable de son action sur le plan pédagogique, technique et organisationnel ;
- Assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge ;
- A la responsabilité d’un projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure d’alternance (stage) ou d’emploi (apprentissage) ;
- Développe les modes d’intervention s’inscrivant dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances ;
- Encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet ;
- Encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
Z Conditions d'accès à la formation
Prérequis
RÊtre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
- PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)
- AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
- PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) en cours de validité
- PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2) en cours de validité
- AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveaux 1 ou 2) en cours de validité
- SST (certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité
RPrésenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives et de l’activité de la forme : ici.
RÊtre titulaire des TEP AF option HM et TEP APT : Retrouvez les calendrier des TEP.
Matériel nécessaire
ROrdinateur portable ;
RTenue de sport adaptée aux activités ;
Aménagement
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : formation@creps
Les lieux de formation
La formation se déroule sur le CREPS de Toulouse (31) et au sein de structures d’alternance définies par convention de mise en situation professionnelle. Ce sont des salles de mise en forme, Haltérophilie pour l’AF/HM et des structures adaptées aux activités APT, habilitées par le CREPS de Toulouse, le COREG EPGV et la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) d’Occitanie.
Programme de la formation
Programme
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant et prenant appui sur les situations concrètes de travail. Un soutien individualisé et un tutorat sont mis en œuvre.
La formation bi-qualifiante « santé et bien-être tout au long de la vie » se déroule sur 15 mois pour une durée de 1920 heures, dont 930 heures au CREPS et 690 heures en entreprise.
Le ruban pédagogique propose toutes les dates de formation.
Lors du positionnement, un ruban pédagogique individuel précisant un parcours individuel de formation, est établi en relation avec les formateurs. L’action en situation professionnelle a lieu entre les séquences de formation.
La formation est organisée selon la modalité des unités capitalisables (UC) professionnelles, correspondant aux activités exercées dans le cadre professionnel par le futur éducateur sportif.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé prennent la forme des unités capitalisables (UC) suivantes :
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
- UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure ;
- UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités de la Forme » (AF) et la mention Activités Physiques pour Tous ;
- UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « AF » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage, et les techniques la mention Activités Physiques pour Tous pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
Calendrier
Cours au CREPS :
Du lundi matin au mercredi midi inclus de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Exception pour les deux premières semaines de formation : du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 16h30.
Alternance en structures professionnelles, salles de mise en forme ou structures APT :
du mercredi après-midi au vendredi soir ou samedi suivant les besoins de la structure. Planning à définir suivant les structures.
Méthodes pédagogiques
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion.
Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du Pôle Formation et Développement des Compétences Territoriales du CREPS de Toulouse.
Objectifs de la formation
EFormer des éducateurs sportifs au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport pour la qualification professionnelle nécessaire à l’enseignement des Activités de la Forme dans tout établissement d’activités physiques et sportives ;
EArticulation du programme de formation autour de 3 grands objectifs à atteindre :
- Objectif 1 Valider les Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle (EPMSP) : le candidat doit être capable d’agir en toute sécurité dans le cadre réglementaire. Tant que les EPMSP n’ont pas été validées, le stagiaire ne peut pas encadrer d’activités physiques et sportives (mais il peut observer, pratiquer et aider aux tâches administratives)
- Objectif 2 Concevoir, conduire, évaluer un cycle dans les Activités de la forme et des Activités Physiques Pour Tous : L’éducateur(trice) sportif(ve) maîtrise la logique interne des activités de la forme. Il/elle sait concevoir et animer une séquence de la séance au cycle. Il/elle sait programmer et fixer les objectifs de la séance et du cycle et définir les modalités d’organisation et de régulation par les consignes. Il/elle construit des situations adaptées au niveau et au public et met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux familles d’activités et aux publics encadrés. Il/elle évalue la séance, le cycle d’animation ainsi que les pratiquants.
- Objectif 3 Concevoir et réaliser un projet de promotion prenant en compte son environnement professionnel et partenarial. Plusieurs types de projets sont proposés aux stagiaires : organisation d’une manifestation sportive, développement d’un projet sport/santé, proposition d’activités à des personnes sédentaires…
Alternance et tutorat
E Du lundi au mercredi en centre où l’apprenant pratique les activités et acquiert les notions théoriques nécessaires à leur application sur le terrain.
