
Préparation aux TEP« Activités de la forme »
Préparation aux TEP « Activités de la forme »
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LE MÉTIER
CertifIcat MédiCAL APT et AF Taille du fichier : 107 Ko |
Date de dernière mise à jour : 27 novembre 2023
par CREPS de Toulouse | Nov 14, 2023
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LE MÉTIER
La formation « Préparation aux Tests d’Exigences Préalables » vous accompagne au travers d’un parcours personnalisé en vous permettant de bénéficier d’un plan d’entraînement ajusté à vos besoins et ainsi pouvoir être pleinement préparé pour le passage des TEP.
Au-delà de la formation elle-même, la réussite aux TEP passe par l’entraînement régulier du candidat sur son temps personnel.
RLors de la formation vous serez dans l’obligation de passer les épreuves physiques, De ce fait, la présentation d’un certificat médical vous permettant la pratique des activités de remise en forme et de musculation est obligatoire (voir modèle en annexes).
RTenue de sport ;
RMatériel de prise de note ;
RRServiette, bouteille d’eau.
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour personnes en situation de handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service formation :
formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
La formation se déroule sur le CREPS de Toulouse (31)
s Les lieux sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions
météorologiques entre autres et des besoins de la formation.
3 regroupements prévus à distance de 45 minutes entre les jours 2 et 3 (dates à programmer).
Sur 3 jours et 3 temps d’échange en visio.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion. Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat de la maison de la Formation des Compétences et des Territoires (MFCT) du CREPS de Toulouse.
Connaître les exigences des épreuves afin d’appréhender sereinement la passation des tests d’exigences préalables.
Développer une méthodologie de préparation des TEP et élaborer son plan d’entraînement.
NB : la préparation au TEP ne garantit pas la réussite aux épreuves.
CertifIcat MédiCAL APT et AF Taille du fichier : 107 Ko |
DATES LIMITE
D’INSCRIPTION
Cette formation ne nécessite pas de sélection.
Le 15 et 16 janvier 2024
Le 15 avril 2024
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
Tarifs
210€ pour trois jours de formation. Les visios sont inclues dans le tarif. La préparation aborde les deux mentions du BPJEPS AF « cours collectif et Haltérophilie / Musculation »
(incluant les frais pédagogiques
et frais généraux)
Tarifs en vigueur en 2023, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…)
FINANCEMENTS
CONTACT
1re étape : je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité. Je recevrai un mél de confirmation à l’issue de l’étape 1,
2e étape : je dépose sur mon espace numérique personnel créé à l’étape 1, les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie.
Date de dernière mise à jour : 27 novembre 2023
par CREPS de Toulouse | Nov 30, 2020
La formation Pilates est composée des modules Pilates initial, Pilates intermédiaire et Pilates petit matériel.
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LE MÉTIER
L’emploi se trouve principalement dans le secteur marchand et majoritairement au sein de centres de fitness ou en nombre plus réduit dans le secteur associatif. Le métier est souvent exercé à temps plein ou en cumul de plusieurs temps partiels réalisés auprès de plusieurs employeurs et dans différents secteurs.
Encadrement et accompagnement d’un public débutant à la méthode Pilates.
Encadrement et accompagnement d’un public intermédiaire à la méthode Pilates.
Encadrement et accompagnement d’un public débutant et intermédiaire à la méthode Pilates avec petit matériel.
RAvoir suivi 30 heures de pratique en tant qu’élève.
REtre titulaire d’un diplôme d’Etat d’Educateur sportif et /ou d’entraîneur, d’un CQP dans le champ sportif, d’un diplôme de moniteur sportif du Ministère de la Défense ou de l’Intérieur, d’un diplôme OSSP, EPS1, 2 ou 3 de la filière Sapeurs-Pompiers, médecins kinésithérapeutes, ostéopathes, chiropraticiens, professeurs de danse et personnes encadrant sous statut « bénévole » les activités physiques et sportives pouvant justifier de 100 heures d’enseignement. Il est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances en analyse du mouvement.
RAvoir suivi la formation initial (ou Mat I) justifier d’une attestation.
RAvoir suivi la formation initial (ou Mat I) justifier d’une attestation.
RTenue de sport ;
RMatériel de prise de note ;
RServiette, bouteille d’eau.
