
Préparation aux TEP« Activités de la forme »
Préparation aux TEP « Activités de la forme »
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LE MÉTIER
CertifIcat MédiCAL APT et AF Taille du fichier : 107 Ko |
Date de dernière mise à jour : 27 novembre 2023
par CREPS de Toulouse | Nov 14, 2023
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LE MÉTIER
La formation « Préparation aux Tests d’Exigences Préalables » vous accompagne au travers d’un parcours personnalisé en vous permettant de bénéficier d’un plan d’entraînement ajusté à vos besoins et ainsi pouvoir être pleinement préparé pour le passage des TEP.
Au-delà de la formation elle-même, la réussite aux TEP passe par l’entraînement régulier du candidat sur son temps personnel.
RLors de la formation vous serez dans l’obligation de passer les épreuves physiques, De ce fait, la présentation d’un certificat médical vous permettant la pratique des activités de remise en forme et de musculation est obligatoire (voir modèle en annexes).
RTenue de sport ;
RMatériel de prise de note ;
RRServiette, bouteille d’eau.
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour personnes en situation de handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service formation :
formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
La formation se déroule sur le CREPS de Toulouse (31)
s Les lieux sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions
météorologiques entre autres et des besoins de la formation.
3 regroupements prévus à distance de 45 minutes entre les jours 2 et 3 (dates à programmer).
Sur 3 jours et 3 temps d’échange en visio.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion. Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat de la maison de la Formation des Compétences et des Territoires (MFCT) du CREPS de Toulouse.
Connaître les exigences des épreuves afin d’appréhender sereinement la passation des tests d’exigences préalables.
Développer une méthodologie de préparation des TEP et élaborer son plan d’entraînement.
NB : la préparation au TEP ne garantit pas la réussite aux épreuves.
CertifIcat MédiCAL APT et AF Taille du fichier : 107 Ko |
DATES LIMITE
D’INSCRIPTION
Cette formation ne nécessite pas de sélection.
Le 15 et 16 janvier 2024
Le 15 avril 2024
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
Tarifs
210€ pour trois jours de formation. Les visios sont inclues dans le tarif. La préparation aborde les deux mentions du BPJEPS AF « cours collectif et Haltérophilie / Musculation »
(incluant les frais pédagogiques
et frais généraux)
Tarifs en vigueur en 2023, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…)
FINANCEMENTS
CONTACT
1re étape : je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité. Je recevrai un mél de confirmation à l’issue de l’étape 1,
2e étape : je dépose sur mon espace numérique personnel créé à l’étape 1, les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie.
Date de dernière mise à jour : 27 novembre 2023
par CREPS de Toulouse | Juin 22, 2023
Le diplôme du BPJEPS « Activités du Cyclisme » s’adresse aussi bien à des candidats à la recherche d’un premier diplôme professionnel, qu’à des candidats déjà diplômés dans le champ du sport (Accompagnateurs en Moyenne Montagne, Moniteurs de ski, Titulaires d’un BPJEPS Activités Physiques pour Tous ou autre BPJEPS).
Elle est mise en œuvre sur un site principal de formation, immergé au cœur du massif pyrénéen : Arreau (65240). Elle prend place également sur d’autres sites au cœur des Pyrénées, en fonction des modules abordés en formation.
Outre les contenus habituels et réglementaires propres au BPJEPS « Activités du Cyclisme » (organisation et animation de séances éducatives et d’initiation au vélo), la formation comprendra un certain nombre de contenus originaux.
Les stagiaires seront ainsi formés :
Une partie de l’alternance sera mise en œuvre avec un public d’enfants, dans le cadre d’une convention avec l’Education Nationale.
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LE MÉTIER
Le titulaire du BPJEPS, spécialité « éducateur sportif », mention « Activités du Cyclisme » exerce en autonomie le métier d’« animateur de cyclisme ».
Il encadre et anime les activités du cyclisme, quel que soit le public, à l’exclusion :
L’« animateur de cyclisme » exerce son activité dans les structures commerciales ou auprès des associations sportives affiliées aux fédérations sportives délégataires des activités du cyclisme.
Le métier peut s’exercer soit à titre indépendant, soit en qualité de salarié.
Ce métier est exercé par des femmes et des hommes travaillant la plupart du temps à temps partiel, fréquemment selon des horaires décalés (le soir ou le week-end notamment) et généralement en CDD.
Le stagiaire doit :
RÊtre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
RPrésenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement du Rugby à XIII, datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation. Voir l’Annexe
ROrdinateur portable et connexion internet
RTenues adaptées aux pratiques du cyclisme, quelles que soient les conditions météorologiques
RCasque aux normes en vigueur
RUn vélo tout- terrain (sans assistance électrique), un kit de réparation, pour l’ensemble des séquences de formation
RUn gravel (sans assistance électrique) pour certains modules
RUn sac à dos de volume 20 à 30 litres
Les candidat(e)s en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys) peuvent bénéficier d’aménagements de la formation.
Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour personnes en situation de handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service formation :
formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
La présentation aux tests de sélection pour pouvoir entrer en formation nécessite pour le(la) candidat(e), la réussite à un test technique.
Le test technique est composé :
La réussite du parcours technique et du parcours « endurance » sur route sont nécessaires pour valider ce test technique.
Pour la réalisation de ce test technique le(la) candidat(e) ne peut pas utiliser un vélo à assistance électrique.
Le(la) candidat(e) doit franchir tous les obstacles (13 spots) du parcours technique, dans l’ordre
défini sur le schéma.
