
Activités de la Forme : Sport, Santé, Bien-être
par CREPS de Toulouse | Nov 30, 2020
Activités de la forme
sport, santé, bien-être
Dans le cadre de la formation au BP JEPS « Activités de la forme », deux options sont possibles : « Cours collectifs » et « Haltérophilie-musculation ». Le choix d’une seule option reste possible en fonction de la pertinence du projet professionnel. Toutefois, les deux options sont fortement recommandées compte tenu de leur complémentarité et de la polyvalence nécessaire à l’exercice professionnel quel que soit le secteur envisagé (salle de mise en forme, box de cross training, coaching individualisé, etc.). Le cursus de formation est conçu de telle sorte que les deux options peuvent être conduites de front.
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LE MÉTIER
le métier
Le titulaire de ce BPJEPS :
- Est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel ;
- Assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge ;
- A la responsabilité d’un projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure d’alternance (stage) ou d’emploi (apprentissage) ;
- Développe les modes d’intervention s’inscrivant dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances ;
- Encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet ;
- Encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
Z Conditions d'accès à la formation
Prérequis
Le(la) candidat(e) doit :
RÊtre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
- PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)
- AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
- PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) en cours de validité
- PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2) en cours de validité
- AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveaux 1 ou 2) en cours de validité
- SST (certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité
RPrésenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des « Activités de la Forme » datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation. Voir l’Annexe
Matériel nécessaire
ROrdinateur portable ;
RTenue de sport.
Aménagement
Personnes en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (communément appelés troubles dys). Retrouvez toutes les informations sur notre page :
Aménagement pour handicap ou troubles des apprentissages
Vous pouvez aussi prendre contact par courriel auprès du service Formation : formation@creps-toulouse.sports.gouv.fr
En savoir plus sur les exigences préalables et les tests de sélection
TESTS D’EXIGENCES PRÉALABLES (TEP)
Être capable de réaliser les tests techniques suivants :
- Épreuve 1 – Test Navette « Luc Léger » :
Épreuve progressive de course : courir d’une ligne à l’autre séparées de 20 m, et passer la ligne en concordance avec un bip permettant de donner le rythme de course. Ce dernier est progressivement accéléré.
La performance exigée au test navette de « Luc Léger » correspond à l’annonce du palier n° 8 pour les femmes et du palier n° 10 pour les hommes. - Épreuve 2 – Option cours collectifs :
Le candidat réalise une épreuve de démonstration technique de 60 minutes au total, comprenant 10 minutes d’échauffement collectif, 20 minutes de passage en STEP à un rythme de 128 à 132 battements par minute dont 2 minutes de retour au calme, 20 minutes de passage en renforcement musculaire, 10 minutes de retour au calme sur 5 étirements.
Le candidat reproduit des éléments techniques simples, ajuste sa prestation en fonction d’indications verbales ou gestuelles données. Il est capable de mémoriser et de reproduire un enchaînement simple. - Épreuve 2 – Option haltérophilie-musculation :
Le candidat réalise une épreuve de démonstration technique composée des exercices figurant dans le tableau suivant :
SQUAT
Critères de réussite
- Exécuter le nombre requis de mouvement
- Alignement tête-dos-fessiers Dos droit et naturellement cambré sans hyperlordose excessive
- Hanches à hauteur des genoux
- tête droite et regard à l’horizontal
- Pieds à plat
TRACTION
en pronation ou en supination au choix du candidat
Critères de réussite
- Exécuter le nombre requis de mouvement
- Si prise en pronation amener la barre au contact de la nuque ou sous le menton à chaque mouvement
- Si prise en supination amener la barre en dessous du menton à chaque mouvement
DEVELOPPÉ COUCHÉ
en pronation ou en supination au choix du candidat
Critères de réussite
- Exécuter le nombre requis de mouvement
- Barre en contact de la poitrine sans rebond
- Alignement tête-dos-cuisses
- Fléchissement des genoux pour préserver un dos droit en contact avec le banc
- Axe du couloir de la barre entre la partie supérieure de la poitrine et la ligne inférieure des épaules
- Les bras sans hyper extension doivent être tendus et marquer un temps d’arrêt franc au sommet sous peine d’annulation du mouvement.