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
La formation se déroule sur le CREPS de Toulouse (31)
EJour 1
EJour 2
EJour 3
EJour 4
EJour 1
EJour 2
EJours 1 (théorie et pratique + mise en situation pédagogique)
EJour 2
EJour 3
Pilates initial : la formation se déroule sur trois jours.
Pilates intermédiaire : la formation se déroule sur deux jours.
Pilates petit matériel : la formation se déroule sur trois jours.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion. Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du Pôle Formation et Développement des Compétences Territoriales du CREPS de Toulouse.
Être capable de préparer et de conduire une séance en cours collectifs ou en coaching personnel de niveau débutant en utilisant la méthode Pilates.
La formation Pilates Initial est certifiée par le biais de 2 épreuves :
Une attestation de réussite est délivrée aux candidats ayant validé les deux épreuves.
Une attestation de réussite est délivrée à la suite de la certification.
Une attestation de réussite est délivrée à la suite de la certification.
Certificat Médical Activités Pilates Taille du fichier : 614 Ko |
Chiffres 2021
DATE limite D’INSCRIPTION
PILATES INITIAL
Le 05 avril 2024
PILATES INTERMEDIAIRE
Le 08 janvier 2024
PILATES PETIT MATERIEL
Le 12 février 2024
ÉPREUVES DE SÉLECTION
Cette formation ne comporte pas de sélection.
SESSION DE FORMATION
PILATES INITIAL
Du 20 au 22 mai 2024 et le 10 juin 2024 (pour la certification)
PILATES INTERMÉDIAIRE
Les 27 et 28 janvier 2024
PILATES PETIT MATÉRIEL
Du 23 au 25 février 2024
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
Tarifs
FRAIS D’INSCRIPTION
25 €
PILATES INITIAL
768 €
PILATES INTERMÉDIAIRE
448 €
PILATES PETIT MATÉRIEL
672 €
Tarifs en vigueur en 2024, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…)
FINANCEMENTS
CONTACT
1re étape : je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité. Je recevrai un mél de confirmation à l’issue de l’étape 1,
2e étape : je dépose sur mon espace numérique personnel créé à l’étape 1, les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie.
Pour les formations intermédiaires et petit matériel fournir le certificat qui atteste de la réussite de votre niveau initial.
Date de dernière mise à jour : 27 novembre 2023
par CREPS de Toulouse | Nov 30, 2020
Dans le cadre de la formation au BP JEPS « Activités de la forme », deux options sont possibles : « Cours collectifs » et « Haltérophilie-musculation ». Le choix d’une seule option reste possible en fonction de la pertinence du projet professionnel. Toutefois, les deux options sont fortement recommandées compte tenu de leur complémentarité et de la polyvalence nécessaire à l’exercice professionnel quel que soit le secteur envisagé (salle de mise en forme, box de cross training, coaching individualisé, etc.). Le cursus de formation est conçu de telle sorte que les deux options peuvent être conduites de front.
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LE MÉTIER
Le titulaire de ce BPJEPS :
Le(la) candidat(e) doit :
RÊtre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
RPrésenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des « Activités de la Forme » datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation. Voir l’Annexe
ROrdinateur portable ;
RTenue de sport.
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
Être capable de réaliser les tests techniques suivants :
Critères de réussite
Critères de réussite
Critères de réussite
Les tests de sélection ont pour objectif d’évaluer :
Les tests comprennent les épreuves suivantes :
À partir de la présentation d’un dossier (cinq pages maximum) dans lequel le candidat relate son vécu sportif, ses motivations et son projet professionnel, le jury propose au candidat d’aborder différentes questions permettant d’élaborer un profil du stagiaire, d’apprécier ses aptitudes ainsi que son projet professionnel. L’entretien permettra de prendre en compte les qualités d’expression et d’argumentation.
Lors de l’épreuve d’exigence préalable à l’entrée en formation « suivi de cours collectif », le candidat sera noté sur la qualité d’exécution technique de chaque exercice réalisé (coef. 1 sur un maximum de 20 points).
En musculation (coef. 1) sur la base du référentiel de l’épreuve d’exigence préalable à l’entrée en formation, chaque candidat sera noté sur la qualité d’exécution technique sur les exercices de traction à la barre fixe (sur 10 points) et du squat (sur 10 points). L’addition des deux notes donne un total sur 20 points.
