Développement durable
Le CREPS de Toulouse, signataire de la Charte des 15 engagements écoresponsables des établissements publics du ministère chargé des Sports, est pleinement engagé depuis DES années pour mettre quotidiennement en œuvre Des actions EN FAVEUR DU DéVELOPPEMENT DURABLE.
Alimentation responsable
L’offre alimentaire est globalement composée de produits locaux et de saison. Le choix est systématiquement donné de définir la part de produits d’origine animale dans son plateau repas.
La composition personnelle de son plateau repas permet de ne prendre que le nécessaire et de limiter le gaspillage alimentaire.
Une information diététique est systématiquement délivrée aux athlètes résidents et leur permet de choisir une alimentation saine et diversifiée.
Un affichage, complémentaire aux informations diététiques personnalisées, sensibilise à une alimentation responsable.
Ces éléments ont été pris en compte dans l’attribution du marché du délégataire du service de restauration.
En complément, des ateliers culinaires sont proposés aux athlètes résidents de façon à ancrer l’alimentation vertueuse dans leur organisation quotidienne future.
Sites naturels,
espaces verts & Biodiversité
Le CREPS de Toulouse est un poumon vert dans le complexe scientifique de Rangueil. Il met en œuvre une gestion écologique des espaces verts et des terrains de sport (zéro phyto, zéro pesticide, lutte biologique). Il remplace systématiquement chaque arbre coupé lors de travaux, et choisit alors pour le remplacer des essences locales, adaptées et résilientes au changement climatique et favorisant la pollinisation.
Un parcours permanent d’orientation illustré permet aux visiteurs de prendre connaissance de la richesse du site, architecturale ou ornementale.
Un verger a été récemment planté ; il peut servir la conception des plats servis en restauration comme la tenue d’ateliers culinaires ou les interventions à visées pédagogiques.
L’établissement lutte contre la pollution lumineuse urbaine, notamment en n’éclairant pas les allées conduisant aux équipements en dehors de leurs heures d’utilisation.
Préservation des ressources
en eau et en énergies
Le CREPS est traversé par un bras de décharge du Canal du Midi. Cette ressource en eau est utilisée pour l’arrosage des terrains ; l’usage de l’eau domestique a été abandonné depuis plusieurs années.
Le nouveau bâtiment «fair play» répond à la norme RT 2012. Sa température est régulée par géothermie.
Mobilités durables
Le CREPS de Toulouse est implanté dans le complexe scientifique de Rangueil, au sein duquel la mobilité active est particulièrement développée et adaptée à son public de plusieurs dizaines de milliers d’étudiants. Le CREPS bénéficie et utilise ces solutions : trois stations de vélo en libre-service l’entourent et un réseau de transport en commun (bus, métro et prochainement téléphérique urbain) complète cette offre.
La piétonisation de la majeure partie des 23 hectares du site impose en son sein une mobilité active : pédestre, cyclable ou avec un équipement de déplacement personnel (trottinette ou skateboard).
Le Conseil d’administration a approuvé en septembre 2020 la mise en place du dispositif «forfait mobilités durables».
Les déplacements internes des équipes techniques sont principalement effectués à l’aide de nos véhicules électriques.
En étroite collaboration avec l’École nationale de l’aviation civile (mitoyenne du CREPS), le Conseil régional d’Occitanie cède à Toulouse Métropole une bande limitrophe du terrain du CREPS pour la construction d’une voie douce à usage piétons, cycles et personne à mobilité réduite.
Accueil, inclusion & lutte
contre les discriminations
Le CREPS de Toulouse met tout en œuvre pour ne pas créer (directement ou indirectement) un traitement défavorable d’une personne par rapport à une autre, placée dans une situation comparable, sur la base d’un motif sanctionné par la loi.
À titre d’exemple, il prohibe clairement toute pratique de bizutage et met en œuvre une politique de cohésion et de mieux vivre-ensemble au sein de l’établissement, plus particulièrement à destination des sports de haut-niveau et des internes.
L’ensemble des agents et partenaires est sensibilisé sur les enjeux de la non-discrimination, de la diversité et l’égalité des chances dans le cadre de la vie quotidienne de l’établissement et de l’accueil des publics.
L’établissement dispose également d’un dispositif d’écoute et relaye les campagnes de signalement permettant aux agents et publics de s’exprimer lorsqu’ils sont confrontés à une situation le nécessitant.
Les instances de décision sont féminisées, puisque le CREPS de Toulouse dispose d’une présidente de Conseil d’administration ainsi qu’une directrice.