EChaque spot franchi sans faute rapporte 1 point ;
EConstitue une faute :
Pour valider l’épreuve, le(la) candidat(e) doit effectuer le parcours technique dans un temps limité
à 3 minutes et doit avoir cumulé au moins 11 points sur l’ensemble du parcours. Le temps démarre
lorsque le(la) candidat(e) effectue la première poussée « patinette » au spot 1 et s’arrête lorsque
tombe la latte du spot 13.
1 –Départ à côté du vélo, 1 pied sur une pédale, prise d’élan en « patinette » (L = 5m). Entre le
plot 2 et 3 roue libre un pied sur la pédale (L = 5m) ). Au 3ème plot, monter sur le vélo.
2 –Rouler entre les plots 4 et 5 en supprimant l’appui selle (danseuse) (L = 5m)
3 –Tourner à droite (1/2 tour) derrière le plot, tendre le bras droit pendant tout le changement de
direction.
4 –Quille sous le pédalier (5 plots espacés de 1m, h = 0,10m, section 4 X 4 cm). Faire passer la roue
avant d’un côté du plot et la roue arrière de l’autre côté. La roue avant passe alternativement à
droite puis à gauche.
5 –Tourner à gauche (1/2 tour) derrière le plot, tendre le bras gauche pendant tout le changement
de direction.
6 –Après l’entrée de la zone matérialisée (L = 10m, l = 0,50m), tout en continuant la progression
vers l’avant, se retourner pour voir et annoncer la couleur d’un objet qui est présenté par un
membre du jury se situant derrière soi à hauteur de la porte.
7 –Décrire un cercle dans un carré (l = 3 x 3m).
8 –Accélérer en utilisant le changement de vitesses (au minimum, utilisation de 3 braquets
différents et plus grands).
9 –Immobiliser le vélo, 2 roues dans le carré (l = 3 x 3m), marquer l’arrêt (3’’) avec pose de pied
sur la zone ronde matérialisée (diam. = 0,50m). La pose du pied au sol s’effectue en une fois.
10 –Décrire un « 8 » entre deux plots (distance entre plots = 3m).
11 –Rouler droit, sans arrêter le cycle de pédalage, pour franchir la zone entre les lattes ( l =
0,20m ; L = 3m).
12 –Soulever uniquement la roue avant, pour lui faire franchir, sans la toucher une latte au sol (l =
0,10m ; L 1m).
13 –Accélérer sur le secteur « A », freiner pour venir percuter la première latte (h = 0,30m, l = 1m)
sans faire tomber la deuxième (distance entre les lattes = 1m).
Le(la) candidat(e) effectue un parcours en boucle de 20 à 25 km à une vitesse minimale moyenne
de 20 km/heure.
Le test de sélection consiste en une épreuve d’entretien oral, d’une durée de 30 minutes maximum. L’entretien permet d’apprécier la présentation par le(la) candidat(e) de son projet de formation, de son projet professionnel. Il permet également d’apprécier sa motivation et son implication.
La formation se déroule principalement à Arreau (65) mais s’appuie également sur d’autres lieux de formation :
s Les lieux sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions
météorologiques entre autres et des besoins de la formation.
Le ruban pédagogique comprend 630 heures de formation en centre, sur 12 mois, entre décembre de l’année N et novembre de l’année N+1.
Elle comporte également 430 heures de formation en alternance. Ces heures de formation en alternance prennent place dans une ou plusieurs structures (entreprises ou structures proposant l’encadrement d’activités du cyclisme, clubs de cyclisme, …) et sont réparties entre les semaines de formation en centre.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme du BPJEPS Activités du Cyclisme sont les suivantes :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités du cyclisme
UC4 : Mobiliser les techniques des activités du cyclisme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion.
Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de ressources documentation / information et d’une plateforme et d’outils d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires ainsi que des intervenants, est assuré par le secrétariat de la Maison de la Formation, des Compétences et des Territoires (MFCT) du CREPS de Toulouse.
Concevoir et mettre en un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités du cyclisme.
Concevoir et mettre en œuvre des séances et cycles d’animation et d’apprentissage dans le champ des activités du cyclisme, pour tout public. La formation prévoit des séquences s’appuyant sur des publics variés : public scolaire, public de club, enfant, adulte… Elle comprend des séquences portant sur le Savoir Rouler à Vélo (SRAV).
Mobiliser les techniques des activités du cyclisme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage. La formation prévoit des séquences portant sur différentes activités du cyclisme : Vélo à assistance électrique, vélo sur route, gravel, pump-track. Elle comprend également un module portant sur la conception d’itinérances à vélo s’appuyant sur les «grands itinéraires régionaux».
Les structures d’alternance et tuteurs sont proposées par les stagiaires et sont validées par l’organisme de formation.
Le tuteur est titulaire, au minimum d’un diplôme qualification à minima de niveau 4 de la filière cyclisme depuis au moins 2 années.
L’alternance du candidat fait l’objet d’une convention de mise en situation professionnelle, signée par la structure, le tuteur, le candidat et le CREPS de Toulouse.
Le nombre d’heures réalisé est de 430 heures.
* Tuteur : qualification à minima de niveau V dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l’encadrement et l’animation des activités physiques et sportives pour tous de trois années.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
Les Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle (EPMSP) :
Les compétences professionnelles correspondant aux exigences préalables permettant la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité « éducateur sportif » mention « activités du cyclisme » sont les suivantes :
Rêtre capable d’évaluer les risques objectifs liés à la pratique des « activités du cyclisme » ;
Rêtre capable d’anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;
Rêtre capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident ;
Rêtre capable de mettre en œuvre une séquence pédagogique d’animation aux « activités du cyclisme » en sécurité.
