Filières de formation
Philippe Meirieu
évoluer ensemble
La Maison de la Formation, des Compétences et des Territoires (MFCT) forme 1300 stagiaires à l’année avec le soutien des partenaires du mouvement sportif et des professionnels de terrain. Il est constitué d’une équipe de plus de 20 professionnels. Toutes les formations diplômantes proposées, organisées en alternance, sont ouvertes à l’apprentissage.
Nous avons le souci constant de permettre à chacun de bénéficier d’une individualisation de sa formation au travers d’un accompagnement personnalisé.
Notre stratégie est axée sur le développement des compétences tout au long de la vie, ainsi nous proposons une offre de formation professionnelle continue évolutive.
Notre priorité est de répondre aux besoins des individus et des territoires, en imaginant et en concevant des parcours de formation innovants et pluri-qualifiants. Nous proposons notre expertise en assistance à maîtrise d’ouvrage afin de permettre à toute structure ou territoire de développer ses propres parcours de formation ou stratégie de professionnalisation.
Attachés à faire évoluer l’ensemble de nos pratiques pédagogiques, la digitalisation, les classes inversées et les diverses modalités pédagogiques existantes sont intégrés dans l’ensemble de nos parcours de formation.
L’offre de formation du CREPS de Toulouse s’articule autour des formations diplômantes BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS, enrichie de préformations, de formations continues et de certificats.
stagiaires à l’année
heures en alternance
heures de formation
intervenants mobilisés
- Taux d’insertion professionnelle des diplômés d’état 74%
- Taux de réussite aux diplômes d’État 68%
- Taux global de satisfaction 89%
- Taux de recommandation 91%
Présentation générale des diplômes
Créé en 2001, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’État de niveau 4, délivré par le directeur régional de la DRAJES (ou co-délivré dans le cas d’une spécialité interministérielle).
Le diplôme du BPJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.
Pour encadrer les activités physiques et sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité. Le BPJEPS est l’un des diplômes enregistrés au RNCP.
ARTICLE L212-2 DU CODE DU SPORT
Le diplôme est délivré par :
Ela voie des unités capitalisables (UC) et dans ce cas les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation ;
Ela validation des acquis de l’expérience.
Nombre de candidats accompagnés : 67
Taux de réussite : 21%
Si la VAE vous intéresse, consultez www.sports.gouv.fr
Le BPJEPS est délivré au titre de l’une des deux spécialités éducateur sportif ou animateur.
Voir les spécialités sur www.sports.gouv.fr
Chaque spécialité comprend une ou plusieurs mentions.
Voir les mentions sur www.sports.gouv.fr
Des exemples de spécialité, mentions et métiers :
EActivités de la forme $ professeur de fitness ;
EActivités physiques pour tous $ animateur d’activités physiques, éducateur sportif plurivalent ;
EBasket-ball $ animateur, éducateur dans les activités du basket-ball.
Chaque spécialité du BPJEPS se compose de 4 UC. Ce diplôme est préparé en alternance par la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue.
Plusieurs qualifications complémentaires peuvent être associées à un BPJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Ainsi les unités capitalisables complémentaires (UCC), les certificats de spécialisation (CS) ou certificats complémentaires (CC), attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un BPJEPS.
Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant des personnes âgées…
Les lieux d’exercice d’activités :
Ils sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant des personnes âgées…
Les publics : des mineurs, des adultes, des personnes âgées…
Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui d’éducateur territorial des APS ou animateur sportif hospitalier, permettent aux titulaires du BPJEPS de s’y inscrire.
Les conditions d’accès
L’entrée en BPJEPS n’est pas soumise à des exigences scolaires. En revanche, l’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation.
Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection qui permettent d’intégrer un cursus de formation, les candidats doivent satisfaire à des exigences préalables techniques fixées par l’arrêté de chaque spécialité et qui concernent généralement le niveau de pratique sportive.
Pour avoir des informations sur les équivalences, dispenses ou passerelles, cliquez ici.
Le déroulé de la formation
EÀ partir d’un cadre commun (textes des diplômes, procédure d’habilitation identique pour tous), chaque organisme de formation propose ses propres modalités pédagogiques, ses contenus et l’organisation de la formation dans le temps.
