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Préformation modulaire SESAME
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LE MÉTIER
places par session
stagiaires en formation
- Taux de satisfaction 100%
- Taux de retour des enquêtes 100%
Chiffres 2021
Date de dernière mise à jour : 19 octobre 2022
par CREPS de Toulouse | Nov 30, 2020
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LE MÉTIER
Vous voulez être Animateur, Éducateur :
Afin de répondre à toutes ces questions, le CREPS de Toulouse propose une préformation modulaire de 4 mois, composée de 182h en centre et 118h en alternance.
Avec l’aide de professionnels de terrain, d’experts du secteur sportif, et un suivi de formation personnalisé tout au long des 4 mois, assurez-vous de prendre la bonne décision !
Le dispositif s’adresse principalement aux jeunes, âgés de préférence de 16 à 18 ans.
La formation se déroule sur le CREPS de Toulouse (31)
Le dispositif de formation se polarise sur :
– de multiples face à face pédagogiques dans différentes activités sportives ;
– des échanges multiples avec des professionnels en activité et/ou en formation ;
– un suivi longitudinal pendant la formation et au-delà jusqu’à cinq années.
ELundi 5 décembre 2022 – accueil / mise en situation pratique
EMardi 6 décembre 2022 – recherche alternance / communication / tests Physiques
ELundi 12 décembre 2022 – formation aux premiers secours (PSC1)
EMardi 13 décembre 2022 – activité ESCALADE
EMardi 3 janvier 2023 – suivi alternance (en visioconférence)
ELundi 9 janvier 2023 – activité METIER DE LA FORME
EMardi 10 janvier 2023 – activité METIER DE LA FORME
ELundi 16 janvier 2023 – activité BOXE FRANCAISE
EMardi 17 janvier 2023 – activité JUDO
ELundi 23 janvier 2023 – activité BASKET et identification du milieu fédéral
EMardi 24 janvier 2023 – activité RUGBY et identification du milieu associatif
ELundi 30 janvier 2023 – activité VTT / Orientation
EMardi 31 janvier 2023 – activité VTT / Orientation
ELundi 6 février 2023 – activité NATATION et sport santé
EMardi 7 février 2023 – sensibilisation AIPSH (Sport et Handicap)
ELundi 13 février 2023 – activité à définir en fonction des besoins
EMardi 14 février 2023 – préparation du stage d’alternance
Immersion au cœur d’un stage sportif
ELundi 20 février 2023 – alternance préétablie
EMardi 21 février 2023 – alternance préétablie
EMercredi 22 février 2023 – alternance préétablie
EJeudi 23 février 2023 – alternance préétablie
ELundi 27 février 2023 – semaine Soft Kills / aide à la relation
EMardi 28 février 2023 – semaine Soft Kills / aide à la relation
EMercredi 1 mars 2023 – semaine Soft Kills / aide à la relation
EJeudi 2 mars 2023 – semaine Soft Kills / aide à la relation
EVendredi 3 mars 2023 – semaine Soft Kills / aide à la relation
ELundi 6 mars 2023 – activité TENNIS
EMardi 7 mars 2023 – activité CANOE-KAYAK
ELundi 13 mars 2023 – préparation aux TESTS d’entrée en formation
EMardi 14 mars 2023 – préparation des ENTRETIENS / bilan de la formation
Le principe pédagogique du déroulement type d’une journée d’activité est le suivant :
– un temps de pratique ;
– un temps d’échange sur l’acte pédagogique ;
– un temps de pratique/observation ;
– un temps d’échange avec les professionnels.
Le module est construit sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé (4 heures par stagiaire) est mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Journées du suivi individuel : jeudi 15 décembre, jeudi 12 janvier, jeudi 16 février et jeudi 17 mars.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion. Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du Pôle Formation et Développement des Compétences Territoriales du CREPS de Toulouse.
Le module transversal est organisé autour de temps dédiés à l’alternance afin de permettre aux candidats de comprendre le rôle de l’éducateur dans son environnement, d’identifier et adopter des postures professionnelles. En ce sens, le stagiaire est amené à développer ses compétences de façon itérative entre activité en structure et la formation dispensée par l’équipe des formateurs du CREPS de Toulouse.
L’alternance du candidat fait l’objet d’une convention de mise en situation professionnelle signée par la structure, le candidat et le CREPS. Le nombre d’heures réalisé est de 118 heures, réparties comme suit :
Attestation de suivi de la préformation.
