Le diplôme d’études universitaires en sciences et techniques « animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles », la licence professionnelle « animation, gestion et organisation des activités physiques ou sportives » et la licence générale « entrainement sportif » intègrent, lorsque l’annexe descriptive au diplôme mentionne « activités aquatiques et surveillance », la réussite à l’unité d’enseignement « sauvetage et sécurité en milieu aquatique ».
Est dispensé de l’ensemble des épreuves techniques définies à l’article 6, le candidat titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ou son équivalent à jour de son recyclage.
Est dispensé de l’épreuve technique n° 2 définie à l’article 6, le candidat titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « activités aquatiques ».
Les titulaires du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « activités aquatiques » obtiennent de droit l’unité capitalisable 1 (UC1) « être capable de s’intégrer dans le milieu professionnel » du certificat de spécialisation « sauvetage et sécurité en milieu aquatique ».
Les titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ou son équivalent à jour de son recyclage obtiennent de droit l’unité capitalisable 1 (UC1) « s’intégrer dans le milieu professionnel » et l’UC3 « être capable d’assurer la sécurité d’un lieu de pratique » du certificat de spécialisation « sauvetage et sécurité en milieu aquatique ».