TESTS DE SÉLECTION
Les tests de sélection ont pour objectif d’évaluer :
- Les capacités d’expression des candidats ;
- Leur niveau de condition et aptitudes physiques ;
- Leur niveau de condition physique et leur qualité d’exécution technique.
Les tests comprennent les épreuves suivantes :
- Une épreuve d’entretien sur dossier (durée : 25 mn, coef. 2).
À partir de la présentation d’un dossier (cinq pages maximum) dans lequel le candidat relate son vécu sportif, ses motivations et son projet professionnel, le jury propose au candidat d’aborder différentes questions permettant d’élaborer un profil du stagiaire, d’apprécier ses aptitudes ainsi que son projet professionnel. L’entretien permettra de prendre en compte les qualités d’expression et d’argumentation.
- Une épreuve de qualité d’exécution technique :
Lors de l’épreuve d’exigence préalable à l’entrée en formation « suivi de cours collectif », le candidat sera noté sur la qualité d’exécution technique de chaque exercice réalisé (coef. 1 sur un maximum de 20 points).
- Une épreuve de qualité d’exécution technique :
En musculation (coef. 1) sur la base du référentiel de l’épreuve d’exigence préalable à l’entrée en formation, chaque candidat sera noté sur la qualité d’exécution technique sur les exercices de traction à la barre fixe (sur 10 points) et du squat (sur 10 points). L’addition des deux notes donne un total sur 20 points.
Exercice | FEMME | HOMME |
SQUAT |
Effectuer l’exercice en flexion complète avec une charge correspondant à 0,75 fois le poids de corps. TEP et Épreuve Technique : 5 répétitions
|
Effectuer l’exercice en flexion complète avec une charge correspondant à 1,1 fois le poids de corps. TEP et Épreuve Technique : 6 répétitions |
TRACTION À LA BARRE FIXE |
Effectuer l’exercice, corps en suspension, coudes en totale extension, prise de la barre libre jusqu’à la flexion complète. TEP : 1 répétition Épreuve Technique : 3 répétitions
|
Effectuer l’exercice, corps en suspension, coudes en totale extension, prise de la barre libre jusqu’à la flexion complète. TEP et Épreuve Technique : 6 répétitions |
s Ces épreuves pourront être éliminatoires sur décision de la commission d’évaluation.
Les lieux de formation
Ce sont exclusivement des salles de mise en forme habilitées par le CREPS de Toulouse et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports Occitanie.
Tout autre lieu nécessaire à la formation.
Programme de la formation
Programme
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant et prenant appui sur les situations concrètes de travail. Un soutien individualisé et un tutorat sont mis en œuvre.
La formation au BP JEPS Activités de la Forme se déroule sur 10 mois. Elle comporte pour deux options, une durée de 1184 heures dont 720 heures au CREPS et 464 heures en entreprise.
Le ruban pédagogique propose toutes les dates de formation. Lors du positionnement, un ruban pédagogique individuel montrant un parcours individuel de formation, est établi en relation avec les formateurs. L’action en situation professionnelle a lieu entre les séquences de formation.
L’organisation de la formation s’appuie sur le ruban pédagogique suivant :
La formation est organisée selon la modalité des unités capitalisables (UC) professionnelles, correspondant aux activités exercées dans le cadre professionnel par le futur animateur sportif.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
- UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure ;
- UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités de la Forme » (AF) ;
- UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « AF » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
Calendrier
Cours au CREPS :
Du lundi au vendredi inclus de 8h à 12h et de 13h à 15h et mercredi de 8h à 11h.
Exception pour les trois premières semaines de formation : du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h à 16h.
Alternance en structures professionnelles, salles de mise en forme :
Du lundi au jeudi de 17h à 19h + 8 semaines de 35h.
Méthodes pédagogiques
La formation est construite sur le principe de l’alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire, par le biais d’un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l’équipe pédagogique et/ou du milieu professionnel et formée à l’accompagnement) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion.
Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade) et salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et de certains cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de documentation et d’information et d’une plateforme d’enseignement à distance.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du Pôle Formation et Développement des Compétences Territoriales du CREPS de Toulouse.