Formation : du 5 décembre 2022 au 17 mars 2023.
Date limite d’inscription : 18 novembre 2022.
Cette formation aura lieu sous réserve de validation du projet par les services du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette page sera mise à jour dès que le CREPS de Toulouse aura obtenu une réponse pour ce projet, prévu dans le cadre du dispositif SESAME.
sATTENTION
Sous réserve de modifications liées à l'évolution des contraintes sanitaires règlementaires Covid.
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
Chiffres 2021
Tarifs
Tarifs en vigueur en 2021, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…).
TARIFS
La formation est pris en charge dans le cadre du dispositif SESAME.
FINANCEMENTS
CONTACT
1re étape : je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité. Je recevrai un mél de confirmation à l’issue de l’étape 1,
2e étape : je dépose sur mon espace numérique personnel créé à l’étape 1, les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie.
Date de dernière mise à jour : 19 octobre 2022
par CREPS de Toulouse | Nov 30, 2020
L’examen probatoire, permet l’accès à la formation au diplôme d’État d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne. Afin de répondre au mieux à la demande du public, deux formules sont proposées aux candidats, leur permettant à la fois de préparer le probatoire de printemps et/ou celui d’automne.
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LE MÉTIER
Le titulaire du DEJEPS d’Alpinisme Accompagnateur en Moyenne Montagne est en capacité, notamment en moyenne montagne enneigée, d’encadrer, de conduire, d’animer, d’enseigner, d’entrainer en sécurité des personnes ou des groupes en moyenne montagne à l’exclusion des zones glaciaires et des zones de rochers, canyons, terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou des techniques de l’alpinisme.
Ses compétences, fondées sur des savoirs et savoir-faire liés au milieu montagnard, lui permettent d’exercer plusieurs types de fonctions :
Le stagiaire doit :
RÊtre âgés de dix-sept ans révolus au 1er janvier de l’année de l’examen.
RFournir un certificat médical de non-contre-indication à l’exercice de la profession d’accompagnateur en moyenne montagne datant de moins d’un an à la date de clôture de la première inscription. Voir l’Annexe
Il n’y a pas d’exigences réglementaires, cependant il est recommandé d’avoir une bonne expérience en montagne et déjà des connaissances minimales en orientation afin de pouvoir préparer au mieux l’examen du probatoire.
ROrdinateur portable ;
RTenue de sport ;
RBoussole ;
RAltimètre ;
RCarte IGN du secteur.
RMatériel spécifique à la pratique de la mention.
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
La formation se déroule sur différents sites :
La préparation au probatoire s’articule autour de deux domaines de compétences :
et
La préparation au Probatoire a pour but de préparer à l’entrée du cursus du DE AMM.
Les compétences à acquérir sont organisées autour des domaines suivants :
ETechniques d’orientation (hors sentiers en terrain varié, sans et avec instruments) :
EConnaissances du milieu montagnard afin de préparer l’épreuve du QCM. Les thématiques traitées abordent les 9 chapitres du programme de l’épreuve QCM du probatoire :
IRôles et réglementation de la chasse et des grands prédateurs
IÉquilibres et déséquilibres écologiques
IBiodiversité et écosystème
IPhotosynthèse et respiration
IDéfinition de l’espèce, évolution, classement des êtres vivants
IContraintes physiques du milieu montagnard
IIdentification d’espèces emblématiques
ILes régimes alimentaires de la faune
ITraces et modes de déplacement
IClassement des vertébrés
IClassement des invertébrés
IIdentification d’espèces emblématiques
ILes étages de végétation
ILa reproduction des végétaux
ILes principales roches et principaux massifs
ILes principales formes d’érosion et de dépôts
ILes grandes ères géologiques : principaux repères dans le temps.
IPrincipaux points culminants
ISources, bassins versant des fleuves français
ILocalisation administrative des massifs français
ITerminologie et toponymie
ILes nuages
IDépression/anticyclone
IAltimètre/baromètre
IL’orage
IAgriculture en montagne
ITourisme en montagne
IExploitation forestière
IHabitat montagnard
IColonisation du milieu montagnard par l’homme
ILes parcs nationaux
ILes réserves naturelles
ILes arrêtés préfectoraux de protection de biotope
ILes interdictions générales
ILes refuges de montagne
IL’équipement du randonneur
ILe comportement sécuritaire
ILa planification d’une randonnée
ILa cartographie et le balisage
ILes moyens de communication en montagne
Afin de répondre au mieux à la demande du public, deux formules sont proposées aux candidats.
