La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion.
Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de ressources documentation/information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du Pôle Formation de Développement des Compétences Territoriales du CREPS de Toulouse.
La fédération française de canoë-kayak et sports de pagaie désigne un cadre technique national, Pierre DEVAUX, chargé de la coordination des enseignements dont la fédération a la charge (350 heures), des certifications qu’elle partage avec le CREPS ainsi que du suivi de l’alternance.
Elle s’appuie sur ses différentes structures : siège de la fédération, pôles France et Espoirs, pour conduire les séquences de formation dont elle a la charge et elle met à disposition des stagiaires ses ressources documentaires.