EPMSP Exigences préalables à la mise en situation pédagogique :
- Être capable d’organiser l’activité parapente d’un groupe en sécurité ;
- Être capable de déceler, de prévenir des comportements à risque et d’adopter la conduite appropriée ;
- Être capable de mobiliser les dispositifs d’alertes et de secours ;
- Être capable d’utiliser la radio «UHF» et «VHF» ;
- Être capable de pratiquer le biplace en sécurité dans l’option choisie.
Elles sont vérifiées et attestées par l’organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d’habilitation prévu à l’article R. 212-10-11, au moyen des trois situations suivantes :
- a) Une démonstration en vol biplace dans l’option choisie ;
- b) La conduite d’une séance d’apprentissage dans l’option choisie incluant une simulation de déclenchement des secours. La durée de la séance est comprise entre quarante-cinq minutes minimum et quatre-vingt-dix minutes maximum ;
- c) La réalisation d’un exercice de guidage radio, dans l’option choisie, comprenant la mise en œuvre d’une procédure de guidage visuel en cas de panne radio.
UC1 & UC2 Épreuve certificative – Conception, conduite et évaluation d’un projet :
Compte rendu d’expérience, présentant et justifiant la conception d’un projet d’action au service du projet sportif de la structure, sa mise en œuvre, et son évaluation.
L’épreuve comprend un dossier personnel de 20 pages maximum (hors annexes), remis 10 jours à l’avance, un exposé s’appuyant sur une présentation assistée par ordinateur, suivi d’un entretien.
UC3-4 Épreuve certificative :
Mise en situation professionnelle d’encadrement d’une séance de perfectionnement sportif en parapente, organisée en présence d’un public de pratiquants, sur une demi-journée minimum.
L’action d’encadrement est précédée de la remise par le candidat d’une préparation écrite de séance faisant apparaître les objectifs pédagogiques poursuivis et les situations pédagogiques envisagées, d’une présentation orale par le candidat d’une analyse météorologique et aérologique permettant de justifier ses choix stratégiques et pédagogiques auprès des évaluateurs.
Mise en situation professionnelle d’encadrement d’une action de formation dispensée auprès du public de pratiquants encadré lors de la séance de perfectionnement sportif susmentionnée, en vue d’améliorer leurs connaissances relatives à l’activité (météorologie, aérologie, technique, mécanique de vol, réglementation aérienne, etc.).
Le sujet est laissé au choix du candidat et devra être en cohérence avec les besoins du public encadré.
Les mises en situation professionnelles sont suivies d’un entretien unique avec les évaluateurs permettant au candidat d’analyser les deux actions d’encadrement et de formation et de justifier ses choix didactiques, techniques et pédagogiques.
UC4 Épreuve certificative :
- Un vol de démonstration en biplace incluant l’utilisation du matériel et le recours aux techniques nécessaires à l’emport de personnes en situation de handicap moteur. Il est attendu du candidat qu’il explicite ses choix techniques et stratégiques ;
- Une séquence pratique de révision et d’entretien de matériel de parapente;
- Une épreuve pratique de pliage et de conditionnement d’un parachute de secours;
- Un entretien avec les évaluateurs permettant de vérifier la maîtrise par le candidat du contexte juridique et réglementaire lié à l’activité parapente. L’entretien est conduit sur la base d’un sujet préalablement tiré au sort pour lequel le candidat bénéficie d’un temps de préparation ;
- Un entretien avec les évaluateurs permettant de vérifier les capacités du candidat à procéder à l’analyse technique détaillée d’une situation en parapente, à partir d’une séquence vidéo. Préalablement à l’entretien, le candidat dispose de trois visionnages de la séquence vidéo qu’il aura tirée au sort, et d’un temps de préparation.