ELe cursus de formation est basé sur le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise (où les situations pratiques sont sous la responsabilité d’un tuteur). Les modalités de cette alternance sont variables.
EL’organisme de formation met en place, pour chaque candidat admis à la formation, un positionnement qui consiste à situer le candidat par rapport aux attendus du diplôme visé. Cette phase doit permettre de mettre en évidence les écarts entre les compétences ciblées par le diplôme et les acquis préalables du candidat (qualifications ou expériences antérieures) pour déboucher sur un parcours individuel de formation contractualisé entre l’organisme et le candidat.
Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) est un diplôme d’État de niveau 5 et est délivré par le directeur régional de la DRAJES Occitanie.
Le diplôme du DEJEPS atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Pour encadrer les activités physiques et sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité. Le DEJEPS est l’un des diplômes enregistrés au RNCP.
ARTICLE L212-2 DU CODE DU SPORT
Le diplôme est délivré par :
Ela voie des unités capitalisables (UC) et dans ce cas les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation ;
Ela validation des acquis de l’expérience.
Nombre de candidats accompagnés : 16
Taux de réussite : 44%
Si la VAE vous intéresse, consultez www.sports.gouv.fr
Le DEJEPS est transversal au sport et à la jeunesse.
Il est délivré au titre de l’une des deux spécialités perfectionnement sportif ou animation socio-éducative ou culturelle.
Voir les informations concernant le DEJEPS sur www.sports.gouv.fr
Chaque spécialité comprend une ou plusieurs mentions :
Voir la spécialité perfectionnement sportif du DEJEPS sur www.sports.gouv.fr
Voir la spécialité animation socio-éducative ou culturelle du DEJEPS sur www.sports.gouv.fr
Les métiers
Les métiers pouvant être exercés avec un DEJEPS sont divers et variés notamment :
Ecoordonnateur responsable de structure (centre socioculturel, centre hospitalier, associations …) ;
Eentraineur sportif dans une discipline pour la performance.
Le diplôme du DEJEPS se délivre après l’obtention de 4 unités capitalisables (UC) : 2 UC transversales , 1 UC de spécialité et 1 UC de mention. Ce diplôme est préparé en alternance par la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue.
Plusieurs qualifications complémentaires (unités capitalisables complémentaires (UCC), certificats de spécialisation (CS) ou certificats complémentaires (CC) peuvent être associées à un DEJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Ces qualifications complémentaires attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un DE JEPS.
Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui d’éducateur territorial des APS ou animateur sportif hospitalier, permettent aux titulaires du DEJEPS de s’y inscrire.
Les conditions d’accès
L’entrée en DEJEPS n’est pas soumise à des exigences scolaires. En revanche, l’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation.
Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection qui permettent d’intégrer un cursus de formation, les candidats doivent parfois satisfaire à des exigences préalables fixées par l’arrêté de chaque mention.
Pour avoir des informations sur les équivalences, dispenses ou passerelles, cliquez ici.
Le déroulé de la formation
EÀ partir d’un cadre commun (textes des diplômes, procédure d’habilitation identique pour tous), chaque organisme propose ses propres modalités pédagogiques, ses contenus et l’organisation de la formation dans la durée.
ELe cursus de formation est basé sur le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise (où les situations pratiques d’apprentissage sont sous la responsabilité d’un tuteur). Les modalités de cette alternance sont variables.
EL’organisme de formation met en place, pour chaque candidat admis à la formation, un positionnement qui consiste à situer le candidat par rapport aux attendus du diplôme visé. Cette phase doit permettre de mettre en évidence les écarts entre les compétences ciblées par le diplôme et les acquis préalables du candidat (qualifications ou expériences antérieures) pour déboucher sur un parcours individuel de formation contractualisé entre l’organisme et le candidat.
Le Diplôme d’État supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) est un diplôme d’État de niveau 6 délivré par le directeur régional de la DRAJES Occitanie.
Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles
Pour encadrer les activités physiques et sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité. Le DES JEPS est l’un des diplômes enregistrés au RNCP.
DESJEPS est l’un des diplômes enregistrés au RNCP.
ARTICLE L212-2 DU CODE DU SPORT
Le diplôme est délivré par :
Ela voie des unités capitalisables (UC) et dans ce cas les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation ;
Ela validation des acquis de l’expérience.
