Nos instances de dialogue social
En juillet 2010, lâĂtat pose les modalitĂ©s de la participation de ses agents Ă la gestion et au fonctionnement de lâadministration. Celles-ci seront reprises dans le cadre de la « RĂ©forme du dialogue social dans la fonction publique » par la loi n°2019-828 du 6 aoĂ»t 2019 de transformation de la fonction publique.
Cette loi prĂ©voit, dans les trois fonctions publiques, la crĂ©ation de ComitĂ©s sociaux d’administration (CSA) regroupant lâactuel ComitĂ© technique (CT) et le ComitĂ© d’hygiĂšne, de sĂ©curitĂ© et des conditions de travail (CHSCT) lors du prochain renouvellement gĂ©nĂ©ral de ces instances en 2022. Des dĂ©crets doivent prĂ©ciser les conditions de mise en place de cette instance.
Cette page sera mise Ă jour aprĂšs leur parution.
Les agents publics participent, via leurs reprĂ©sentants siĂ©geant au sein d’instances consultatives, Ă l’examen de dĂ©cisions relatives Ă leur carriĂšre ou au fonctionnement des services. Ces instances consultatives sont les commissions administratives paritaires (CAP), commissions consultatives paritaires (CCP), comitĂ©s techniques (CT), comitĂ©s dâhygiĂšne, de sĂ©curitĂ© et des conditions de travail (CHSCT), conseils supĂ©rieurs de la fonction publique (CSFP) et le conseil commun de la fonction publique (CCFP).
Le Comité technique (CT)
CompositionÂ
Le comité technique comprend :
El’autoritĂ© administrative auprĂšs de laquelle il est placĂ© ;
Ele directeur des ressources humaines ;
Eet au maximum 15 représentants titulaires du personnel pour un comité technique ministériel, au maximum 10 pour un autre comité.
Le nombre de reprĂ©sentants du personnel est fixĂ©, en fonction des effectifs, par l’arrĂȘtĂ© ou la dĂ©cision qui créé le comitĂ©.
Les représentants du personnel titulaires ont un nombre égal de suppléants.
DĂ©signation des reprĂ©sentants du personnelÂ
Les représentants du personnel sont élus par les agents au scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.
RĂŽleÂ
Le comité technique est consulté sur les questions suivantes :
Eorganisation et fonctionnement des administrations, établissements ou services ;
Egestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ;
ErĂšgles statutaires et rĂšgles relatives Ă l’Ă©chelonnement indiciaire ;
Eévolutions technologiques et des méthodes de travail des administrations (et leur incidence sur les personnels) ;
Egrandes orientations en matiĂšre de politique indemnitaire ;
Eformation et développement des compétences et qualifications professionnelles ;
Einsertion professionnelle ;
Eégalité professionnelle, la parité et la lutte contre toutes les discriminations ;
EhygiĂšne, sĂ©curitĂ© et conditions de travail si aucun CHSCT n’est mis en place ;
Eparticipation de lâĂtat au financement de la protection sociale complĂ©mentaire des personnels.
Le CT est informé des conséquences des principales décisions budgétaire sur la gestion des emplois.
Il peut saisir le CHSCT de toute question relevant de sa compétence et examine les questions dont le saisit le CHSCT.
Fonctionnement
Le CT se réunit au moins deux fois par an.
La moitiĂ© des reprĂ©sentants du personnel doit ĂȘtre prĂ©sente lors de l’ouverture de la rĂ©union. Lorsque ce nombre (quorum) n’est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyĂ©e dans les huit jours aux membres du comitĂ© qui siĂšge alors valablement sur le mĂȘme ordre du jour, quel que soit le nombre de reprĂ©sentants du personnel prĂ©sents.
Le CT Ă©met ses avis Ă la majoritĂ© des prĂ©sents. Les reprĂ©sentants de l’administration ne participent pas au vote.
Le prĂ©sident du comitĂ©, Ă son initiative ou Ă la demande de reprĂ©sentants titulaires, peut convoquer des experts sur un point de l’ordre du jour.
Les séances ne sont pas publiques.
AprÚs chaque réunion, il est établi un procÚs-verbal comprenant le compte rendu des débats et le détail des votes.
Le ComitĂ© d’hygiĂšne, de sĂ©curitĂ©
et des conditions de travail (CHSCT)
Composition
Le comitĂ© d’hygiĂšne, de sĂ©curitĂ© et des conditions de travail comprend :
El’autoritĂ© auprĂšs de laquelle il est placĂ© ;
Ele directeur des ressources humaines ;
Eet au maximum sept reprĂ©sentants du personnel pour un CHSCT ministĂ©riel, un CHSCT d’administration centrale ou un CHSCT de rĂ©seau, entre trois et neuf pour tout autre CHSCT.
Le nombre de reprĂ©sentants du personnel est fixĂ©, en fonction des effectifs, par l’arrĂȘtĂ© ou la dĂ©cision qui créé le comitĂ©.
DĂ©signation des reprĂ©sentants du personnelÂ
Les reprĂ©sentants du personnel sont dĂ©signĂ©s librement par les organisations syndicales proportionnellement au nombre de voix qu’elles ont obtenu lors de l’Ă©lection des reprĂ©sentants du personnel dans les comitĂ©s techniques. Ils peuvent ĂȘtre choisis parmi les agents Ă©ligibles au ComitĂ© technique.