Exercice | FEMME | HOMME |
SQUAT |
Effectuer l’exercice en flexion complète avec une charge correspondant à 0,75 fois le poids de corps. TEP et Épreuve Technique : 5 répétitions
|
Effectuer l’exercice en flexion complète avec une charge correspondant à 1,1 fois le poids de corps. TEP et Épreuve Technique : 6 répétitions |
TRACTION À LA BARRE FIXE |
Effectuer l’exercice, corps en suspension, coudes en totale extension, prise de la barre libre jusqu’à la flexion complète. TEP : 1 répétition Épreuve Technique : 3 répétitions
|
Effectuer l’exercice, corps en suspension, coudes en totale extension, prise de la barre libre jusqu’à la flexion complète. TEP et Épreuve Technique : 6 répétitions |
s Ces épreuves pourront être éliminatoires sur décision de la commission d’évaluation.
Ce sont exclusivement des salles de mise en forme habilitées par le CREPS de Toulouse et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports Occitanie.
Tout autre lieu nécessaire à la formation.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant et prenant appui sur les situations concrètes de travail. Un soutien individualisé et un tutorat sont mis en œuvre.
La formation au BP JEPS Activités de la Forme se déroule sur 10 mois. Elle comporte pour deux options, une durée de 1184 heures dont 720 heures au CREPS et 464 heures en entreprise.
Le ruban pédagogique propose toutes les dates de formation. Lors du positionnement, un ruban pédagogique individuel montrant un parcours individuel de formation, est établi en relation avec les formateurs. L’action en situation professionnelle a lieu entre les séquences de formation.
L’organisation de la formation s’appuie sur le ruban pédagogique suivant :
La formation est organisée selon la modalité des unités capitalisables (UC) professionnelles, correspondant aux activités exercées dans le cadre professionnel par le futur animateur sportif.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
Cours au CREPS :
Du lundi au vendredi inclus de 8h à 12h et de 13h à 15h et mercredi de 8h à 11h.
Exception pour les trois premières semaines de formation : du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h à 16h.
Alternance en structures professionnelles, salles de mise en forme :
Du lundi au jeudi de 17h à 19h + 8 semaines de 35h.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion.
Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du Pôle Formation et Développement des Compétences Territoriales du CREPS de Toulouse.
EFormer des éducateurs sportifs au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport pour la qualification professionnelle nécessaire à l’enseignement des Activités de la Forme dans tout établissement d’activités physiques et sportives ;
EArticulation du programme de formation autour de 3 grands objectifs à atteindre :
Valider les exigences préalables à la mise en situation professionnelle : le candidat doit être capable d’agir en toute sécurité dans le cadre réglementaire. Tant que les EMPSP n’ont pas été validées, le stagiaire ne peut pas encadrer d’activités physiques et sportives (mais il peut observer, pratiquer et aider aux tâches administratives)
Concevoir, conduire, évaluer un cycle dans les Activités de la forme : L’éducateur(trice) sportif(ve) maîtrise la logique interne des activités de la forme. Il/elle sait concevoir et animer une séquence de la séance au cycle. Il/elle sait programmer et fixer les objectifs de la séance et du cycle et définir les modalités d’organisation et de régulation par les consignes. Il/elle construit des situations adaptées au niveau et au public et met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux familles d’activités et aux publics encadrés. Il/elle évalue la séance, le cycle d’animation ainsi que les pratiquants.
Concevoir et réaliser un projet de promotion prenant en compte son environnement professionnel et partenarial. Plusieurs types de projets sont proposés aux stagiaires : organisation d’une manifestation sportive, développement d’un projet sport/santé, proposition d’activités à des personnes sédentaires…
Les séquences d’alternance professionnelles en entreprise sont contractualisées avec les structures d’accueil. Elles sont précisées sur le ruban pédagogique et se présentent sous la forme suivante :
E Trois semaines de « formation » où l’apprenant pratique les activités et acquiert les notions théoriques nécessaires à leur application sur le terrain.
E Une semaine « d’alternance » où l’apprenant pratique les activités et est confronté aux multiples réalités que révèle le terrain, en situation professionnelle dans son entreprise, sous la responsabilité de son tuteur ou d’une personne diplômée.
Les séquences d’alternance font l’objet d’une convention qui est finalisée avant la première semaine de stage en situation.