Si la VAE vous intéresse, consultez www.sports.gouv.fr
Le DESJEPS est transversal au sport et à la jeunesse.
Il est délivré au titre de l’une des deux spécialités :
Eperformance sportive
Eanimation socio-éducative ou culturelle .
Voir les informations concernant le DESJEPS sur www.sports.gouv.fr
Chaque spécialité comprend une ou plusieurs mentions :
EVoir la spécialité performance sportive du DESJEPS sur www.sports.gouv.fr
EVoir la spécialité animation socio-éducative ou culturelle du DES JEPS sur www.sports.gouv.fr
Les métiers
Le DESJEPS forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Ils sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.
Les métiers pouvant être exercés avec un DESJEPS sont divers et variés notamment :
Eentraineur de haut niveau dans une discipline sportive ;
Edirecteur sportif dans une association, une entreprise ;
Edirecteur socio-culturel ;
Eformateur…
Le diplôme du DESJEPS se délivre après l’obtention de 4 unités capitalisables (UC) : 2 UC transversales, 1 UC de spécialité et 1 UC de mention. Ce diplôme est préparé en alternance par la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue.
Plusieurs qualifications complémentaires (unités capitalisables complémentaires (UCC), certificats de spécialisation (CS) ou certificats complémentaires (CC)) peuvent être associées à un DESJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Ces qualifications complémentaires attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un DESJEPS.
Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui de conseiller territorial des APS, sont ouverts aux titulaires du DESJEPS.
Les conditions d’accès
L’entrée en DESJEPS n’est pas soumise à des exigences scolaires. En revanche, l’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation.
Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection qui permettent d’intégrer un cursus de formation, les candidats doivent parfois satisfaire à des exigences préalables fixées par l’arrêté de chaque mention.
Pour avoir des informations sur les équivalences, dispenses ou passerelles, cliquez ici.
Le déroulé de la formation
EÀ partir d’un cadre commun (textes des diplômes, procédure d’habilitation identique pour tous), chaque organisme propose ses propres modalités pédagogiques, ses contenus et l’organisation de la formation dans la durée.
ELe cursus de formation est basé sur le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise (les situations pratiques d’apprentissage y sont placées sous la responsabilité d’un tuteur). Les modalités de cette alternance sont variables.
E L’organisme de formation met en place, pour chaque candidat admis à la formation, un positionnement qui consiste à situer le candidat par rapport aux attendus du diplôme visé. Cette phase doit permettre de mettre en évidence les écarts entre les compétences ciblées par le diplôme et les acquis préalables du candidat (qualifications ou expériences antérieures) pour déboucher sur un parcours individuel de formation contractualisé entre l’organisme et le candidat.
Les diplômes de la montagne regroupent :
– Le diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne, de niveau 5
– Le diplôme de guide de haute montagne, de niveau 6
– Le diplôme d’État de ski-moniteur national de ski alpin, de niveau 6,
– Le diplôme d’Etat de de ski – moniteur national de ski nordique de niveau 5
Le CREPS de Toulouse dispense uniquement la formation au diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne,
pour les autres diplômes de la montagne les informations sont disponibles sur le site de l’ENSA et le site du CNSNMM
Le diplôme d’Accompagnateur en Moyenne Montagne, de niveau 5, confère à son titulaire le droit d’encadrer et de conduire des personnes en espace rural montagnard, sur des sentiers et des zones habituellement non enneigées, à l’exclusion des rochers, des glaciers et des terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou des techniques de l’alpinisme.
Conformément à l’arrêté du 3 juin 2019, le diplôme d’AMM est délivré à l’issue d’une formation qui comporte, dans l’ordre chronologique :
Eun examen probatoire ;
Ela formation générale commune aux métiers sportifs de la montagne ;
Eune unité de formation « fondamentaux techniques et pédagogiques » ;
Eune unité de formation « milieu naturel estival » ;
E une unité de formation « moyenne montagne enneigée » ou « moyenne montagne tropicale » ;
E une unité de formation « adaptation à l’effort, perfectionnement technique et entrainement à la randonnée pédestre et activités assimilées pour tous types de publics » ;
E un examen final.