Dans leur mise en œuvre ces deux formules se juxtaposent et, selon les besoins des candidats, les entrées dans la formation peuvent être variables :
La formation est construite sur l’alternance de mises en situation pratiques sur le terrain afin d’acquérir les techniques d’orientation nécessaires pour l’examen probatoire et des cours théoriques pour préparer l’épreuve du QCM.
Le CREPS délocalise cette formation en montagne afin d’être au plus proche des besoins de terrain pour cet examen en s’appuyant sur des lieux disposant de salles de formation et de terrains appropriés à la pratique de l’orientation. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du Pôle Formation et Développement des Compétences Territoriales du CREPS de Toulouse.
L’objectif est de permettre aux candidats de réussir l’examen Probatoire afin d’accéder à la formation au diplôme d’État d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne.
Pour être admis à l’examen probatoire, le candidat doit avoir réussi le parcours de marche /orientation en terrain varié et validé le questionnaire.
L’examen probatoire est organisé par le directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale territorialement compétent.
Il comprend deux épreuves, qui se déroulent dans l’ordre chronologique suivant :
Pour des raisons techniques l’organisateur peut inverser l’ordre des épreuves. Seules les copies des candidats ayant validé l’épreuve 1 seront alors corrigées.
Dans tous les cas l’accès à l’épreuve 1 nécessite la validation technique préalable par le jury de la liste de randonnées.
Pour être admis à l’examen probatoire, le candidat doit avoir réussi le parcours de marche /orientation en terrain varié et validé le questionnaire.
L’attestation de réussite à l’examen probatoire est délivrée au candidat par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale organisateur de l’examen. Elle a une durée de validité de trois ans à compter du 31 décembre de l’année de réussite à l’examen.
Une attestation de réussite partielle est délivrée au candidat qui a réussi la première épreuve mais échoué à la deuxième épreuve. Cette attestation a une durée de validité de deux ans à compter du 31 décembre de l’année de délibération finale du jury initial. Le candidat est tenu de satisfaire à l’épreuve non validées, dans ce délai.
Composition du dossier d’inscription :
L’inscription pour le probatoire s’effectue via le site gepafom.fr, le dossier papier est ensuite à renvoyé à la DRJSCS organisatrice de l’examen probatoire. Le dossier d’inscription comprend les pièces suivantes :
Voir la liste des randonnées CNSNMM
Ces randonnées sont effectuées dans un cadre correspondant aux prérogatives d’exercice professionnel de l’accompagnateur en moyenne montagne. Elles se répartissent comme suit :
Pour les candidats titulaires de l’attestation de réussite partielle à l’examen probatoire, le dossier d’inscription comporte cette seule attestation en cours de validité. Le candidat est alors convoqué pour l’épreuve non validée.
La vérification administrative de la liste de randonnées est effectuée par le service organisateur, sur la base du formulaire normalisé.
Sont considérées comme recevables, les listes de randonnées dont toutes les lignes sont remplies et validées. Les cases apparaissant en surbrillance de couleur rose dans les tableaux et la mention « NON » dans le tableau de synthèse, indiquent l’absence de validation de la liste.
La validation informatique administrative porte sur les éléments suivants :
En amont de la première épreuve de l’examen probatoire, le jury procède à une vérification technique des randonnées, au moyen d’une grille de recevabilité établie par l’École nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne. Les critères de vérification sont les suivants :
Dans le cas où le jury estime que la liste de randonnées ne répond pas aux critères techniques de la grille de recevabilité, son président peut refuser l’accès aux épreuves de l’examen.
Le parcours de marche / orientation en terrain varié consiste en un déplacement en moyenne montagne effectué en autonomie de navigation et, pour tout ou partie, hors sentier.
Il s’agit d’une épreuve individuelle où toute forme de communication (y compris avec les contrôleurs) est interdite, sauf pour raison de sécurité ou d’abandon. Certains des points de passage obligatoires définissent des portions successives d’itinéraire, dites « sections », que le candidat doit franchir pour être autorisé à poursuivre l’épreuve, dans les limites de barrières horaires minimales et maximales définies par le jury. Ces barrières horaires sont indiquées sur votre carte au format HH:MM en temps cumulé depuis votre départ (temps 00:00).