Chaque stagiaire est suivi par au moins un responsable de la formation et le tuteur issu de la structure d’alternance.
L’enseignement en alternance suppose une étroite collaboration et une coordination constante entre le stagiaire, la structure d’accueil et le CREPS. Un certain nombre d’outils facilitent cette relation.
* « Tuteur » ou « Maître d’apprentissage » : qualification à minima de niveau IV dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l’encadrement et l’animation des activités de la Forme de trois années.
EAxe 1 – Identifier les partenaires et comprendre l’environnement :
EAxe 2 – Concevoir, mettre en œuvre, évaluer un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure :
Utilisation de l’expérience acquise en alternance, Renforcement et perfectionnement du stagiaire dans sa pratique d’animateur sportif.
EAxe 3 – Concevoir, conduire et évaluer des séances, des cycles d’animation ou d’apprentissage, en mobilisant les techniques de la mention « Activité de la forme »
Agir en en toute sécurité et dans le cadre réglementaire
Le BP JEPS AF est attribué lorsque le candidat satisfait :
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
La situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales 1 et 2 est réalisée au moyen de la production d’un document écrit personnel et d’un entretien. Le(la) candidat(e) transmet un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités de la forme.
Ce document constitue le support de l’entretien qui permet de vérifier l’acquisition des compétences. L’entretien se déroule sur une durée de 40 minutes comprenant une présentation orale par le candidat d’une durée de 20 minutes.
RLa Validation de l’UC 3 du BP AF est au choix du candidat entre les deux options, « Cours collectifs » et « Haltérophilie-musculation ».
Épreuve certificative de l’UC3 du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » dans la mention des « Activités de la forme ».
Cette situation d’évaluation se déroule en structure d’alternance pédagogique.
Elle est constituée des deux modalités suivantes :
EProduction d’un document : Le(la) candidat(e) transmet un dossier comprenant des cycles d’apprentissage conformes aux exigences de l’option choisie.
I1 en « cardio chorégraphié » ;
I1 en « renforcement musculaire » ;
I1 en « étirements ».
La durée de l’épreuve est de 30’ chacune pour un public d’au moins 6 personnes.
IUn cycle de progression poursuivant un objectif d’amélioration de la condition physique et/ou un objectif à visée esthétique (prise de masse ou de volume musculaires, perte de tissu adipeux, renforcement musculaire, etc.) ;
IUn cycle de progression poursuivant un objectif visant le bien-être, la prévention de la santé et/ou la réathlétisation ou la réhabilitation fonctionnelle auprès d’un public sédentaire et/ou porteur de pathologie.
EMise en situation professionnelle : Le(a) candidat(e) conduit la séance d’apprentissage issue d’un de ces cycles dans sa structure d’alternance pédagogique.
RLa Validation de l’UC 4 du BP AF s’organise dans les deux options, « Cours collectifs » et « Haltérophilie-musculation ».
Épreuve certificative de l’UC4 du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » dans la mention des « Activités de la forme ».
Cette situation d’évaluation se déroule en centre de formation.
Elle est constituée des deux modalités suivantes :
EDémonstration technique
I« cardio chorégraphié »
I« renforcement musculaire »
I« étirements »
IUn mouvement tiré au sort en Haltérophilie ;
IDeux exercices tirés au sort en musculation.
EMise en situation professionnelle :
1 ) La personne titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci-après est dispensée des tests techniques préalables à l’entrée en formation, du test de vérification préalable à la mise en situation professionnelle et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme », suivantes :
* EPMSP : Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle
* UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
* UC2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation
* UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « basket-ball » jusqu’aux niveaux de compétition départementales
* UC4 :Mobiliser les techniques de mention « basket-ball » pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’aux niveaux de compétition départementales
* BPJEPS AGFF : Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport spécialité « activité gymniques de la forme et de la force »
* BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport
* CQP ALS : Certificat de qualification professionnelle « animateur de loisirs sportifs »
* FFG : Fédération française de gymnastique
* UFOLEP : Union française des oeuvres laïques d’éducation physique
* FSCF: Fédération sportive et culturelle de France
* FFHMFAC : Fédération française d’haltérophilie, musculation, force athlétique et culturisme
* FFHM : Fédération française d’haltérophilie et musculation
* FFForce : Fédération française de force athlétique »
(1) applicable au candidat inscrit dans une session de formation ouverte à compter du 24 juillet 2019 (articles 2 et 3 de l’arrêté du 15 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 5 septembre 2016 portant création de la mention « activités de la forme » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif
2 ) Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités gymniques de la forme et de la force » mention C « forme en cours collectifs » (BPJEPS en 10 UC), en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention « activités de la forme » option « cours collectifs » (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sur demande adressée au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou au directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d’un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications.