Pour encadrer les activités physiques et sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité. Le DEA AMM est l’un des diplômes enregistrés au RNCP.
ARTICLE L212-2 DU CODE DU SPORT
D’autres informations sont disponibles sur le site du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne cnsnmm.sports.gouv.fr
Le CREPS de Toulouse en partenariat avec le CNSNMM propose un parcours complet de formation au diplôme AMM délocalisé sur le territoire des Pyrénées.
Certificats de spécialisation
Plusieurs qualifications complémentaires peuvent être associées à un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Les certificats de spécialisation (CS), certificats complémentaires (CC) et unités capitalisables complémentaires (UCC), attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS.
Retrouvez le tableau des spécialités du BPJEPS et des certificats de spécialisation qui leur sont associées en cliquant sur le lien suivant :
Tableau récapitulatif des CS rattachés au BPJEPS
Certificats Complémentaires
EAccompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap
Arrêté du 30 mai 2017 accompagné des annexes
ECommercialisation de produits et services d’enseignement en golf
Arrêté du 1er décembre 2016 accompagné des annexes
EDévelopper-entreprendre (en vigueur à partir du 1er janvier 2019)
Arrêté du 5 juillet 2018 accompagné des annexes
EDirection d’un accueil collectif de mineurs
Arrêté du 7 novembre 2017 modifié accompagné des annexes
EVoile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri
Arrêté du 30 août 2017 accompagné des annexes
EVoile multi-supports à moins de 6 milles nautiques d’un abri
Arrêté du 30 août 2017 accompagné des annexes
Offre de
formation
Modalités de financement
Apprentissage
Résultat
d’examens
Aménagement
pour profils
particuliers
Se loger et
se restaurer
Tarifs
des formations
Aide à
l’orientation
FAQ
les 5 questions les plus fréquentes
1. Où trouver le programme de la formation avec le calendrier ?
Les descriptifs du programme et du calendrier se trouvent sur la fiche de présentation de la formation qui vous intéresse. Les fiches de présentation sont accessibles sur la page Offre de formation du CREPS.
2. Comment m’inscrire ?
1 – Je clique sur le bouton “s’inscrire” au bas de la fiche de présentation de la formation que j’ai choisie.
2 – Pour m’inscrire, je procède à une pré-inscription en ligne en deux étapes :
1re étape : je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité. Je recevrai un mél de confirmation à l’issue de l’étape 1 ;
2e étape : je dépose sur mon espace numérique personnel créé à l’étape 1 les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie.
3. Est-ce que le CREPS m’aide à trouver les structures d’alternance ou dois-je les trouver moi-même ?
En tant que candidat, vous devez chercher vous-même votre structure d’alternance. Celle-ci doit être trouvée au plus tard le premier jour de l’entrée en formation. Ce n’est pas un critère de sélection. Néanmoins, en cas d’admission dans la formation et de difficulté démontrée à trouver votre structure, le CREPS de Toulouse pourra vous apporter une aide.
4. Est-ce que je peux être hébergé au CREPS pendant le temps de ma formation ?
Il est possible d’être hébergé et de se restaurer au CREPS de Toulouse. Des tarifs privilégiés sont proposés aux stagiaires en formation. Pour toute demande de devis, envoyez un mél à formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
Pour effectuer directement votre réservation, contactez la maison des services du CREPS au +33 5 62 17 90 00 ou envoyez un mél à reservation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
5 Suis-je rémunéré pendant les stages en alternance ?
Si vous suivez votre formation en tant qu’apprenti, vous percevez une rémunération prévue. Si vous suivez la formation dans le cadre du dispositif Parcoursup, vous bénéficiez du statut étudiant qui vous permet de percevoir une gratification minimale au-delà de 309 heures de stage dans la même structure.
Plus d’informations sur www.service-public.fr
En dehors des deux situations précédentes, l’alternance en structure de stage n’est pas rémunérée, sauf dispositions particulières à l’initiative de la structure qui vous accueille.
Nous Contacter
INSCRIPTION
Procéder à une pré-inscription en ligne en deux étapes :
1re étape : je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité. Je recevrai un mél de confirmation à l'issue de l'étape 1,
2e étape : je dépose sur mon espace numérique personnel créé à l’étape 1, les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie.