Les missions du CREPS
Le CREPS de Toulouse est un Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive. Il a le statut d’Établissement public local de formation dans les domaines du Sport, de la Jeunesse et de l’Éducation populaire. Les CREPS sont solidement ancrés dans l’histoire du sport, mais plus largement dans la vie associative et l’éducation populaire de notre pays et jouent, depuis près d’un siècle, un rôle essentiel dans l’affirmation progressive du modèle sportif français, en matière de formation et d’entraînement.
Le CREPS de Toulouse s’inscrit dans cette dynamique et est pleinement impliqué dans la mise en œuvre à la fois des politiques publiques de l’État, régionales et fédérales.
Le CREPS de Toulouse
organise son activité autour de trois ambitions :
Permettre la performance sportive et extra-sportive
Le CREPS a en charge plus de 300 sportifs à l’année, issus de structures regroupant les meilleurs français et les meilleurs espoirs régionaux. Il accorde une place prépondérante à la réussite du projet de vie des sportifs et intervient ainsi autour de trois axes majeurs :
- axe sportif en liaison avec les fédérations sportives ;
- axes scolaire et universitaire en partenariat avec le rectorat ;
- axe citoyen en accompagnant le développement personnel des sportifs.
Former aux métiers du sport et de l’animation
Le CREPS forme chaque année plus d’un millier de professionnels aux métiers du sport et de l’animation. Certaines formations sont dispensées dans le cadre du Centre de formation des apprentis (CFA) et/ou hors des murs du CREPS, pour répondre aux besoins des acteurs des territoires.
Permettre l’animation territoriale associative
Le CREPS accueille de nombreux publics et mouvements associatifs qui utilisent le site pour s’entraîner, se former, découvrir le sport mais aussi participer ou assister à des compétitions.
Le cadre de l’intervention du CREPS
La mission du CREPS de Toulouse tient aux compétences de l’État (ministère chargé des Sports) et de la Région (Conseil régional d’Occitanie).
Au nom de l’État,
le CREPS assure les missions suivantes :
1 – Assurer, en liaison avec les fédérations sportives, la formation et la préparation des sportifs figurant sur les listes mentionnées à l’article L. 221-2 ;
2 – Participer au réseau national du sport de haut niveau et assurer le fonctionnement des pôles nationaux de ressources et d’expertise dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire ;
3 – Mettre en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des activités physiques ou sportives, en application de l’article L. 211-1, et dans les domaines de la jeunesse et de l’éducation populaire, conformément aux objectifs nationaux et en lien avec le schéma régional des formations de la région concernée ;
4 – Assurer la formation initiale et continue des agents de l’État exerçant leurs missions dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Au nom de la région,
le CREPS peut exercer les missions suivantes :
1 – Assurer l’accueil et l’accompagnement de sportifs régionaux, le cas échéant par le biais de conventions entre régions fixant les modalités de leur prise en charge ;
2 – Promouvoir des actions en faveur du sport au service de la santé et du sport pour tous ;
3 – Développer des activités en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire ;
4 – Mettre en œuvre des offres de formation aux métiers du sport et de l’animation, conformément aux besoins identifiés par le schéma régional des formations.
Des missions qui ont évolué dans le temps
Jusqu’au début des années 1980, la mission principale des CREPS était d’assurer la formation des enseignants d’éducation physique et sportive. Les CREPS ont ensuite exercé des compétences plus variées, en matière de sport de haut niveau, de formation des cadres sportifs et des agents publics d’animation sportive régionale, d’études et de recherche.