3 ) Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités gymniques de la forme et de la force » mention D « haltère, musculation et forme sur plateau (BPJEPS en 10 UC), en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention « activités de la forme » option « haltérophilie, musculation » (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sur demande adressée au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou au directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d’un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications.
Certificat Médical Activités de la Forme Taille du fichier : 133 Ko |
Chiffres 2021
DATES D’INSCRIPTION
—
DATES DES TEP
—
ÉPREUVES DE SÉLECTION
—
SESSION DE FORMATION
Pas de session programmée en 2023
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
Tarifs
Coût de la formation :
Coût 2 options : 7 780,92 €
Coût 1 option : 6 508,92 €
(incluant les frais pédagogiques
et frais généraux)
Frais d’inscription : 67 €
(non remboursables)
Tarifs en vigueur en 2021, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…)
FINANCEMENTS
CONTACT
1re étape : je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité. Je recevrai un mél de confirmation à l’issue de l’étape 1,
2e étape : je dépose sur mon espace numérique personnel créé à l’étape 1, les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie.
Date de dernière mise à jour : 25 janvier 2023
par CREPS de Toulouse | Nov 30, 2020
Dans le cadre de la formation longue du BP JEPS « Activités de la forme », les deux options, « Cours collectifs » et « Haltérophilie-musculation », sont obligatoires afin de répondre aux besoins de polyvalence attendus par les professionnels du secteur d’activité, force d’emploi.
Navigation
LE MÉTIER
Le titulaire de ce BPJEPS :
Le(la) candidat(e) doit :
RÊtre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
RPrésenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des « Activités de la Forme » datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation. Voir l’Annexe
ROrdinateur portable ;
RTenue de sport ;
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
Être capable de réaliser les tests techniques suivants :
Critères de réussite
Critères de réussite
Critères de réussite
Les tests de sélection ont pour objectif d’évaluer :
Les tests comprennent les épreuves suivantes :
En musculation (coef. 1) sur la base du référentiel de l’épreuve d’exigence préalable à l’entrée en formation, chaque candidat sera noté sur la qualité d’exécution technique sur les exercices de traction à la barre fixe (sur 10 points) et du squat (sur 10 points). L’addition des deux notes donne un total sur 20 points.
Candidats | FEMME | HOMME |
Traction à la barre fixe |
Effectuer l’exercice, corps en suspension, coudes en totale extension, prise de la barre libre jusqu’à la flexion complète. TEP : 1 répétition Épreuve Technique : 3 répétitions |
Effectuer l’exercice, corps en suspension, coudes en totale extension, prise de la barre libre jusqu’à la flexion complète. TEP et Épreuve Technique : 6 répétitions |
Squat |
Effectuer l’exercice en flexion complète avec une charge correspondant à 0,75 fois le poids de corps. TEP et Épreuve Technique : 5 répétitions |
Effectuer l’exercice en flexion complète avec une charge correspondant à 1,1 fois le poids de corps. TEP et Épreuve Technique : 6 répétitions |
s Ces épreuves pourront être éliminatoires sur décision de la commission d’évaluation.
Ce sont exclusivement des salles de mise en forme habilitées par le CREPS de Toulouse et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports Occitanie.
Tout autre lieu nécessaire à la formation.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant et prenant appui sur les situations concrètes de travail. Un soutien individualisé et un tutorat sont mis en œuvre.
La formation au BP JEPS Activités de la Forme se déroule selon la modalité du contrôle continu des connaissances sur 2 années scolaires. Elle comporte une durée de 3077 heures dont 720 heures au CREPS et 2357 heures en entreprise pour deux options obligatoires.
Le ruban pédagogique propose toutes les dates de formation. Lors du positionnement, un ruban pédagogique individuel montrant un parcours individuel de formation, est établi en relation avec les formateurs. L’action en situation professionnelle a lieu entre les séquences de formation.
