Lundi 15 septembre, les 5 classes de 6e du collège Jean Moulin – dont ULIS, CESDDA et UPE2A – ont vécu une journée d’intégration exceptionnelle au CREPS de Toulouse autour du thème du vivre ensemble.
Un moment rendu possible grâce à l’investissement des élèves de 3eC sportifs de haut niveau, qui ont joué un rôle clé de tuteurs.
Répartis par petits groupes (3 à 4 par classe), ils ont accompagné les 6e tout au long de la journée, avec une feuille de route comme guide et support d’auto-évaluation.

Feuille de route des tuteurs 3eC :
- Accompagner et rassurer : observer, encourager, reformuler les consignes, transmettre par l’exemple ou le dialogue.
- Adopter une attitude adaptée : implication, écoute, patience, tenue sportive.
- Guider la classe : amener le groupe d’un atelier à l’autre, rester attentif aux décrocheurs.
- Faire un bilan personnel : retour sur son ressenti et son rôle de tuteur.
Cette démarche, supervisée et évaluée par M. Côme, organisateur du projet, a permis aux 3eC d’expérimenter une véritable posture de responsabilité et de citoyenneté.
Au programme :
- Course d’orientation, Ultimate, Baseball ;
- Atelier de mathématiques ;
- Atelier citoyenneté et vie au collège.

Un apprentissage citoyen et médiatique
En parallèle, des interviews ont été réalisées par le superviseur des internats d’excellence du Rectorat, permettant aux 3eC de travailler leur aisance à l’oral et de se préparer à l’épreuve orale du DNB.
Bravo aux élèves pour leur implication et leur rôle d’exemple auprès des plus jeunes.
Merci à M. Côme, à Mme Eychenne (CREPS), Olivier Léglise ( Rectorat), aux professeurs principaux et aux enseignants volontaires qui ont rendu ce projet possible.
Une journée riche en apprentissages, où sport, citoyenneté et entraide se sont conjugués autour du vivre ensemble.
Une belle illustration de ce que l’école et le sport peuvent construire ensemble : engagement, entraide et vivre ensemble.