Il est procédé à la vérification des exigences préalables permettant la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation au BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités du cyclisme » lors de la mise en place par le (la) candidat(e) : d’une séance d’animation des « activités du cyclisme » d’une durée de trente minutes maximums pour un groupe d’au moins 4 pratiquants, suivie d’un entretien d’une durée de vingt minutes maximum.
Compte-rendu d’expérience, explicitant la conception d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités du cyclisme, sa mise en œuvre, et sa réalisation. L’épreuve comprend un document écrit personnel, remis à l’avance, un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale d’une durée de 20 min au maximum.
Cette situation d’évaluation certificative permet l’évaluation distincte des unités capitalisables transversales UC1 et UC2.
L’épreuve se déroule en structure d’alternance pédagogique et se compose comme suit :
1° Production d’un document (programme d’activité) remis aux évaluateurs :
Avant la date de l’épreuve, le(la) candidat(e) transmet un document comportant un programme d’activités comprenant deux cycles distincts d’animation dans le champ des activités du cyclisme réalisés dans sa structure d’alternance pédagogique, composés d’au moins quatre séances chacun. Les deux cycles sont réalisés avec un public différent. Ces cycles sont organisés sur un espace délimité type plateau pour l’un et en espace ouvert en conduite de groupe pour l’autre.
2° Mise en situation professionnelle :
Au plus tard une semaine avant l’épreuve, les deux évaluateurs et le(la) candidat(e) sont informés du choix de la séance d’animation figurant dans le document susmentionné, qui servira de support à la certification.
Le(la) candidat(e) conduit en tout ou partie la séance d’animation pendant 60 minutes au minimum et 90 minutes au maximum pour un public d’au moins 4 pratiquants.
La séance d’animation est suivie d’un entretien de 40 minutes au maximum :
L’épreuve se déroule au sein de l’organisme de formation ou de la structure d’alternance et se compose comme suit :
1° Réalisation d’un parcours technique :
Il se compose de 10 ateliers à franchir dans un ordre précis. Pour valider le parcours, le(la) candidat(e) doit avoir réussi un minimum de huit ateliers sur les dix.
2° Evolution en sécurité sur un parcours adapté à un public de pratiquants suivi d’une étude de cas mécanique :
Préalable requis : validation de la réalisation du parcours technique
La définition et la préparation du parcours s’effectuent au moyen de document(s) cartographique(s) qui sont transmis au candidat en début d’épreuve.
Cette évolution se déroule sur un site non étudié lors de la formation.
La personne titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci-après est dispensée du(es) test(s) technique(s) préalables à l’entrée en formation, du test de vérification préalable à la mise en situation professionnelle et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités du cyclisme », suivants :
* EPMSP : Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle
* FFCT = Fédération française de cyclotourisme
* FFC = Fédération française de cyclism
Certificat Médical Activités du cyclisme Taille du fichier : 168 Ko |
Annexe III Activités du cyclisme Taille du fichier : 146 Ko |
Annexe IV Activités du cyclisme Taille du fichier : 137 Ko |
Chiffres 2021
DATES D’INSCRIPTION
Date limite : 21 octobre 2023
Dates des tests des exigences préalables (EPEF) et tests de sélection
Du 7 au 10 novembre 2023
Date d’entrée en formation
Le 4 décembre 2023
Date de fin de formation
Le 22 novembre 2024
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
Tarifs
Coût de la formation : 7 929,75 €
(incluant les frais pédagogiques
et frais généraux)
Frais d’inscription : 70 €
(non remboursables)
Tarifs en vigueur en 2023, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…)
FINANCEMENTS
CONTACT
1re étape : je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité. Je recevrai un mél de confirmation à l’issue de l’étape 1,
2e étape : je dépose sur mon espace numérique personnel créé à l’étape 1, les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie.
Date de dernière mise à jour : 24 octobre 2023
par Mael HIRT | Déc 12, 2022
La formation bi-qualifiante « Santé et bien-être tout au long de la vie » offre une polyvalence et une employabilité accrue, autant dans le domaine privé qu’en milieu associatif, comités d’entreprises, collectivités territoriales, écoles primaires et accueils périscolaires.
Elle donne accès à 2 diplômes BPJEPS pour une même session.
RÊtre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
RPrésenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives et de l’activité de la forme : ici.
RÊtre titulaire des TEP AF option HM et TEP APT : Retrouvez les calendrier des TEP.
ROrdinateur portable ;
RTenue de sport adaptée aux activités ;
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : formation@creps
La formation se déroule sur le CREPS de Toulouse (31) et au sein de structures d’alternance définies par convention de mise en situation professionnelle. Ce sont des salles de mise en forme, Haltérophilie pour l’AF/HM et des structures adaptées aux activités APT, habilitées par le CREPS de Toulouse, le COREG EPGV et la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) d’Occitanie.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant et prenant appui sur les situations concrètes de travail. Un soutien individualisé et un tutorat sont mis en œuvre.
La formation bi-qualifiante « santé et bien-être tout au long de la vie » se déroule sur 15 mois pour une durée de 1920 heures, dont 930 heures au CREPS et 690 heures en entreprise.
Le ruban pédagogique propose toutes les dates de formation.
Lors du positionnement, un ruban pédagogique individuel précisant un parcours individuel de formation, est établi en relation avec les formateurs. L’action en situation professionnelle a lieu entre les séquences de formation.