L’organisation de la formation s’appuie sur le ruban pédagogique suivant :
La formation est organisée selon la modalité des unités capitalisables (UC) professionnelles, correspondant aux activités exercées dans le cadre professionnel par le futur animateur sportif.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion.
Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du Pôle Formation et Développement des Compétences Territoriales du CREPS de Toulouse.
EFormer des éducateurs sportifs au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport pour la qualification professionnelle nécessaire à l’enseignement des Activités de la Forme dans tout établissement d’activités physiques et sportives ;
EArticulation du programme de formation autour de 3 grands objectifs à atteindre :
Valider les exigences préalables à la mise en situation professionnelle : le candidat doit être capable d’agir en toute sécurité dans le cadre réglementaire. Tant que les EMPSP n’ont pas été validées, le stagiaire ne peut pas encadrer d’activités physiques et sportives (mais il peut observer, pratiquer et aider aux tâches administratives)
Concevoir, conduire, évaluer un cycle dans les Activités de la forme : L’éducateur(trice) sportif(ve) maîtrise la logique interne des activités de la forme. Il/elle sait concevoir et animer une séquence de la séance au cycle. Il/elle sait programmer et fixer les objectifs de la séance et du cycle et définir les modalités d’organisation et de régulation par les consignes. Il/elle construit des situations adaptées au niveau et au public et met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux familles d’activités et aux publics encadrés. Il/elle évalue la séance, le cycle d’animation ainsi que les pratiquants.
Concevoir et réaliser un projet de promotion prenant en compte son environnement professionnel et partenarial. Plusieurs types de projets sont proposés aux stagiaires : organisation d’une manifestation sportive, développement d’un projet sport/santé, proposition d’activités à des personnes sédentaires…
La formation s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences et non pas uniquement de capitalisation de connaissances relatives à un référentiel-diplôme. En ce sens, le stagiaire est amené à développer ses compétences de façon itératives entre activité en structure, aidé en cela par un tuteur ou maître d’apprentissage* pédagogique en structure et la formation dispensée par l’équipe des formateurs du CREPS de Toulouse.
L’alternance doit être considérée comme l’association des compétences de ces deux structures au bénéfice d’une formation ouverte la plus adaptée au référentiel métier.
Dans son principe, le dispositif d’alternance est globalement le suivant :
EUne semaine partagée où l’apprenti ou stagiaire enchaîne :
EUne semaine entière où l’apprenti ou stagiaire est en situation professionnelle dans l’entreprise (Cf. calendrier 2).
À certaines périodes de l’année pour des raisons pédagogiques et/ou d’organisation, formation en Centre et formation en entreprise alternent sur des semaines plus importantes voire complètes. Il convient donc de se référer régulièrement au calendrier de la formation.
L’enseignement en alternance suppose une étroite collaboration et une coordination constante entre l’apprenti ou stagiaire, l’entreprise et le Creps. Un certain nombre d’outils facilitent cette relation.
* « Tuteur » ou « Maître d’apprentissage » : qualification à minima de niveau IV dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l’encadrement et l’animation des activités de la Forme de trois années.
EAxe 1 – Identifier les partenaires et comprendre l’environnement :
EAxe 2 – Concevoir, mettre en œuvre, évaluer un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure :
Utilisation de l’expérience acquise en alternance, Renforcement et perfectionnement du stagiaire dans sa pratique d’animateur sportif.
EAxe 3 – Concevoir, conduire et évaluer des séances, des cycles d’animation ou d’apprentissage, en mobilisant les techniques de la mention « Activité de la forme »
Agir en en toute sécurité et dans le cadre réglementaire
Le BP JEPS AF est attribué lorsque le candidat satisfait :
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
La situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales 1 et 2 est réalisée au moyen de la production d’un document écrit personnel et d’un entretien. Le(la) candidat(e) transmet un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités de la forme.
Ce document constitue le support de l’entretien qui permet de vérifier l’acquisition des compétences. L’entretien se déroule sur une durée de 40 minutes comprenant une présentation orale par le candidat d’une durée de 20 minutes.
RLa Validation de l’UC 3 du BP AF est au choix du candidat entre les deux options, « Cours collectifs » et « Haltérophilie-musculation ».
