Les CREPS d’Occitanie
Les CREPS d’Occitanie comptent trois sites :
Toulouse, Montpellier et le Centre national d’entrainement en altitude de Font-Romeu, regroupés dans le cadre d’un groupement d’intéret territorial (GIt-CO).
Au service du sport,
de la jeunesse et
de l’éducation
populaire
TOULOUSE
un site au service du développement
des politiques sportives territoriales
Installé dans un magnifique parc de 23 hectares dont 17 d’espaces verts, le CREPS de Toulouse fait l’objet d’une rénovation importante pour accueillir notamment des athlètes en préparation pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ainsi, une enveloppe de plus de 12 millions d’euros débloquée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditérranée a permis d’augmenter la capacité d’hébergement et la création de nouvelles installations. Avec les nouvelles constructions, le centre passe d’une capacité de 191 à 240 lits, permettant de pouvoir accueillir d’importantes délégations.
Il possède 29 installations sportives (15 couvertes et 14 extérieures), 1 service de soins et d’optimisation à la performance, 24 salles de réunions connectées (dont 2 salles informatiques), 1 centre de documentation, 1 laboratoire d’analyse du mouvement, 1 restaurant (250 couverts), 1 salle de réception (100 couverts), 1 foyer cafétéria, 3 bâtiments d’hébergement (240 places permettant d’assurer 50 000 nuitées par an).
Le CREPS assure le suivi du double projet de plus de 300 sportifs à l’année, issus de 11 pôles France, 9 pôles Espoirs et 2 centres de formation. Il forme 1 300 personnes aux métiers du sport et de l’animation réparties dans 85 sessions de formation dont 60% sont assurées en partenariat. Il accueille également dans le cadre de l’animation territoriale, chaque année, plus de 15 000 personnes issues de 50 disciplines sportives différentes.
Par son patrimoine, le CREPS est également un lieu des possibles en matière d’organisation d’actions évènementielles.
Le CREPS de Toulouse a basé son projet d’établissement autour de quatre principes forts :
Eune approche individualisée de la préparation de la haute performance sportive ;
Ela production de valeur ajoutée par l’action de formation pour la structuration et le développement des pratiques sportives et des territoires.
Eune capacité d’adaptation de l’organisation afin de produire une offre de service de qualité pour les acteurs du champ sport et de l’animation ;
Eun travail en coopération permanente, innovante et en synergie gagnante afin de développer le potentiel de réussite des acteurs du sport. Cela se traduit, au quotidien, par une très grande diversité et une vraie richesse de partenariats avec des acteurs publics institutionnels (rectorat, universités…) ou territoriaux (conseil régional, collectivités locales), des acteurs associatifs mais aussi privés (clubs professionnels, chambre de commerce et d’industrie…).
MONTPELLIER
un espace ressource combinant
formation professionnelle et sport de haut niveau
Implanté sur trois hectares à proximité du centre-ville de Montpellier et accessible en tramway en 15 minutes depuis la gare SNCF Montpellier Saint-Roch, le site de Montpellier offre un espace sportif et éducatif combinant l’accueil des sportifs de haut niveau et la formation d’éducateurs sportifs et d’entraîneurs.
Dans une dynamique d’adaptation, il organise son action autour de quatre orientations majeures :
Eformer des éducateurs sportifs immédiatement employables sur un bassin territorial ;
Eoffrir aux fédérations sportives partenaires un accompagnement individualisé du projet sportif et scolaire des sportifs avec une orientation écocitoyenneté ;
Edévelopper une culture interne des personnels favorisant la mutualisation des compétences ;
Eouvrir le CREPS aux sollicitations des administrations publiques territoriales comme espace de formation de personnel, de séminaire de cadres et de ressourcement.
Doté d’installations sportives polyvalentes (2 gymnases, 2 salles de musculation…) et bénéficiant de la proximité d’un stade d’athlétisme aux normes internationales, il accueille chaque année plus de 300 sportifs (dont 100 internes) issus de 26 structures d’accès au haut niveau. Les pôles France d’athlétisme (épreuves combinées), sauvetage secourisme, triathlon et volley-ball masculin regroupent à Montpellier les meilleurs sportifs français de ces disciplines. Sa position lui confère une vocation à former les éducateurs sportifs spécialisés notamment en environnement spécifique sur terre et sur mer : escalade, canyonisme, plongée subaquatique et kite surf. Près de 70 agents contribuent à la dynamique de l’établissement avec l’appui de plus de 250 intervenants au sein des formations et de nombreux prestataires tant dans le domaine de la formation que du haut niveau.
Le CREPS de Montpellier est doté de salles de séminaires fonctionnelles. Il se veut ouvert à ses partenaires sportifs locaux, nationaux ou internationaux, ainsi qu’aux associations, administrations d’État et collectivités territoriales.
FONT-ROMEU
Centre national d’entrainement en altitude
Depuis sa création en 1967 pour préparer les Jeux olympiques de Mexico, le site de Font-Romeu s’est affirmé comme le Centre National d’Entrainement en Altitude (CNEA) et est devenu un contributeur majeur de performances olympiques et internationales. Il constitue une référence mondiale dans le domaine de l’entraînement en altitude.