Objectifs de la formation
EFormer des éducateurs sportifs au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport pour la qualification professionnelle nécessaire à l’enseignement des Activités de la Forme dans tout établissement d’activités physiques et sportives ;
EArticulation du programme de formation autour de 3 grands objectifs à atteindre :
- Objectif 1
Valider les exigences préalables à la mise en situation professionnelle : le candidat doit être capable d’agir en toute sécurité dans le cadre réglementaire. Tant que les EMPSP n’ont pas été validées, le stagiaire ne peut pas encadrer d’activités physiques et sportives (mais il peut observer, pratiquer et aider aux tâches administratives)
- Objectif 2
Concevoir, conduire, évaluer un cycle dans les Activités de la forme : L’éducateur(trice) sportif(ve) maîtrise la logique interne des activités de la forme. Il/elle sait concevoir et animer une séquence de la séance au cycle. Il/elle sait programmer et fixer les objectifs de la séance et du cycle et définir les modalités d’organisation et de régulation par les consignes. Il/elle construit des situations adaptées au niveau et au public et met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux familles d’activités et aux publics encadrés. Il/elle évalue la séance, le cycle d’animation ainsi que les pratiquants.
- Objectif 3
Concevoir et réaliser un projet de promotion prenant en compte son environnement professionnel et partenarial. Plusieurs types de projets sont proposés aux stagiaires : organisation d’une manifestation sportive, développement d’un projet sport/santé, proposition d’activités à des personnes sédentaires…
Alternance et tutorat
Les séquences d’alternance professionnelles en entreprise sont contractualisées avec les structures d’accueil. Elles sont précisées sur le ruban pédagogique et se présentent sous la forme suivante :
E Trois semaines de « formation » où l’apprenant pratique les activités et acquiert les notions théoriques nécessaires à leur application sur le terrain.
E Une semaine « d’alternance » où l’apprenant pratique les activités et est confronté aux multiples réalités que révèle le terrain, en situation professionnelle dans son entreprise, sous la responsabilité de son tuteur ou d’une personne diplômée.
Les séquences d’alternance font l’objet d’une convention qui est finalisée avant la première semaine de stage en situation.
Chaque stagiaire est suivi par au moins un responsable de la formation et le tuteur issu de la structure d’alternance.
L’enseignement en alternance suppose une étroite collaboration et une coordination constante entre le stagiaire, la structure d’accueil et le CREPS. Un certain nombre d’outils facilitent cette relation.
* « Tuteur » ou « Maître d’apprentissage » : qualification à minima de niveau IV dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l’encadrement et l’animation des activités de la Forme de trois années.
en savoir plus sur l'alternance
EAxe 1 – Identifier les partenaires et comprendre l’environnement :
- Intégrer les dispositions législatives et réglementaires relatives à l’exercice de sa profession d’éducateur dans cet environnement ;
- Identifier les partenaires potentiels, leurs objectifs et leurs stratégies pédagogiques ;
- Faire l’inventaire des ressources existantes (moyens matériels, humains, etc.) ;
- Identifier les caractéristiques sociologiques, psychologiques et culturelles des publics participant à la structure de l’entreprise ;
- Prendre en compte les contraintes sociales, institutionnelles, culturelles et matérielles ;
- Communiquer dans des situations professionnelles.
EAxe 2 – Concevoir, mettre en œuvre, évaluer un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure :
- Mise en place de projets d’animation en utilisant les différentes activités supports ;
- Analyser la réalisation du projet ;
- Redéfinir des critères et des outils d’évaluations adaptés au public ;
- Redéfinir des perspectives de développement du projet dans le cadre d’une démarche pédagogique adaptée.
Utilisation de l’expérience acquise en alternance, Renforcement et perfectionnement du stagiaire dans sa pratique d’animateur sportif.
EAxe 3 – Concevoir, conduire et évaluer des séances, des cycles d’animation ou d’apprentissage, en mobilisant les techniques de la mention « Activité de la forme »
Agir en en toute sécurité et dans le cadre réglementaire
- Formuler les objectifs pédagogiques et techniques en relation avec les partenaires et les publics concernés ;
- Inventorier les moyens nécessaires (matériels, humaines, etc.), exploiter et compléter son expérience et ses connaissances ;
- Définir les modalités de mise en œuvre du projet dans cet environnement particulier ;
- Identifier les caractéristiques spécifiques des publics concernés ;
- Élaborer et utiliser des outils méthodologiques (grille de séance, fiche d’observation, d’évaluation…).