Pour réussir l’épreuve, le candidat doit franchir les portes horaires dans le temps imparti, valider son passage dans l’ordre aux points de passage imposés et avoir satisfait aux contrôles portant sur le matériel et le sac.
Voir la liste matériel à prévoir pour l’épreuve de marche, orientation et parcours en terrain varié.
EMARCHE :
Durant tout le parcours, les candidats portent un sac à dos de 10 kg pour les hommes et de 7 kg pour les femmes. Vous devez à tout moment avoir sur vous ou dans votre sac, a minima le matériel de montagne mentionné sur la liste que vous avez reçue avec votre convocation.
Votre sac à dos pourra être pesé et le matériel vérifié au départ, au cours de la randonnée et à l’arrivée. Le poids de l’eau et de la nourriture que vous prévoyez de consommer pendant la randonnée est à rajouter au poids réglementaire. Vous devez par ailleurs prévoir votre autonomie en eau. Les candidats doivent porter le dossard qui leur a été attribué de façon visible tout au long de l’épreuve : le dossard-chasuble enfilé par-dessus les vêtements et le dossard papier accroché au sac à dos à l’aide des épingles fournies, sous peine d’exclusion de l’épreuve. Les bâtons sont autorisés sur l’épreuve. Vos chaussures doivent être adaptées aux terrains variés de montagne. Pour des raisons de sécurité, le jury se réserve le droit de bloquer un candidat, au départ du parcours, dès lors que le caractère manifestement inadapté de ses chaussures serait de nature à mettre en danger sa propre sécurité.
EORIENTATION :
Le support d’orientation est un extrait de carte IGN au 1/25 000eme, avec une équidistance de 10m, que l’organisation fournit à chaque candidat. L’impression est faite sur un papier indéchirable et résistant à l’eau.
Les bords de carte sont orientés au Nord géographique. Le départ, l’arrivée (ou si distincte du départ) et les points de passage obligatoires correspondent à des éléments caractéristiques.
La navigation ne peut se faire qu’à l’aide d’une boussole magnétique, une carte et un altimètre, à l’exclusion de tout autre procédé technologique. Une fouille des sacs peut être prévue, avant, pendant ou à l’arrivée du parcours. Tout autre support d’orientation que la carte fournie est interdit (carte papier ou électronique).
ECHRONOMÉTRAGE :
L’épreuve fait appel à un chronométrage électronique. Des boîtiers seront positionnés sur le terrain à l’emplacement des balises. L’organisation met à votre disposition une puce nominative dont l’introduction dans les boîtiers enregistre votre heure et votre ordre de passage aux balises. La bonne validation de votre passage se vérifie sur le boîtier au moyen d’un bip sonore et/ou d’un signal lumineux simultané. Si la validation électronique de votre passage s’avère défectueuse (absence de bip sonore et de signal lumineux), vous devez poinçonner votre carte au moyen de la pince accrochée à la balise ou au piquet.
Le démarrage et l’arrêt de votre chronométrage sont déclenchés par l’introduction de la puce dans les boîtiers « départ » et « arrivée ». Vous êtes également responsable de la validation de chacun de vos points de passage obligatoires. Vous devez les rallier impérativement dans l’ordre croissant (∆ – 1 – 2 – 3…). La validation de tout autre point de passage que ceux indiqués sur votre carte entraine l’élimination. À votre arrivée à chaque porte horaire, vous êtes tenu de valider votre passage en insérant votre puce dans le boitier de contrôle, puis de vous présenter au chronométreur qui procédera à la lecture de votre temps cumulé de parcours. Si vous êtes en retard, vous serez éliminé et devrez-vous conformer aux consignes de rapatriement du contrôleur responsable de la porte horaire. Si vous êtes en avance, vous devrez vous conformer aux consignes d’attente formulées par le chronométreur, gérer vous-même votre avance au moyen de votre chronomètre puis revalider spontanément le boitier de contrôle avant de vous représenter au contrôleur une fois la barrière horaire minimum atteinte.
Seul le chronométreur de la porte horaire peut autoriser un candidat à poursuivre son parcours. Les temps de passage mini/maxi aux portes horaires, leur emplacement sur le parcours ainsi que le temps maximum autorisé pour rallier l’arrivée sont indiqués dans les marges de la carte en distinguant le cas échéant les horaires applicables aux filles de ceux applicables aux garçons.