Implanté à 1850 mètres d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, il doit son rayonnement international aux effets positifs de l’entraînement en moyenne altitude sur les paramètres physiologiques.
Il est doté d’infrastructures sportives de haut niveau nombreuses et diversifiées : 2 piscines, 1 patinoire, des salles d’escrime, de lutte, d’haltérophilie, d’escalade… sans oublier une restauration et un hébergement de plus de 140 lits. Près de 35 agents administratifs, pédagogiques et médicaux accompagnent au plus près la performance.
Le Centre National d’Entrainement en Altitude intervient sur trois champs prioritaires :
ELes projets de performance des fédération sportives françaises
Bénéficiant de la proximité du lycée et du collège Pierre de Coubertin ainsi que de l’UFRSTAPS Via Domitia, le CNEA contribue à un accompagnement qualitatif des jeunes athlètes dans la réussite de leur double projet sportif et scolaire. Cette unité constitue la « Cité de l’Excellence Sportive – Sud de France ».
EL’accueil d’équipes sportives nationales et internationales
Le CNEA bénéficie d’un environnement naturel extrêmement propice (cadre, climat, altitude) pour innover et repenser la performance. Ainsi, se développe un service d’accompagnement à la performance adapté à l’altitude et aux besoins spécifiques des sportifs de haut niveau.
EUn espace de formation et de recherche
Le CNEA a vocation aussi à accompagner entraîneurs et formateurs dans leur recherche concernant les conditions d’émergence de la performance. Cet accompagnement concerne aussi les fédérations sportives pour la mise en place des diplômes fédéraux, diplômes professionnels et diplômes d’État liés à la performance. C’est un site privilégié pour organiser des séminaires sur les thèmes liés au sport, à la performance sportive, à la santé, et à l’environnement.
les creps, une expertise au service du sport
Ces trois sites, aux spécificités complémentaires, ont pris le parti de fonctionner en synergie afin de contribuer aux ambitions de la région Occitanie en matière de développement des pratiques sportives, de l’apprentissage, de l’emploi et de dynamisation du secteur associatif.
Terre de champions, l’Occitanie est aussi une grande région de pratique sportive : près de 1,4 million de personnes y sont licenciés d’environ 17 000 clubs (chiffres mai 2017).
Le palmarès des sportifs d’Occitanie – et les équipements performants des CREPS de Toulouse, de Montpellier et du CNEA de Font-Romeu – justifient que l’Occitanie fasse partie des régions-pilotes à avoir signé dès 2018 une convention entre la Région, l’État et les CREPS de Montpellier et de Toulouse.
L’accompagnement des sportifs de haut niveau
Les médailles sur les TROIS sites entre 1989 à 2015
jeux olympiques
championnats
du monde
championnats
d’europe
L’athlète est seul quand il réalise sa performance, mais celle-ci se coconstruit. Ainsi, le rôle des CREPS, pour les structures de haut-niveau implantées en leurs murs, est de créer du lien entre tous les acteurs qui gravitent autour de l’athlète pour faciliter la performance du sportif, mais aussi être le garant de son projet de vie.
Le CREPS n’est qu’un temps de passage dans la carrière d’un sportif de haut niveau. Deux objectifs fondamentaux au service de l’excellence sportive sont ainsi priorisés :
EConcevoir la performance sportive dans une logique de parcours, pour lequel le temps passé en CREPS est une étape, et s’assurer du continuum de cette performance par une démarche systématique de coproduction avec les fédérations sportives (conception partagée du projet) ;
EAppréhender le sportif dans son unicité et inscrire l’action de l’établissement dans une démarche d’individualisation de la performance.
Le laboratoire d’analyse du mouvement sportif au service de la performance, au CREPS de Toulouse
Afin de développer une coproduction de la performance sportive avec les fédérations, ligues sportives et centres de formation agréées et dans le cadre de la collaboration que le CREPS de Toulouse a instauré avec l’Université Paul Sabatier (Faculté des sciences du sport et du mouvement humain) en faveur de l’innovation et de la recherche sportive, une salle d’analyse du mouvement sportif a été implantée au cœur de l’établissement. Cette collaboration entre le CREPS et le monde scientifique permettra non seulement de répondre aux problématiques et questions posées par les entraîneurs et les sportifs de haut niveau mais également d’optimiser les méthodes et technologies d’entraînement et d’assister les cadres sportifs dans leur recherche d’expertise sur la performance sportive. Par exemple, un projet de recherche vise à améliorer la capacité à percevoir et intercepter des objets en mouvement en situation réelle de compétition.
Le CREPS a recruté en emploi partagé avec l’université, comme chargé de mission d’optimisation de la performance sportive et d’études relatives à l’analyse du mouvement. Ses compétences, son savoir-faire et son expérience lui permettent de faire l’interface entre les entraîneurs, le sport de haut niveau et les ressources technologiques et scientifiques. Démarche originale en France, cette approche basée sur le principe de l’intelligence collective contribue à développer un pôle d’excellence et d’expertise territoriale innovant au service de la performance sportive.
Sportifs émérites
TOULOUSE
athlétisme
Romain Mesnil
canoë-kayak
Tony Estanguet
Crédit photo :
FFCK – Ph. Dumoulin
aviron
Cédric Berrest
football
Fabien Barthez
Crédit photo :
CREPS TMP – Richard Carlon