La formation est organisée selon la modalité des unités capitalisables (UC) professionnelles, correspondant aux activités exercées dans le cadre professionnel par le futur éducateur sportif.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé prennent la forme des unités capitalisables (UC) suivantes :
Cours au CREPS :
Du lundi matin au mercredi midi inclus de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Exception pour les deux premières semaines de formation : du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 16h30.
Alternance en structures professionnelles, salles de mise en forme ou structures APT :
du mercredi après-midi au vendredi soir ou samedi suivant les besoins de la structure. Planning à définir suivant les structures.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion.
Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du Pôle Formation et Développement des Compétences Territoriales du CREPS de Toulouse.
EFormer des éducateurs sportifs au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport pour la qualification professionnelle nécessaire à l’enseignement des Activités de la Forme dans tout établissement d’activités physiques et sportives ;
EArticulation du programme de formation autour de 3 grands objectifs à atteindre :
E Du lundi au mercredi en centre où l’apprenant pratique les activités et acquiert les notions théoriques nécessaires à leur application sur le terrain.
E Du mercredi après-midi au vendredi soir en entreprise où l’apprenant pratique les activités et est confronté aux multiples réalités que révèle le terrain, en situation professionnelle dans son entreprise, sous la responsabilité de son tuteur ou d’une personne diplômée.
Les séquences d’alternance font l’objet d’une convention qui est finalisée avant la première semaine de stage en situation.
Chaque stagiaire est suivi par au moins un responsable de la formation et le tuteur issu de la structure d’alternance.
L’enseignement en alternance suppose une étroite collaboration et une coordination constante entre le stagiaire, la structure d’accueil et le CREPS. Un certain nombre d’outils facilitent cette relation.
* « Tuteur » ou « Maître d’apprentissage » : qualification à minima de niveau IV dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l’encadrement et l’animation des activités de la Forme de trois années.
EAxe 1 – Identifier les partenaires et comprendre l’environnement :
EAxe 2 – Concevoir, mettre en œuvre, évaluer un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure :
Utilisation de l’expérience acquise en alternance, Renforcement et perfectionnement du stagiaire dans sa pratique d’animateur sportif.
EAxe 3 – Concevoir, conduire et évaluer des séances, des cycles d’animation ou d’apprentissage, en mobilisant les techniques de la mention « Activité de la forme »
Agir en en toute sécurité et dans le cadre réglementaire
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
DATES DE LA FORMATION
Du lundi 4 septembre 2023 au jeudi 30 novembre 2024
ÉPREUVES DE SÉLECTION
Lundi 19 juin 2023
Nombres d’heures de formation
930 heures en centre de formation
690 heures en structures d’alternance (300h AF-HM et 390h APT)
Tarifs
Coût de la formation : 11 559,75 €
(incluant les frais pédagogique
et frais généraux)
Frais d’inscription : 70 €
(non remboursables)
Tarifs en vigueur en 2023, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…).
FINANCEMENTS
1re étape : je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité. Je recevrai un mél de confirmation à l’issue de l’étape 1,
2e étape : je dépose sur mon espace numérique personnel créé à l’étape 1, les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie.
https://preinscription.creps-toulouse.sports.gouv.fr/netypareo/index.php/preinscription/
Date de dernière mise à jour : 15 juin 2023
par aR.design | Mai 28, 2021
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La formation se déroule en partenariat avec : le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne |
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LE MÉTIER
Le titulaire du DEJEPS d’Alpinisme Accompagnateur en Moyenne Montagne est en capacité, notamment en moyenne montagne enneigée, d’encadrer, de conduire, d’animer, d’enseigner, d’entrainer en sécurité des personnes ou des groupes en moyenne montagne à l’exclusion des zones glaciaires et des zones de rochers, canyons, terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou des techniques de l’alpinisme.
Ses compétences, fondées sur des savoirs et savoir-faire liés au milieu montagnard, lui permettent d’exercer plusieurs types de fonctions :
Il exerce son activité dans les structures commerciales principalement, auprès des fédérations sportives exceptionnellement. Le métier peut s’exercer soit à titre indépendant, soit en qualité de salarié.
RPour pouvoir accéder aux UF du diplôme l’examen du probatoire doit être acquis ainsi que la FGCMEEESM.
RÊtre âgé de 18 ans au premier jour de la formation ;
RÊtre titulaire de l’attestation de réussite de l’examen probatoire ;
RÊtre titulaire de l’attestation de réussite de la FGCMEEESM.
RÊtre titulaire de l’attestation de réussite de l’UF1 et de l’attestation de réalisation de 5 randonnées d’observation ;
RÊtre titulaire d’un livret de formation.
Rordinateur portable ;
Rtenue adaptée à la pratique de la randonnée ;
Rboite à outils pédagogique (animation nature).
RÊtre titulaire de l’attestation de réussite de l’UF2 et être titulaire de l’attestation de réussite mise en situation professionnelle de 20 randonnées estivales ;
RÊtre titulaire d’un livret de formation.
RÊtre titulaire de l’attestation de réussite de l’UF3 et Être titulaire de l’attestation de mise en situation d’observation de 10 randonnées en milieu hivernal.
Rordinateur portable ;
Rtenue de sport.
RAvoir acquis l’UF5. Le candidat ayant acquis l’UF5 pourra se présenter à l’examen final du diplôme.
Rordinateur portable ;
Rtenue adaptée à la pratique de la randonnée ;
Rboite à outils pédagogique (animation nature).