Après arrêt du chronomètre à la balise « arrivée », vous devrez vous présenter à la table de gestion des résultats pour rendre votre puce, vos dossards ainsi que votre carte.
ESÉCURITÉ ET RESPECT DES PROPRIÉTÉS :
Pour des questions d’ordre météorologique notamment, le jury vous demande de poursuivre l’épreuve dans la limite de 30 minutes de dépassement des temps (max et portes horaires) figurant sur votre carte avant tout abandon.
Vous pouvez traverser de nombreuses clôtures. Dans ce cas, prenez soin de ne pas les abimer et refermez-les systématiquement.
Vous pouvez être amenés à cheminer sur une ou plusieurs portions d’itinéraires imposées marquées, sur le terrain par une succession régulière de jalons, et sur la carte par un tracé en pointillés de couleur rouge. Sur la (ou les) portion(s) d’itinéraire concernée(s), vous devrez cheminer sur l’itinéraire imposé. À l’issue du dernier jalon, vous reprendrez votre navigation pour vous rendre au point de passage suivant. Chacune de ces portions jalonnées débute nécessairement depuis l’un de vos points de passage imposés (balises).
Sur votre carte peuvent figurer des zones interdites marquées par des surfaces hachurées de couleur rose ; vous avez l’interdiction formelle de pénétrer dans ces zones. De même, les éventuelles routes interdites seront barrées par des croix roses ; il est dans ce cas formellement interdit d’emprunter la route ou de la longer à moins de 5m de distance de la chaussée.
Afin de garantir la sécurité des candidats, l’organisation effectue votre suivi.
Cette épreuve, d’une durée de 30 minutes, se présente sous la forme d’un écrit. Elle est accessible aux candidats qui n’ont pas été éliminés à la première épreuve. Elle vise à s’assurer que le candidat possède les connaissances de base relatives à l’environnement montagnard naturel (écologie générale, faune, flore, géologie, géographie, météorologie) et humain (économie, habitat et vie sociale, protection de l’environnement, sécurité en montagne) et d’évaluer son expérience de la vie en montagne.
Le questionnaire comprend 40 questions dont 6 à 8 questions nécessitent deux bonnes réponses. Les autres questions n’appellent qu’une bonne réponse.
Programme des connaissances de l’épreuve 2
Le questionnaire interroge 9 chapitres de connaissances, subdivisés comme suit, en rubriques :
Certificat Médical Alpinisme Taille du fichier : 76 Ko |
Formulaire normalisé Alpinisme Taille du fichier : 133 Ko |
Chiffres 2021
DATES D’INSCRIPTION 2023
Module 1 :
Du 1 février au 20 mars 2023
Module 2 :
Du 20 mars au 21 juillet 2023
Pour les deux modules :
Du 1 février au 20 mars 2023
Examen Blanc 2023
29 avril 2023
et
26 août 2023
SESSION DE FORMATION 2023
Module 1 :
du 30 et 31 mars 2023
et
du 27 au 29 avril 2023
Module 2 :
du 22 au 26 août 2023
Module complet (1 et 2) :
du 30 et 31 mars 2023
et
du 27 au 29 avril 2023
et
du 22 au 26 août 2023
sATTENTION
Sous réserve de modifications liées à l'évolution des contraintes sanitaires règlementaires Covid.
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
Tarifs
Coût de la formation :
350 € le module
580 € les deux modules
90 € l’examen blanc seul
(incluant les frais pédagogiques
et frais généraux)
Tarifs en vigueur en 2023, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…).
FINANCEMENTS
CONTACT
Attention :
l’examen est organisé par la DRAJES et non le CREPS de Toulouse
L’inscription pour le probatoire s’effectue via le site GEPAFOM.
Le dossier est à transmettre à la DRAJES organisatrice de l’examen probatoire en version dématérialisée.
L’inscription pour le probatoire s’effectue via le site gepafom.fr, le dossier papier est ensuite à renvoyé à la DRJSCS organisatrice de l’examen probatoire. Le dossier d'inscription comprend les pièces suivantes :
1re étape : je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité. Je recevrai un mél de confirmation à l’issue de l’étape 1,
2e étape : je dépose sur mon espace numérique personnel créé à l’étape 1, les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie.
Date de dernière mise à jour : 21 janvier 2023