Certification
Le BP JEPS AF est attribué lorsque le candidat satisfait :
- À l’acquisition des 4 unités capitalisables ;
- À la validation du stage de mise en situation professionnelle pour les stagiaires uniquement. Le nombre d’heures réalisé doit être en conformité avec le volume initialement déposé (2357 heures).
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
- UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
- UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure ;
- UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités de la Forme » (AF) ;
- UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « Activités de la Forme » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
en savoir plus sur les épreuves

Processus de certification
Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC1 et UC2
La situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales 1 et 2 est réalisée au moyen de la production d’un document écrit personnel et d’un entretien. Le(la) candidat(e) transmet un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités de la forme.
Ce document constitue le support de l’entretien qui permet de vérifier l’acquisition des compétences. L’entretien se déroule sur une durée de 40 minutes comprenant une présentation orale par le candidat d’une durée de 20 minutes.
Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables de spécialités UC 3 et UC4 :
RLa Validation de l’UC 3 du BP AF est au choix du candidat entre les deux options, « Cours collectifs » et « Haltérophilie-musculation ».
Épreuve certificative de l’UC3 du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » dans la mention des « Activités de la forme ».
Cette situation d’évaluation se déroule en structure d’alternance pédagogique.
Elle est constituée des deux modalités suivantes :
EProduction d’un document : Le(la) candidat(e) transmet un dossier comprenant des cycles d’apprentissage conformes aux exigences de l’option choisie.
- Option Cours collectifs : Dossier de présentation d’un cycle d’animation en « cours collectifs » réalisé dans la structure d’alternance, composé de 3 séances d’animation :
I1 en « cardio chorégraphié » ;
I1 en « renforcement musculaire » ;
I1 en « étirements ».
La durée de l’épreuve est de 30’ chacune pour un public d’au moins 6 personnes.
- Activités Haltérophilie, musculation : Dossier de prise en charge pédagogique d’une personne ou d’un groupe restreint rencontré dans le cadre de la structure d’accueil en alternance. Le candidat présente un cycle de progression et d’animation pédagogiques (comportant 6 séances distinctes au minimum) pour deux types de publics distincts :
IUn cycle de progression poursuivant un objectif d’amélioration de la condition physique et/ou un objectif à visée esthétique (prise de masse ou de volume musculaires, perte de tissu adipeux, renforcement musculaire, etc.) ;
IUn cycle de progression poursuivant un objectif visant le bien-être, la prévention de la santé et/ou la réathlétisation ou la réhabilitation fonctionnelle auprès d’un public sédentaire et/ou porteur de pathologie.
EMise en situation professionnelle : Le(a) candidat(e) conduit la séance d’apprentissage issue d’un de ces cycles dans sa structure d’alternance pédagogique.
- Option Cours collectifs : Le(a) candidat(e) présente une séance issue d’un des trois cycles d’apprentissage réalisés dans trois activités de la forme. La séance est d’une durée minimale de 30 minutes et de maximum 120 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants ;
- Activités Haltérophilie, musculation : Le(a) candidat(e) présente une séance issue d’un cycle d’animation en musculation. La séance est d’une durée de 30 minutes pour une personne ou un groupe restreint.
RLa Validation de l’UC 4 du BP AF s’organise dans les deux options, « Cours collectifs » et « Haltérophilie-musculation ».
Épreuve certificative de l’UC4 du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » dans la mention des « Activités de la forme ».
Cette situation d’évaluation se déroule en centre de formation.
Elle est constituée des deux modalités suivantes :
EDémonstration technique
- Option Cours collectifs : Une démonstration technique de suivi d’un cours collectif de niveau intermédiaire a confirmé composée de 3 parties (20’ chacune) :
I« cardio chorégraphié »
I« renforcement musculaire »
I« étirements »
- Activités Haltérophilie, musculation : Une démonstration technique sur les exercices d’haltérophilie et de musculation. Le candidat rend compte de sa maîtrise technique de l’exercice :
IUn mouvement tiré au sort en Haltérophilie ;
IDeux exercices tirés au sort en musculation.