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
Composition du dossier d’inscription :
L’inscription pour le probatoire s’effectue via le site gepafom.fr, le dossier papier est ensuite à renvoyé à la DRJSCS organisatrice de l’examen probatoire. Le dossier d’inscription comprend les pièces suivantes :
Voir la liste des randonnées CNSNMM
Ces randonnées sont effectuées dans un cadre correspondant aux prérogatives d’exercice professionnel de l’accompagnateur en moyenne montagne. Elles se répartissent comme suit :
Pour les candidats titulaires de l’attestation de réussite partielle à l’examen probatoire, le dossier d’inscription comporte cette seule attestation en cours de validité. Le candidat est alors convoqué pour l’épreuve non validée.
La vérification administrative de la liste de randonnées est effectuée par le service organisateur, sur la base du formulaire normalisé.
Sont considérées comme recevables, les listes de randonnées dont toutes les lignes sont remplies et validées. Les cases apparaissant en surbrillance de couleur rose dans les tableaux et la mention « NON » dans le tableau de synthèse, indiquent l’absence de validation de la liste.
La validation informatique administrative porte sur les éléments suivants :
En amont de la première épreuve de l’examen probatoire, le jury procède à une vérification technique des randonnées, au moyen d’une grille de recevabilité établie par l’École nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne. Les critères de vérification sont les suivants :
Dans le cas où le jury estime que la liste de randonnées ne répond pas aux critères techniques de la grille de recevabilité, son président peut refuser l’accès aux épreuves de l’examen.
Le parcours de marche / orientation en terrain varié consiste en un déplacement en moyenne montagne effectué en autonomie de navigation et, pour tout ou partie, hors sentier.
Il s’agit d’une épreuve individuelle où toute forme de communication (y compris avec les contrôleurs) est interdite, sauf pour raison de sécurité ou d’abandon. Certains des points de passage obligatoires définissent des portions successives d’itinéraire, dites « sections », que le candidat doit franchir pour être autorisé à poursuivre l’épreuve, dans les limites de barrières horaires minimales et maximales définies par le jury. Ces barrières horaires sont indiquées sur votre carte au format HH:MM en temps cumulé depuis votre départ (temps 00:00).
Pour réussir l’épreuve, le candidat doit franchir les portes horaires dans le temps imparti, valider son passage dans l’ordre aux points de passage imposés et avoir satisfait aux contrôles portant sur le matériel et le sac.
Voir la liste matériel à prévoir pour l’épreuve de marche, orientation et parcours en terrain varié.
EMARCHE :
Durant tout le parcours, les candidats portent un sac à dos de 10 kg pour les hommes et de 7 kg pour les femmes. Vous devez à tout moment avoir sur vous ou dans votre sac, a minima le matériel de montagne mentionné sur la liste que vous avez reçue avec votre convocation.
Votre sac à dos pourra être pesé et le matériel vérifié au départ, au cours de la randonnée et à l’arrivée. Le poids de l’eau et de la nourriture que vous prévoyez de consommer pendant la randonnée est à rajouter au poids réglementaire. Vous devez par ailleurs prévoir votre autonomie en eau. Les candidats doivent porter le dossard qui leur a été attribué de façon visible tout au long de l’épreuve : le dossard-chasuble enfilé par-dessus les vêtements et le dossard papier accroché au sac à dos à l’aide des épingles fournies, sous peine d’exclusion de l’épreuve. Les bâtons sont autorisés sur l’épreuve. Vos chaussures doivent être adaptées aux terrains variés de montagne. Pour des raisons de sécurité, le jury se réserve le droit de bloquer un candidat, au départ du parcours, dès lors que le caractère manifestement inadapté de ses chaussures serait de nature à mettre en danger sa propre sécurité.
EORIENTATION :
Le support d’orientation est un extrait de carte IGN au 1/25 000eme, avec une équidistance de 10m, que l’organisation fournit à chaque candidat. L’impression est faite sur un papier indéchirable et résistant à l’eau.
Les bords de carte sont orientés au Nord géographique. Le départ, l’arrivée (ou si distincte du départ) et les points de passage obligatoires correspondent à des éléments caractéristiques.
La navigation ne peut se faire qu’à l’aide d’une boussole magnétique, une carte et un altimètre, à l’exclusion de tout autre procédé technologique. Une fouille des sacs peut être prévue, avant, pendant ou à l’arrivée du parcours. Tout autre support d’orientation que la carte fournie est interdit (carte papier ou électronique).
ECHRONOMÉTRAGE :
L’épreuve fait appel à un chronométrage électronique. Des boîtiers seront positionnés sur le terrain à l’emplacement des balises. L’organisation met à votre disposition une puce nominative dont l’introduction dans les boîtiers enregistre votre heure et votre ordre de passage aux balises. La bonne validation de votre passage se vérifie sur le boîtier au moyen d’un bip sonore et/ou d’un signal lumineux simultané. Si la validation électronique de votre passage s’avère défectueuse (absence de bip sonore et de signal lumineux), vous devez poinçonner votre carte au moyen de la pince accrochée à la balise ou au piquet.