RĂŽleÂ
Le comitĂ© d’hygiĂšne, de sĂ©curitĂ© et des conditions de travail a pour missions :
Ede contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents ;
Ede contribuer Ă l’amĂ©lioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l’accĂšs des femmes Ă tous les emplois et de rĂ©pondre aux problĂšmes liĂ©s Ă la maternitĂ© ;
Ede veiller au respect de la réglementation en ces domaines.
Il procĂšde Ă l’analyse des risques professionnels, propose des actions de prĂ©vention du harcĂšlement moral et du harcĂšlement sexuel et toute mesure de nature Ă amĂ©liorer l’hygiĂšne et la sĂ©curitĂ© du travail. Il coopĂšre Ă la prĂ©paration des formations Ă l’hygiĂšne et Ă la sĂ©curitĂ© et veille Ă leur mise en Ćuvre.
Les membres du comitĂ© procĂšdent Ă la visite des services relevant de leur champ de compĂ©tence. Ils bĂ©nĂ©ficient d’un droit d’accĂšs aux locaux relevant de leur aire de compĂ©tence gĂ©ographique. Une dĂ©libĂ©ration du comitĂ© fixe l’objet, le secteur gĂ©ographique de la visite et la composition de la dĂ©lĂ©gation chargĂ©e de cette visite.
Le CHSCT procĂšde Ă une enquĂȘte Ă l’occasion de chaque accident de service ou de chaque maladie professionnelle.
Il est informé des suites qui leur sont données.
Le CHSCT peut demander Ă entendre le chef d’un Ă©tablissement voisin dont l’activitĂ© expose les travailleurs de son ressort Ă des nuisances particuliĂšres. Il est informĂ© des suites rĂ©servĂ©es Ă ses observations.
Il peut demander Ă ce qu’il soit fait appel Ă un expert agréé dans l’un des cas suivants :
Erisque grave, révélé ou non par un accident de service ou par un accident du travail ou en cas de maladie professionnelle;
Eprojet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.
Le comitĂ© est informĂ© des visites et de toutes les observations de l’Inspecteur santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail.
Il est consulté dans les cas suivants :
Eprojets d’amĂ©nagement importants modifiant les conditions de santĂ© et de sĂ©curitĂ© ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail dĂ©coulant de la modification de l’outillage, d’un changement de produit ou de l’organisation du travail, avant toute modification des cadences et des normes de productivitĂ© liĂ©es ou non Ă la rĂ©munĂ©ration du travail ;
Eprojets importants d’introduction de nouvelles technologies et lors de l’introduction de ces nouvelles technologies, lorsqu’elles sont susceptibles d’avoir des consĂ©quences sur la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des agents ;
Emesures gĂ©nĂ©rales prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentĂ©s du travail et des travailleurs handicapĂ©s, notamment sur l’amĂ©nagement des postes de travail ;
Eteneur de tous documents se rattachant Ă sa mission, et notamment des rĂšglements et des consignes que l’administration envisage d’adopter en matiĂšre de santĂ© et de sĂ©curitĂ©.
Dans les services comportant une ou plusieurs installations soumises Ă autorisation, les documents Ă©tablis Ă l’intention des autoritĂ©s publiques chargĂ©es de la protection de l’environnement sont communiquĂ©s au comitĂ©.
Chaque année, le président du CHSCT soumet pour avis au CHSCT :
Eun bilan de la situation gĂ©nĂ©rale de la santĂ©, de la sĂ©curitĂ© et des conditions de travail des services et des actions menĂ©es au cours de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e ;
Eun programme annuel de prĂ©vention des risques professionnels et d’amĂ©lioration des conditions de travail.
Fonctionnement
Le CHSCT se réunit au moins trois fois par an.
La moitiĂ© au moins des reprĂ©sentants du personnel doit ĂȘtre prĂ©sente lors de l’ouverture de la rĂ©union. Lorsque ce nombre (quorum) n’est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyĂ©e dans les huit jours aux membres du comitĂ©, qui siĂšge alors valablement sur le mĂȘme ordre du jour quel que soit le nombre de reprĂ©sentants du personnel prĂ©sents.
Le CHSCT émet ses avis à la majorité des présents. Seuls les représentants du personnel titulaires participent au vote.
Le mĂ©decin de prĂ©vention et les assistants et conseillers de prĂ©vention assistent aux rĂ©unions. Le ou les membres de l’administration exerçant des fonctions de responsabilitĂ© et concernĂ©s par les questions ou projets de textes soumis Ă l’avis du comitĂ© y assistent Ă©galement.
L’inspecteur santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail peut assister aux travaux du CHSCT. Il est informĂ© des rĂ©unions et de l’ordre du jour des sĂ©ances.
Le prĂ©sident du comitĂ©, Ă son initiative ou Ă la demande de reprĂ©sentants titulaires, peut convoquer des experts sur un point de l’ordre du jour.
Les séances ne sont pas publiques.
AprÚs chaque réunion, il est établi un procÚs-verbal comprenant le compte rendu des débats et le détail des votes.