E Du mercredi après-midi au vendredi soir en entreprise où l’apprenant pratique les activités et est confronté aux multiples réalités que révèle le terrain, en situation professionnelle dans son entreprise, sous la responsabilité de son tuteur ou d’une personne diplômée.
Les séquences d’alternance font l’objet d’une convention qui est finalisée avant la première semaine de stage en situation.
Chaque stagiaire est suivi par au moins un responsable de la formation et le tuteur issu de la structure d’alternance.
L’enseignement en alternance suppose une étroite collaboration et une coordination constante entre le stagiaire, la structure d’accueil et le CREPS. Un certain nombre d’outils facilitent cette relation.
* « Tuteur » ou « Maître d’apprentissage » : qualification à minima de niveau IV dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l’encadrement et l’animation des activités de la Forme de trois années.
en savoir plus sur l'alternance
EAxe 1 – Identifier les partenaires et comprendre l’environnement :
- Intégrer les dispositions législatives et réglementaires relatives à l’exercice de sa profession d’éducateur dans cet environnement ;
- Identifier les partenaires potentiels, leurs objectifs et leurs stratégies pédagogiques ;
- Faire l’inventaire des ressources existantes (moyens matériels, humains, etc.) ;
- Identifier les caractéristiques sociologiques, psychologiques et culturelles des publics participant à la structure de l’entreprise ;
- Prendre en compte les contraintes sociales, institutionnelles, culturelles et matérielles ;
- Communiquer dans des situations professionnelles.
EAxe 2 – Concevoir, mettre en œuvre, évaluer un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure :
- Mise en place de projets d’animation en utilisant les différentes activités supports ;
- Analyser la réalisation du projet ;
- Redéfinir des critères et des outils d’évaluations adaptés au public ;
- Redéfinir des perspectives de développement du projet dans le cadre d’une démarche pédagogique adaptée.
Utilisation de l’expérience acquise en alternance, Renforcement et perfectionnement du stagiaire dans sa pratique d’animateur sportif.
EAxe 3 – Concevoir, conduire et évaluer des séances, des cycles d’animation ou d’apprentissage, en mobilisant les techniques de la mention « Activité de la forme »
Agir en en toute sécurité et dans le cadre réglementaire
- Formuler les objectifs pédagogiques et techniques en relation avec les partenaires et les publics concernés ;
- Inventorier les moyens nécessaires (matériels, humaines, etc.), exploiter et compléter son expérience et ses connaissances ;
- Définir les modalités de mise en œuvre du projet dans cet environnement particulier ;
- Identifier les caractéristiques spécifiques des publics concernés ;
- Élaborer et utiliser des outils méthodologiques (grille de séance, fiche d’observation, d’évaluation…).
certification
- À l’acquisition des 4 unités capitalisables ;
- À la validation du stage de mise en situation professionnelle pour les stagiaires uniquement. Le nombre d’heures réalisé doit être en conformité avec le volume initialement déposé (2357 heures).
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
- UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
- UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure ;
- UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités de la Forme » (AF) et Activités Pour Tous (APT) ;
- UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « Activités de la Forme » et Activité Pour Tous (APT) pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
DATES
DATES DE LA FORMATION
Du lundi 4 septembre 2023 au jeudi 30 novembre 2024
DATES DES TEP
ÉPREUVES DE SÉLECTION
Lundi 19 juin 2023
Nombres d’heures de formation
930 heures en centre de formation
690 heures en structures d’alternance (300h AF-HM et 390h APT)
TARIF & FINANCEMENT
Tarifs
Coût de la formation : 11 559,75 €
(incluant les frais pédagogique
et frais généraux)
Frais d’inscription : 70 €
(non remboursables)
Tarifs en vigueur en 2023, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…).
FINANCEMENTS
PRÉ-INSCRIPTION
Une pré-inscription à cette formation est obligatoire, elle se fait en ligne via le lien ci-dessous :
1re étape : je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité. Je recevrai un mél de confirmation à l’issue de l’étape 1,
2e étape : je dépose sur mon espace numérique personnel créé à l’étape 1, les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie.
https://preinscription.creps-toulouse.sports.gouv.fr/netypareo/index.php/preinscription/
Date de dernière mise à jour : 15 juin 2023