Le démarrage et l’arrêt de votre chronométrage sont déclenchés par l’introduction de la puce dans les boîtiers « départ » et « arrivée ». Vous êtes également responsable de la validation de chacun de vos points de passage obligatoires. Vous devez les rallier impérativement dans l’ordre croissant (∆ – 1 – 2 – 3…). La validation de tout autre point de passage que ceux indiqués sur votre carte entraine l’élimination. À votre arrivée à chaque porte horaire, vous êtes tenu de valider votre passage en insérant votre puce dans le boitier de contrôle, puis de vous présenter au chronométreur qui procédera à la lecture de votre temps cumulé de parcours. Si vous êtes en retard, vous serez éliminé et devrez-vous conformer aux consignes de rapatriement du contrôleur responsable de la porte horaire. Si vous êtes en avance, vous devrez vous conformer aux consignes d’attente formulées par le chronométreur, gérer vous-même votre avance au moyen de votre chronomètre puis revalider spontanément le boitier de contrôle avant de vous représenter au contrôleur une fois la barrière horaire minimum atteinte.
Seul le chronométreur de la porte horaire peut autoriser un candidat à poursuivre son parcours. Les temps de passage mini/maxi aux portes horaires, leur emplacement sur le parcours ainsi que le temps maximum autorisé pour rallier l’arrivée sont indiqués dans les marges de la carte en distinguant le cas échéant les horaires applicables aux filles de ceux applicables aux garçons.
Après arrêt du chronomètre à la balise « arrivée », vous devrez vous présenter à la table de gestion des résultats pour rendre votre puce, vos dossards ainsi que votre carte.
ESÉCURITÉ ET RESPECT DES PROPRIÉTÉS :
Pour des questions d’ordre météorologique notamment, le jury vous demande de poursuivre l’épreuve dans la limite de 30 minutes de dépassement des temps (max et portes horaires) figurant sur votre carte avant tout abandon.
Vous pouvez traverser de nombreuses clôtures. Dans ce cas, prenez soin de ne pas les abimer et refermez-les systématiquement.
Vous pouvez être amenés à cheminer sur une ou plusieurs portions d’itinéraires imposées marquées, sur le terrain par une succession régulière de jalons, et sur la carte par un tracé en pointillés de couleur rouge. Sur la (ou les) portion(s) d’itinéraire concernée(s), vous devrez cheminer sur l’itinéraire imposé. À l’issue du dernier jalon, vous reprendrez votre navigation pour vous rendre au point de passage suivant. Chacune de ces portions jalonnées débute nécessairement depuis l’un de vos points de passage imposés (balises).
Sur votre carte peuvent figurer des zones interdites marquées par des surfaces hachurées de couleur rose ; vous avez l’interdiction formelle de pénétrer dans ces zones. De même, les éventuelles routes interdites seront barrées par des croix roses ; il est dans ce cas formellement interdit d’emprunter la route ou de la longer à moins de 5m de distance de la chaussée.
Afin de garantir la sécurité des candidats, l’organisation effectue votre suivi.
Cette épreuve, d’une durée de 30 minutes, se présente sous la forme d’un écrit. Elle est accessible aux candidats qui n’ont pas été éliminés à la première épreuve. Elle vise à s’assurer que le candidat possède les connaissances de base relatives à l’environnement montagnard naturel (écologie générale, faune, flore, géologie, géographie, météorologie) et humain (économie, habitat et vie sociale, protection de l’environnement, sécurité en montagne) et d’évaluer son expérience de la vie en montagne.
Le questionnaire comprend 40 questions dont 6 à 8 questions nécessitent deux bonnes réponses. Les autres questions n’appellent qu’une bonne réponse.
Programme des connaissances de l’épreuve 2
Le questionnaire interroge 9 chapitres de connaissances, subdivisés comme suit, en rubriques :
sCes lieux sont susceptibles d’être modifiés ou adaptés selon les conditions météo ou les contraintes de disponibilités des centres d’hébergement.
UF1 70 heures : Portant sur les fondamentaux techniques et pédagogiques.
UF2 70 heures : Portant sur le milieu montagnard et la progression pédagogique.
UF3 70 heures : Portant sur le Milieu enneigé.
UF4 35 heures : Portant sur l’adaptation à l’effort et les nouvelles pratiques.
UF5 35 heures : Portant sur Environnement professionnel et encadrement des publics dont les scolaires et les publics en situation de handicap.
EUne formation générale commune, 35 heures ;
E5 unités de formation :
Voir le programme détaillé de la formation
E1 examen final ;
E1 certificat complémentaire développer et entreprendre sera proposé aux stagiaires afin de les accompagner à la fois dans la création et la gestion d’entreprise : 35 heures en centre et 35 heures en formation à distance ;
E1 module culture Pyrénéenne, 21 heures (le Pyrénéisme, spécificité du patrimoine Pyrénéen et de sa culture, Espèces emblématiques des Pyrénées) ;
E1 module hivernal de 14 heures (Faire sa trace, Gestion d’animations en milieu hivernal) ;
ELe cursus DE AMM s’articule autour de 5 UF auxquelles viennent s’ajouter des périodes de stages soit en Observation, soit en situation d’encadrement.
UF1
Edu 10 au 21 avril 2023 (si des places sont disponibles sur le cursus PY)
UF2
Edu 5 au 9 juin et du 19 au 23 juin 2023 (si des places sont disponibles sur le cursus PY)
UF3
Edu 22 au 26 janvier 2024 et du 4 au 8 mars 2024 (si des places sont disponibles sur le cursus PY)
UF4
Edu 22 au 28 avril 2024 (si des places sont disponibles sur le cursus PY)
UF5
Edu 13 au 17 mai 2024 et certification du 29 au 31 mai 2024 (si des places sont disponibles sur le cursus PY)
Consulter le site GEPAFOM pour les actualisations et les inscriptions
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail. Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais de l’équipe des formateurs, ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion. Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du Pôle Formation et Développement des Compétences Territoriales du CREPS de Toulouse.