EMise en situation professionnelle :
- Option Cours collectifs : Le(a) candidat(e) présente 2 séances de 20’ (préparation 40’) comprenant 2 activités différentes de celle évaluée lors de l’UC3 pour un public d’au moins 6 personnes. Séances suivies d’un entretien de 15’.
- Activités Haltérophilie, musculation : Le(a) candidat(e) présente en 30’ 1 séance (préparation 30’) issue d’une planification en musculation pour un public d’une à deux personnes. Cette séance sera suivie d’un entretien de 15’
en savoir plus sur les Dispenses et équivalences
1 ) La personne titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci-après est dispensée des tests techniques préalables à l’entrée en formation, du test de vérification préalable à la mise en situation professionnelle et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme », suivantes :
* EPMSP : Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle
* UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
* UC2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation
* UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « basket-ball » jusqu’aux niveaux de compétition départementales
* UC4 :Mobiliser les techniques de mention « basket-ball » pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’aux niveaux de compétition départementales
* BPJEPS AGFF : Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport spécialité « activité gymniques de la forme et de la force »
* BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport
* CQP ALS : Certificat de qualification professionnelle « animateur de loisirs sportifs »
* FFG : Fédération française de gymnastique
* UFOLEP : Union française des oeuvres laïques d’éducation physique
* FSCF: Fédération sportive et culturelle de France
* FFHMFAC : Fédération française d’haltérophilie, musculation, force athlétique et culturisme
* FFHM : Fédération française d’haltérophilie et musculation
* FFForce : Fédération française de force athlétique »
(1) applicable au candidat inscrit dans une session de formation ouverte à compter du 24 juillet 2019 (articles 2 et 3 de l’arrêté du 15 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 5 septembre 2016 portant création de la mention « activités de la forme » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif
2 ) Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités gymniques de la forme et de la force » mention C « forme en cours collectifs » (BPJEPS en 10 UC), en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention « activités de la forme » option « cours collectifs » (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sur demande adressée au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou au directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d’un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications.
3 ) Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités gymniques de la forme et de la force » mention D « haltère, musculation et forme sur plateau (BPJEPS en 10 UC), en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention « activités de la forme » option « haltérophilie, musculation » (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sur demande adressée au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou au directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d’un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications.
Annexes
Certificat Médical Activités de la Forme Taille du fichier : 133 Ko |
places par session
Candidats
Réussite aux TEP
stagiaires en formation
- Taux de réussite diplôme 81% 81%
- Taux des abandons 0% 0%
- Taux d’insertion (chiffres promo 2019-2020) 100% 100%
- Taux de rupture des contrats d’alternance 0% 0%
- Taux de retour des enquêtes 20% 20%
- Pour les CFA : ratio du nombre d’apprentis ayant obtenu la certification sur le nombre d’apprentis présents à l’examen 0% 0%
Chiffres 2021
DATES
DATES D’INSCRIPTION
—
DATES DES TEP
—
ÉPREUVES DE SÉLECTION
—
SESSION DE FORMATION
Pas de session programmée en 2023
Pour plus d’informations consulter la page Actualités.
TARIF & FINANCEMENT
Tarifs
Coût de la formation :
Coût 2 options : 7 780,92 €
Coût 1 option : 6 508,92 €
(incluant les frais pédagogiques
et frais généraux)
Frais d’inscription : 67 €
(non remboursables)
Tarifs en vigueur en 2021, pour un financement personnel, hors frais annexes (hébergement, restauration, déplacements…)
FINANCEMENTS
INSCRIPTION
CONTACT
Procéder à une pré-inscription en ligne en deux étapes :
1re étape : je fournis en version numérique mon CV, ma lettre de motivation et ma pièce d’identité. Je recevrai un mél de confirmation à l’issue de l’étape 1,
2e étape : je dépose sur mon espace numérique personnel créé à l’étape 1, les pièces complémentaires correspondantes à la formation choisie.
Date de dernière mise à jour : 25 janvier 2023