Épreuve certificative de l’UC3 du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » dans la mention des « Activités de la forme ».
Cette situation d’évaluation se déroule en structure d’alternance pédagogique.
Elle est constituée des deux modalités suivantes :
EProduction d’un document : Le(la) candidat(e) transmet un dossier comprenant des cycles d’apprentissage conformes aux exigences de l’option choisie.
I1 en « cardio chorégraphié » ;
I1 en « renforcement musculaire » ;
I1 en « étirements ».
La durée de l’épreuve est de 30’ chacune pour un public d’au moins 6 personnes.
IUn cycle de progression poursuivant un objectif d’amélioration de la condition physique et/ou un objectif à visée esthétique (prise de masse ou de volume musculaires, perte de tissu adipeux, renforcement musculaire, etc.) ;
IUn cycle de progression poursuivant un objectif visant le bien-être, la prévention de la santé et/ou la réathlétisation ou la réhabilitation fonctionnelle auprès d’un public sédentaire et/ou porteur de pathologie.
EMise en situation professionnelle : Le(a) candidat(e) conduit la séance d’apprentissage issue d’un de ces cycles dans sa structure d’alternance pédagogique.
RLa Validation de l’UC 4 du BP AF s’organise dans les deux options, « Cours collectifs » et « Haltérophilie-musculation ».
Épreuve certificative de l’UC4 du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » dans la mention des « Activités de la forme ».
Cette situation d’évaluation se déroule en centre de formation.
Elle est constituée des deux modalités suivantes :
EDémonstration technique
I« cardio chorégraphié »
I« renforcement musculaire »
I« étirements »
IUn mouvement tiré au sort en Haltérophilie ;
IDeux exercices tirés au sort en musculation.
EMise en situation professionnelle :
1 ) La personne titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci-après est dispensée des tests techniques préalables à l’entrée en formation, du test de vérification préalable à la mise en situation professionnelle et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme », suivantes :
* EPMSP : Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle
* UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
* UC2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation
* UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « basket-ball » jusqu’aux niveaux de compétition départementales
* UC4 :Mobiliser les techniques de mention « basket-ball » pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’aux niveaux de compétition départementales
* BPJEPS AGFF : Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport spécialité « activité gymniques de la forme et de la force »
* BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport
* CQP ALS : Certificat de qualification professionnelle « animateur de loisirs sportifs »
* FFG : Fédération française de gymnastique
* UFOLEP : Union française des oeuvres laïques d’éducation physique
* FSCF: Fédération sportive et culturelle de France
* FFHMFAC : Fédération française d’haltérophilie, musculation, force athlétique et culturisme
* FFHM : Fédération française d’haltérophilie et musculation
* FFForce : Fédération française de force athlétique »
(1) applicable au candidat inscrit dans une session de formation ouverte à compter du 24 juillet 2019 (articles 2 et 3 de l’arrêté du 15 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 5 septembre 2016 portant création de la mention « activités de la forme » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif
2 ) Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités gymniques de la forme et de la force » mention C « forme en cours collectifs » (BPJEPS en 10 UC), en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention « activités de la forme » option « cours collectifs » (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sur demande adressée au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou au directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d’un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications.
3 ) Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités gymniques de la forme et de la force » mention D « haltère, musculation et forme sur plateau (BPJEPS en 10 UC), en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention « activités de la forme » option « haltérophilie, musculation » (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sur demande adressée au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou au directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d’un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications.
Certificat Médical Activités de la Forme Taille du fichier : 76 Ko |
Chiffres 2021
DATES D’INSCRIPTION
Date limite : 15 mai 2023
DATES DES TEPS
ÉPREUVES DE SÉLECTION
Juin 2023
SESSION DE FORMATION
Du 4 septembre 2023
à juin 2025
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
Tarifs
Coût de la formation : 8 730,75 €
(incluant les frais pédagogiques
et frais généraux)
Frais d’inscription : 70 €
(non remboursables)
Tarifs en vigueur en 2023, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…)
FINANCEMENTS
CONTACT
1re étape : je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité. Je recevrai un mél de confirmation à l’issue de l’étape 1,
2e étape : je dépose sur mon espace numérique personnel créé à l’étape 1, les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie.
Date de dernière mise à jour : 4 mars 2023