L’objectif de la formation professionnelle est de former des animateurs sportifs au Diplôme d’État des métiers de la montagne pour la qualification professionnelle nécessaire à l’encadrement de la randonnée en moyenne montagne.
Plus précisément les objectifs de cette formation sont de former des éducateurs(trices) capables de :
La formation s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences et non pas uniquement de capitalisation de connaissances relatives à un référentiel-diplôme. En ce sens, le(la) stagiaire est amené(e) à développer ses compétences de façon itérative entre activité en structure, aidé en cela par un tuteur* pédagogique, et la formation dispensée par l’équipe des formateurs du CREPS de Toulouse.
Ces structures sont à trouver par le stagiaire lui-même, pour le jour de son entrée en formation. Une convention est établie avec chaque structure par le Pôle montagne, en lien avec le CREPS de Toulouse.
Le nombre d’heures réalisées est de 250 heures minimum, réparties comme suit entre les modules de formation, les stagiaires devant réaliser des randonnées sur le terrain dans leurs structures d’alternance :
Bien souvent, à l’issue des randonnées d’observation, les stagiaires encadrent des activités sur toute la saison d’été et en hiver après validation de leur UF3 et leurs 1res randonnées d’observation.
Les activités que le(la) stagiaire peut être amené(e) à effectuer dans le cadre de son alternance sont classées en six grandes séries non hiérarchisées entre elles :
TYPE DE STRUCTUES D’ALTERNANCE
EStructures professionnelles d’accueil (structures privées) :
Tout bureau d’accompagnateur de moyenne montagne ou de guide de haute montagne accueillant des AMM ou autre structure multi activités accueillant des AMM principalement sur le massif des Pyrénées et le Massif central mais aussi sur les autres massifs français.
EStructures associatives :
Très exceptionnellement.
La liste des professionnels susceptibles d’être conseillers de stage (ou tuteur) est établie annuellement par le délégué national du Pôle national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme, après avis de la section permanente de l’alpinisme de la commission de la formation et de l’emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
Les professionnels figurant sur la liste répondent aux conditions suivantes :
EÊtre titulaire depuis trois ans au moins du diplôme d’État d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne, ou du diplôme d’État d’alpinisme-guide de haute montagne, ou d’un des diplômes du brevet d’État d’alpinisme à l’exclusion du diplôme de moniteur d’escalade ;
EÊtre en activité et en possession d’une carte professionnelle d’éducateur sportif en cours de validité.
Les professionnels figurant sur la liste et qui en font la demande, sont agréés en qualité de conseillers de stage par le délégué national du Pôle national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme pour une période allant de la date de dépôt de leur demande, au 31 décembre de l’année en cours.
Le candidat est mis en situation pédagogique d’initiation à l’environnement montagnard, avec du public.
Elle comporte trois épreuves :
Une épreuve écrite.
Deux types de public doivent être proposés au tirage au sort parmi :
L’épreuve consiste en une randonnée en moyenne montagne non enneigée d’une demi-journée minimum. Deux jurés effectuent la randonnée avec un groupe de dix personnes maximums.
Peuvent accéder à l’examen final du diplôme d’État d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne, les candidats ayant certifié l’unité de formation « environnement professionnel et encadrement de tout type de public, dont les publics scolaires et les publics en situation de handicap ».
ELes candidats titulaires de l’attestation de réussite aux épreuves de l’examen de la formation générale commune aux métiers sportifs de la montagne ou de l’attestation de réussite aux épreuves de l’examen de la partie commune du brevet d’État d’éducateur sportif sont dispensés de la formation générale commune aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entrainement des sports de montagne.
« Les candidats titulaires de l’attestation de réussite à l’épreuve de la formation générale commune aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entrainement des sports de montagne sont dispensés de l’examen de la formation générale commune aux métiers sportifs de la montagne ou de l’examen de la partie commune du brevet d’État d’éducateur sportif. »
ELes personnes en cours de formation pour l’obtention du diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne du brevet d’État d’alpinisme, dont le livret de formation est en cours de validité au 30 septembre 2017 et répondant aux items prévus à l’annexe au présent arrêté, bénéficient, dans le cursus de formation du diplôme d’État d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne, des dispenses et équivalences définies dans la même annexe et d’un nouveau temps de formation de deux ans, jusqu’au 1er octobre 2019.
ELes personnes en cours de formation pour l’obtention du diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne du brevet d’État d’alpinisme, dont le livret de formation est en cours de validité au 30 septembre 2017 et ne répondant pas aux items prévus à l’annexe au présent arrêté, sont positionnées et intégrées dans le cursus de formation du diplôme d’État d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne, par le directeur général de l’École nationale de sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne. Le nouveau temps de formation qui leur est accordé expire au plus tard le 1er octobre 2019.
ESont dispensés de l’unité de formation « milieu montagnard enneigé » et de la période d’observation en milieu montagnard enneigé :
ELes personnes titulaires du diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne du brevet d’État d’alpinisme délivré en application de l’arrêté du 21 juillet 1994 modifié fixant les conditions de délivrance du diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne du brevet d’État d’alpinisme, obtiennent le diplôme d’État d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne dans l’une ou l’autre des deux options « milieu montagnard enneigé » ou « milieu montagnard tropical et équatorial » selon l’option suivie dans leur formation initiale, après avoir validé l’unité de formation « adaptation à l’effort, perfectionnement technique et entrainement à la randonnée pédestre et aux activités assimilées pour tout public ».
ELes personnes titulaires du diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne du brevet d’État d’alpinisme délivré en application d’un règlement général antérieur à celui défini par l’arrêté du 21 juillet 1994 mentionné au précédent alinéa, et qui ne sont pas également titulaires de la qualification complémentaire « pratique de la moyenne montagne enneigée » doivent en outre valider l’unité de formation « milieu montagnard enneigé » ou l’unité de formation « milieu montagnard tropical et équatorial ».
Certificat Médical Sports de montagne Taille du fichier : 121 Ko |
Chiffres 2021
DATES D’INSCRIPTION
dès le 1er juin pour le Probatoire et la formation parcours complet (si vous souhaitez effectuer votre cursus dans les Pyrénées)
Calendriers nationaux 2023
via GEPAFOM
Calendrier DEA AMM (probatoire, différents modules et examen final) :
rubrique « sport montagne » puis « alpinisme »
SESSION DE FORMATION
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
Tarifs
Coût de la formation :
UF1
• 987 €
UF2
• 987 €
UF3
• 987 €
UF4
• 532 €
UF5
• 532 €
Tarifs en vigueur en 2023, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…)
FINANCEMENTS
CONTACT
L’inscription aux UF s’effectue via le site GEPAFOM.
Une fois votre pré-inscription effectuée, vous procéderez de manière dématérialisée à l’inscription définitive en fournissant les pièces complémentaires mentionnées dans le mail que vous recevrez.
Toutes ces pièces devront être numérisées afin d’être déposées sur votre espace.
Date de dernière mise à jour : 21 janvier 2023
par CREPS de Toulouse | Nov 30, 2020
La formation Pilates est composée des modules Pilates initial, Pilates intermédiaire et Pilates petit matériel.
Navigation
LE MÉTIER
L’emploi se trouve principalement dans le secteur marchand et majoritairement au sein de centres de fitness ou en nombre plus réduit dans le secteur associatif. Le métier est souvent exercé à temps plein ou en cumul de plusieurs temps partiels réalisés auprès de plusieurs employeurs et dans différents secteurs.
Encadrement et accompagnement d’un public débutant à la méthode Pilates.
Encadrement et accompagnement d’un public intermédiaire à la méthode Pilates.
Encadrement et accompagnement d’un public débutant et intermédiaire à la méthode Pilates avec petit matériel.
RAvoir suivi 30 heures de pratique en tant qu’élève.
REtre titulaire d’un diplôme d’Etat d’Educateur sportif et /ou d’entraîneur, d’un CQP dans le champ sportif, d’un diplôme de moniteur sportif du Ministère de la Défense ou de l’Intérieur, d’un diplôme OSSP, EPS1, 2 ou 3 de la filière Sapeurs-Pompiers, médecins kinésithérapeutes, ostéopathes, chiropraticiens, professeurs de danse et personnes encadrant sous statut « bénévole » les activités physiques et sportives pouvant justifier de 100 heures d’enseignement. Il est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances en analyse du mouvement.
RAvoir suivi la formation initial (ou Mat I) justifier d’une attestation.
RAvoir suivi la formation initial (ou Mat I) justifier d’une attestation.
RTenue de sport ;
RMatériel de prise de note ;
RServiette, bouteille d’eau.
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
La formation se déroule sur le CREPS de Toulouse (31)
EJour 1
EJour 2
EJour 3
EJour 4
EJour 1
EJour 2
EJours 1 (théorie et pratique + mise en situation pédagogique)
EJour 2
EJour 3
Pilates initial : la formation se déroule sur trois jours.
Pilates intermédiaire : la formation se déroule sur deux jours.
Pilates petit matériel : la formation se déroule sur trois jours.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion. Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du Pôle Formation et Développement des Compétences Territoriales du CREPS de Toulouse.
Être capable de préparer et de conduire une séance en cours collectifs ou en coaching personnel de niveau débutant en utilisant la méthode Pilates.
La formation Pilates Initial est certifiée par le biais de 2 épreuves :
Une attestation de réussite est délivrée aux candidats ayant validé les deux épreuves.
Une attestation de réussite est délivrée à la suite de la certification.
Une attestation de réussite est délivrée à la suite de la certification.
Certificat Médical Activités Pilates Taille du fichier : 614 Ko |
Chiffres 2021
DATE limite D’INSCRIPTION
PILATES INITIAL
Le 05 avril 2024
PILATES INTERMEDIAIRE
Le 08 janvier 2024
PILATES PETIT MATERIEL
Le 12 février 2024
ÉPREUVES DE SÉLECTION
Cette formation ne comporte pas de sélection.
SESSION DE FORMATION
PILATES INITIAL
Du 20 au 22 mai 2024 et le 10 juin 2024 (pour la certification)
PILATES INTERMÉDIAIRE
Les 27 et 28 janvier 2024
PILATES PETIT MATÉRIEL
Du 23 au 25 février 2024
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
Tarifs
FRAIS D’INSCRIPTION
25 €
PILATES INITIAL
768 €
PILATES INTERMÉDIAIRE
448 €
PILATES PETIT MATÉRIEL
672 €
Tarifs en vigueur en 2024, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…)
FINANCEMENTS
CONTACT
1re étape : je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité. Je recevrai un mél de confirmation à l’issue de l’étape 1,
2e étape : je dépose sur mon espace numérique personnel créé à l’étape 1, les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie.
Pour les formations intermédiaires et petit matériel fournir le certificat qui atteste de la réussite de votre niveau initial.
Date de dernière mise à jour : 27 novembre 2023